standard: on green dolphin street

Improvisation, harmonie, jazz
Répondre
xumun
Moderato

standard: on green dolphin street

hello!
je vais bosser on green dolphin street dans le cadre de mon atelier...
si vous avez qqchose à me proposer du genre:
accompagnement / chorus, merci bcp :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
xumun
Moderato

merci bcp bruno, bien reçu :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Green

Tu t'en sors avec green dolphin street ? tu l'as sur le Aebersold 34 celui là, bon écoute tu peux si tu dois faire une impro là dedans et que tu es à l'aise avec des tonalités majeures faire :
Une gamme de Eb Majeur sur les deux premières mesures
Une gamme de Réb Majeur sur les mesures 3 et 4
mesure 5 tu vas chercher une Bb majeur
mesure 6 une La majeur
mesure 7 et 8 tu rejoues Eb majeur
mesure 9 à 12 Eb majeur par contre tu peux jouer un B bécarre sur l'accord de Bb 7 pense le Bb 7 b9
mesure 13 à 16 gamme de Gb Majeur insiste sur le B bécarre sur l'accord de Ab - 7
mesure 17 à 24 idem que 1 à 8
pour les huit mesures de fin ce sont des descentes repose toi sur la mesure 25, joue Sol7 b9 soit le cinquième mode de la gamme mineure harmonique de C mineur sur la mesure 26, mesure 27 repos, mesure 28 regamme de G mineur harmonique joue le cinquième mode soit Ré 7b9 ( Ré, Mib, Solb, Sol, La, Bb, Do, Ré ) mesure 29 Fa majeur, et mesure 30 à 32 retour sur le Eb majeur
Ce qui marche bien ici c'est l'emploi du Eb majeur sous entendu le sixième degré soit Do mineur Blues avec le Fa dièse et le Si bécarre à utiliser de ci de là.....en tension
Voilà déjà une piste de travail plus scolaire que celle que je t'ai donné en simplification car elle demande un tout petit plus de pratique
Ok ??? :wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

je m'incruste...pardon.

mais j'ai une question. Sur un accord 7 b9, la b9 insinue forcemment une b13 ?

et on joue mixo b9 b13 sur les V/7 de III, de VI et de VII ?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

harmo b9

Salut Madogs
Une neuvième bémol implique une treizième bémol oui et non !!!
Oui Exemple :
Mi Mixolydien ( b9,b13) : Mi, Fa, Sol#, La, Si, Do, Ré, Mi.
Les intervalles entre les notes sont : demi-ton, un ton et demi, un demi-ton, ton, demi-ton, ton, ton soit le chiffrage : 1, b2, 3, 4, 5, b6, b7, 8.
On remarque que ce mode est un mode majeur qui emploie une seconde, une sixte et une septième mineures. Les particularités de ce mode sont donc la seconde mineure et la sixte mineure sur un mode majeur.
On peut déduire de cette gamme l’accord 7b9 soit ( 1, 3, 5, b7, b9, b13 )
Cette gamme est appelée gamme mineure mixolydienne ( b9,b13) C’est le cinquième mode mineur harmonique.

On remarque que pour les gammes mineures mélodiques l'accord 7 se trouve lui sur le quatrième et cinquième degré et que la neuvième de ces deux accords est majeure.

La difference entre le cinquième mode mineure harmonique et le troisième mode majeure ( Phrygien ) c'est la tierce elle est mineure dans l'harmonique et majeure dans le Phrygien.

Non parceque l'emploi d'un accord 7 b9 laisse aussi sous entendre l'utilisation de la gamme diminuée commencant par le demi-ton, dite gamme symétrique ce qui sous implique dans l'utilisation de cette gamme le son de la sixte majeure
Ex : Mi 7b9 :Mi, Fa, Sol, Lab, Sib, Si, Réb, Ré, Mi

Par contre pour la suite concernant ton 2 / 5 précise moi car je n'ai pas compris ce que tu disais ! :wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

bon ben j'ai eu raison de poser la question, merci bcp Bruno ! j'étais au clair avec les possibilités du oui mais pas celle du non...

pour les V/7, je ne sais pas vraiment comment l'écrire et je vais essayer d'être clair....c'est pas gagné :D

Quant on analyse une grille d'accord d'un standard par exemple, l'on trouve des accords qui ne sont pas un degré de la tonalité. Je crois que je vais faire un exemple parce que là je vais pas m'en sortir... :?

si on prend Sol maj 7, Re 7, La min 7, Mi 7

Sol maj 7 c'est le 1°
Re 7 c'est le 5°
La min 7 c'est le 2°

et Mi 7 c'est le V/7 de 2°, le 5ème degré du La min 7 (2°)
et là je ne suis pas au clair avec la gamme utilisée.
je dirais mixo b13.

et le tableau que j'ai en tête...

V/7 de I -> mixo
V/7 de II -> mixo b13
V/7 de III -> mixo b9 b13
V/7 de IV -> mixo
V/7 de V -> mixo
V/7 de Vi -> mixo b9 b13
V/7 de VII -> mixo b9 b13

en espérant, que cela soit un peu compréhensible...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
xumun
Moderato

Re: Green

chaza a écrit :Tu t'en sors avec green dolphin street ?
je m'en sors oui et non !
tous ce qui concerne l'harmonisation d'une grille, plus ou moins je comprends. pourquoi on peut utiliser telle gamme sur tel accord alors que la tonalité générale du morceau est différente etc...je capte cela. donc en théorie pas de problème d'autant plus que le gar squi nous fait l'atelier (saxophoniste) nous a harmonisé la grille en nous expliquant le pourquoi du comment...
maintenant comme d'hab la finalité n'est pas là !!! moi j'ai un problème pour dévélopper qqchose.
les positions des gammes majeures dans ttes les tonalités je les maitrises, et ce que je comprends pas c quand on dit est ce que tu te sens à l'aise dans telle tonalité !!! je me sens à l'aise ou pas de la même manière dans n'importe qu'elle tonalité.
pour un sax je comprends cette réflexion dans la mesure où une gamme fortement altérée devient plus complexe à jouer, mais pour la basse je vois pas, quand tu connais tes positions de jouer en Eb ou en G je vois pas ce qu'il y a de plus compliqué.
moi mon problème se situe dans e développement d'un discours improvisé !!!
tellement que j'en ai plein le cul et je me demande si je vais pas tout lacher et me cantonner à jouer des grooves sympa tous seul dans mon coin que je pomperai par ci par là............
l'autre problème c que dans le cadre de l'atelier tous le monde à envie de jouer ensemble et donc mon rôle en tant que bassistes étant dans ce cas de jouer une walking je suis obliger de jouer non stop, je dois balancer un débit de noire quasiment sur tous le morceau, donc j'ai pas de "respiration" et en qque sorte durant le morceau g pas droit à l'erreur, tu te plantes dans une walking tous le monde s'arrête. donc la walking du aebersold comme un ane j'essaye de la mémoriser pour ensuite la faire tourner donc ça pas de problème hormis le fait que ça me gonfle de faire ça. et au jour d'aujourd'hui prendre une grille et enchainer les accords en tout en variant la walk je peux pas faire ça, donc grosso modo aujourd'hui j'assure une tourne mais je m'ennuie grave...............
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

@ xumum, copain :D

j'en suis un peu même stade que toi concernant l'impro. Je connais les "règles" mais je ne sais pas encore m'en servir... Par contre, de là à tout lâcher non !
On va finir par y arriver tous les deux !!!

on pourrait monter un club ?
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

suite

Pas de panique !!!
Tout d'abord une constatation, en Jazz la basse assure comme tu le dis Xumun l'apport fondamental, si tu t'arrêtes tout s'arrête je vous conseille un bon bouquin là dessus Monk de Dewilde en folio......bon une fois qu'on a compris cela on est encore plus angoissé car on a pas le droit à l'erreur ce qui n'est pas le cas des autres instruments, donc ce que l'on fait est excessivement difficile, c'est clair !!!!

Pour ce qui concerne le souci évoqué plus haut, la réponse est clair, vous êtes en Prison parceque pas libre, vous êtes enchainés à la grille :cry: maintenant il faut s'en libérer et ça demande du travail ça je le concois.
Alors une piste si les tonalités sont vitales en basse quoique tu penses Xumun, pour sentir ça voilà une piste prenons par exemple le Green dolphin street il est en Eb, vous devez apprendre par coeur vos accords, les torturer dans tous les sens quand vous en avez marre, vous changez de grille mais pas n'importe laquelle vous prenez une autre grille en Eb, une tonalité vous devez la travailler sur des mois et des mois vous vous rendrez compte progressivement que vous entendez les accords de cette grille et que les accords des autres grilles en Eb sont souvent les mêmes...ainsi pour le passage évoqué plus haut on retrouve dans green dolphin street D -7 5b et G7 b9 qui permettent de bosser la gamme mineure harmonique, et ce cliché vous allez le retrouver dans Blue bossa ou There will never be another you......par contre effectivement c'est un travail tres difficile et toujours ingrat mais pour s'en sortir vous n'avez pas le choix il faut bosser son oreille, la solution est en vous, la musique s'apprend certes mais s'écoute surtout

il faut ouvrir les oreilles et essayez de comprendre en quoi les règles harmoniques peuvent servir, savoir les tonalités majeures ne sert à rien si on n'a pas l'oreille exercée pour appliquer.....et personne n'a dis que c'était facile c'est même tout le contraire !!!

Un peu de temps, de perséverance et des fois des clés s'ouvrent comme ça, en ce qui concerne ta question Madogs sur les II / V j'ai compris ce que tu veux dire, je n'analyse jamais comme ça, après ce que je viens de dire je vais pas mettre une tartine théorique là dessus mais je vais t'éclairer en fait tout dépend de l'accord après l'accord 7 ......c'est une histoire de cadence si l'accord 7 résout c'est à dire si il va vers un accord situé une quarte au dessus tu peux l'enrichir de ce que tu veux, mode dérivé de l'harmonique, du melodique, gamme par ton, altéré, symétrique etc tu fais ce que tu veux en gros, par contre si il ne résout pas une quarte au dessus tu n'as pas le choix soit un 7 mixo, soit un 7 dit de Bartok ( quatrième mode mineure mélodique ) bon ça c'est une chose puis il y a aussi à prendre en considération l'interchangeabilité des modes mineurs ex dans Autumn leaves tu as C -7 / F 7/ Bb M7 / Eb M7 / A -75b / D7 celui là n'est pas dans la tonalité de Bb ok mais il résout une quarte au dessus puisqu'on finis sur le Sol mineur tu peux donc y mettre ce que tu veux, tu peux aussi considérer et c'est ce que je disais aussi plus haut que le morceau est en Sol mineur ( realtif de Bb majeur ) donc l'accord Ré 7 se trouve bien dans la gamme mineure mélodique et harmonique de Sol tu peux donc aussi employer ces deux modes puisqu'ils sont interchangeables avec le mode mineur aéolien !!!!

.....la technique, la virtuosité, l'harmonie etc tout ça c'est la science des ânes on y arrive, ce qu'il faut c'est comprendre, je pense qu'un bon prof ou une bonne master servent à cela faire découvrir des chemins musicaux qui permettent de comprendre ces règles, on doit trouver le chemin pour vous faire comprendre l'outil !!!! le reste ne sert à rien car on ne joue jamais bien si on ne joue pas en confiance et jamais bien quand ce n'est pas personnel, le truc c'est de trouver pour chacun d'entre vous la bonne manière de faire comprendre voilà ce à quoi doit dervir le cours !!! bref un bon prof ou un bon pedagogue n'est pas forcement un gars qui joue bien mais un gars qui vous fait bien jouer, un musicien est un mec qui à l'air facile qui joue naturellement avec plaisir il embarque et donne de l'émotion et vous donne envie de le faire car tout parait si simple et si coulé et on ne peut etre naturel qu'en étant soi même car il n'y alors pas de masque, bref dupliquer une technique ou une harmonie ne sert à rien il faut la digerer et l'adapter à ce que l'on est pour ça il faut déjà commencer à bien comprendre et ouvrir ces oreilles et si l'on ne sait pas le faire mettre tout en oeuvre déjà pour y arriver le reste suitvra naturellement mais je me répète personne n'as dis que c'était facile d'y arriver allez ça va venir :o

Tiens un truc concret simple et musical, prenez vos grilles et jouez systématiquement vos tierces sur le premier temps ex sur un accord de Eb jouez la basse en Sol pour C mineur jouez la basse en Eb etc idem pour vos solos dans chaque accord vous mettez uniquement une ronde à la tierce de l'accord et continuez comme ça lentement...
Dernière modification par Bruno Chaza le 02 déc. 2005, 13:49, modifié 1 fois.
xumun
Moderato

:wink: 8)
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

merci Bruno pour tout cet éclairage !

je vais pouvoir commencer ma lettre au Père Noël, cher petit papa noël, il me faudrait assez rapidement une bonne oreille...
xumun
Moderato

madogs a écrit :merci Bruno pour tout cet éclairage !

je vais pouvoir commencer ma lettre au Père Noël, cher petit papa noël, il me faudrait assez rapidement une bonne oreille...
nan, c peut être pas une oreille, simplement une clé qui ouvre sur qqchose de grand :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

j'ai cherché des trucs sur le livre "Monk" voilà un extrait qui m'a fichu la chair de poule !!!! Il me le faut ce livre...

Extrait de "MONK", paru aux Éditions L'Arpenteur ou Folio, Gallimard en 1996.

A obtenu le Prix Charles Delaunay de L'Académie du Jazz ainsi que le Prix Pelleas

Quand on descend une rue en pente, une nuit d'été avec un petit coup dans le nez, on a le plus souvent envie de chanter. C'est presque mécanique : allégée momentanément de la gravitation universelle, la marche devient facile, les soucis lointains, alors on chante. Ce qui nous vient à l'esprit : de l'opéra si la rue est sonore, du jazz si elle est sombre, les Beatles quand on est vraiment saoul. Pour y avoir trop souvent perdu le sommeil, tous les gens qui ont habité une rue en pente le savent.

Cette sensation d'apesanteur naturelle et féconde, où la vie est simple et tous les tons sont justes, est ce qui, je pense, se rapproche le plus du bien-être que procure une bonne section rythmique. Une mauvaise : rue en pente que l'on monte, cette fois-ci, en serrant un gros paquet sous le bras, et prenant garde de ne pas glisser sur le pavé inégal, détrempé par un crachin retors. Une rythmique potable : route plate bordée de platanes, plantés symétriquement, on marche tout droit d'un bon pas vers le but de la promenade. {...}

Quand Monk arrive, il faut inventer un nouveau son, celui du trio. Ca commence avec la basse et la batterie. On a souvent tendance à croire qu'un bon bassiste et un bon batteur vont faire une bonne paire : chaussure droite, chaussure gauche, et en avant. Mais un mocassin italien et une bottine anglaise ne font pas un heureux mariage, même s'ils donnent l'impression de chausser le pied. Les ampoules ne vont pas tarder à se faire sentir, on ne va pas faire des kilomètres avec ça... Moralité : trouvez la paire... Rien de plus drôle et de plus émouvant que ce mariage forcé entre la basse et la batterie, les deux plus gros instruments (portables, ce qui exclut le piano) de l'orchestre. C'est toute une philosophie, d'être gros. Le bassiste et le batteur, en tournée, ils pensent gros : billets spéciaux, sièges supplémentaires, escaliers, portes étroites, température (la contrebasse peut s'ouvrir comme une vieille chaussure s'il fait trop chaud et moite, ou se fendre comme une bûche s'il fait trop froid), ils me font souvent penser au gros collabo du "Port de l'Angoisse" qui n'arrête pas de s'éponger le front tout en regardant nerveusement autour de lui. Alors, forcément, ça crée des liens, comme on dit. Entre gros. Et puis, foutu pour foutu, ils ne voyagent jamais léger, les bassistes et les batteurs : en plus de leur instrument, ils ont toujours des sacs pleins d'outils, de gadgets, de médicaments, que sais-je, c'est comme le sac des dames, il y a toujours une surprise dedans. Des gros bricolos, en somme. Alors une fois sur scène, quand ils ont tous leurs trucs déballés et fichés en terre avec une autorité que seul le poids peut concéder, il ne faut pas les emmerder, le bassiste et le batteur. Ils sont venus pour bosser, et ça leur a coûté assez d'ennuis comme ça.

Et c'est là que le miracle se produit : les lumières s'éteignent, le silence se fait dans la salle, et il y a une seconde où rien ne se passe encore, on sait que l'instant d'après il sera trop tard, que le temps va se mettre en route, la machine est remontée, mais là il n'y a rien, pas de temps, juste une promesse, une menace de temps. Et puis tout à coup, tout bascule, et la basse et la batterie arpentent avec une joie furieuse la route qui à chaque instant nous rapproche de notre mort. Ces deux gros-là, quand ils sont sur scène, leur responsabilité est immense, écrasante, c'est pour ça qu'ils ont besoin de toutes ces pièces détachées : ils ne font rien moins que le temps. On est très loin de l'expression sadique et minutieuse qui dit que l'on tient la mesure. Non, eux, ils font le temps. Pas le tic tac de l'aiguille sur le cadran de ma montre, mais une pulsation profonde qui depuis toujours habite la moelle de nos os, et nous fait oublier l'autre Temps... Au cours d'un concert, la Paire devient maître du temps ! Et ça, c'est un souci, et pas des moindres... Pourquoi faut-il être au moins deux pour faire le temps ? Sans doute parce que quand on est seul, c'est un peu sa parole contre le reste du monde : cela tient du fanatisme. Quand on est deux, c'est le début d'un partage, d'une foi qui s'exprime, la foi en un dieu qui est une pulsation originelle, et que l'on adore dans cette église qu'est la musique. Faire le temps est une expérience proprement mystique et communautaire. Ce que l'on cherche tout seul en aveugle, avec une fragilité désarmante (on éternue, et c'est fini, pffuit, envolé, le rythme), à deux, on le trouve avec une exaltante facilité. L'amour contre la masturbation.

J'ai toujours cru que tous les rythmes pré-existaient à l'homme, et qu'ils flottaient, virtuels, en chacun de nous. Celui ou ceux qui font du temps ne font guère que se mettre à l'unisson de cette fréquence primordiale, c'est un peu comme si on mettait les doigts dans une prise, après on ne peut plus s'en arracher. Car la pulsation flotte autour de nous. Nous baignons dans le rythme. Naissons, mourons dedans. Comme il est puissant et sage, celui qui sait le canaliser et le transmettre ! Gloire à celui qui nous révèle à cette évidence que le rythme parle en nous ! All God's children got rythm !

Quand on regarde un protozoaire au microscope, on dirait qu'il est en train de danser sur un disque de James Brown passé en 78 tours. Et quant aux petits cils vibratiles de la paramécie, je ne pouvais pas m'empêcher en classe de Sciences Nat d'imaginer au bout de chacun d'entre eux une minuscule cymbale ou un tambour, jouant ainsi une musique microscopique. Quel orchestre ! On ne s'entendrait plus parler ! Et l'homme, comment est-il conçu ? En rythme, celui des ressorts du sommier ! En rythme, le foetus expulsé hors du ventre de sa mère par les contractions régulières, en rythme les premières expériences du sommeil, de l'alimentation, en rythme, en rythme ! Des petits, des grands, des courts qui durent une pico-seconde, des longs qui durent dix ans, des qui se croisent ou se répondent, des qui empêchent de tourner en rond, ou d'autres qui vous gonflent comme un ballon. On ne les choisit pas, ces rythmes-là, parce qu'on ne choisit pas le jour de sa propre naissance, parce qu'on ne peut pas avoir un temps d'avance sur le rythme. Alors oui, gloire à ceux qui, bricoleurs de génie, ordonnent ce rythme, le font tourner sur lui-même, l'embobinent, le dérivent, l'apprivoisent, et le mettent dans leur petite boîte à musique, comme jadis les premiers hommes avec le feu !
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué

monk

Splendide ,merci Madogs !
c'est ça ,la musique rythme la vie, nous donne de la stabilité, dans cette société du tout, tout de suite et du n'importe quoi, n'importe quand!
:w3l: 8)
Répondre