vidéo Basse Ibanez Gary Willis

Ici on parle des musiciens, des groupes
Bassebruno
Bassiste forumeur habitué

la rampe prend tout son sens sur une fretless, car elle permet un jeu au doigts plus leger, plus fin. Ce n'est pas fait pour le slap, car les cordes sont a 2mm de la rampe... :D
---------------------------------------
Mes méthodes

On n'est jamais trops Willis
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Il n'y a pas que le slap dans la vie... :roll: :wink:
@+
Luc

hé ho ,ça va hein!

il n'y a pas que le slap, mais il y a aussi le slap. :roll: :wink:
xumun
Moderato

Image
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Thomas
Moderato

Sympa la tof Xumun ! :wink:
koonishaoo
Nouveau bassiste-forumeur

binuche a écrit :
Bassebruno a écrit :hello,
Le rampe est vraiment un concept absolument genial, des qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer, n'est ce pas Binuche?
:D :D :wink:
c'est vrai. Par contre je ne m'en sert pas en frettée vu que je fais du rock j'ai besoin de franchement attaquer et elle n'est pas pratique à ce niveau. Le principe de jeu de Willis est intéressant ( je l'ai pratiqué plusieurs années ) mais dans un contexte jazz fusion groove etc. Pour du rock j'ai dû revenir à quelque chose de plus roots car le son ne correspondait pas.
par contre je joue toujours à 3 doigts mais comme pour 2 en les alternant.
@+
Je te conseille d'écouter le bassiste Sean Malone ancien élève de Gary Willis et qui joue sur la même basse . Il a un style proche de Willis et de Jaco, mais joue surtout dans des formations Metal/prog/rock/fusion.Et il a vraiment le gros son.
koonishaoo

Je vous conseille d'ailleur d'aller sur son site www.seanmalone.net pour y découvrir des extraits. J'aimerais bien trouver ses albums avec Gordian Knot qui ont l'air super. Sa vidéo ou on le voit s'échauffer est assez impressionante niveau fluidité main gauche.(il joue même donna lee)
Sinon remarque pour Bassebruno: écoute l'extrait de son solo sur "controversy" sur le site, et compare avec celui de Willis sur The Big Wave......
Pour preuve que cette basse colle bien au jrock, il doit y avoir un lien vers groupe
appelé Aghora avec des extraits audio: c'est un très bon mélange de grooves un peu tribaux avec du metal avec voix féminine et un peu oriental.
Voilà.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

koonishaoo a écrit :
binuche a écrit :
Bassebruno a écrit :hello,
Le rampe est vraiment un concept absolument genial, des qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer, n'est ce pas Binuche?
:D :D :wink:
c'est vrai. Par contre je ne m'en sert pas en frettée vu que je fais du rock j'ai besoin de franchement attaquer et elle n'est pas pratique à ce niveau. Le principe de jeu de Willis est intéressant ( je l'ai pratiqué plusieurs années ) mais dans un contexte jazz fusion groove etc. Pour du rock j'ai dû revenir à quelque chose de plus roots car le son ne correspondait pas.
par contre je joue toujours à 3 doigts mais comme pour 2 en les alternant.
@+
Je te conseille d'écouter le bassiste Sean Malone ancien élève de Gary Willis et qui joue sur la même basse . Il a un style proche de Willis et de Jaco, mais joue surtout dans des formations Metal/prog/rock/fusion.Et il a vraiment le gros son.
j'ai écouté et je persiste, ce n'est pas vraiment une basse au son rock ( en tout cas tel que je l'entends - tool - helmet - tomahawk. Son son est très proche de Willis en fait. Il n'attaque pas des masses. Je ne parle pas de la musique hein les gars on se fache pas... :D
@+
koonishaoo

C'est sure que c'est quand même éloigné du son rock standart type Precision.
Mais c'était juste pour dire qu'on pouvait aussi utiliser cette basse dans un contexte métal ou rock.
A noter aussi que ce bassiste fait actuellement un hommage à Rush avec cette basse.
Hellzero

Salut à tous,

Pour ce qui est de la rampe, je crois pouvoir affirmer que c'est Christophe Leduc qui est à l'origine de l'idée qu'il appelait, au début, un trottoir à doigts puis qu'il a perfectionné en le transformant en rampe comme sur les Maurad's (par ailleurs, je vends ou j'échange la mienne, voir annonce sur le forum).

Tout d'abord, une photo d'une BD3 de 1980 avec le trottoir à doigts repris par Godin par la suite sur les premières basses Acousticaster :

Image

Et une photo de la superbe Leduc L-002 avec la rampe sculptée dans la table :

Image

Ou une Octavio avec la rampe presqu'invisible :

Image

Ou une Maurad à boutons encastrés avec la rampe visible :

Image

Voilà, tout ceci vous montre le talent et les avancées des basses de Christophe dont je suis un admirateur absolu, j'en ai eu 6 dont 4 achetées neuves et 1 volée moins d'une semaine après l'avoir reçue. :cry:

La différence, c'est qu'avec les sytèmes de Christophe, on peut utiliser toutes les techniques de jeu ce qui est loin d'être le cas avec la rampe d'Ibanez. :?
Tony BERTRAND.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

J'ai eu une BD3 bordeaux et fretless. Elle était chouette. On regrette toujours ses ex un petit peu.
Cela la petite barre ne sert que de repose pouce. Ce que je trouve indispensable d'ailleur.
@+
Répondre