Impro

Improvisation, harmonie, jazz
J C
Nouveau bassiste-forumeur

Impro

Au préalable, une question toute bete :
Quelqu'un pourrait me rapeler le nom dans l'ordre des différent mode ? ( éolien, mixolidien, frugien, ya pas l'ordre ni l'orthographe ni ...)

Ensuite une question plus interessante :
Lors d'une impro ( disons un blues classique CCFF/CCGG/CCGF) dans laquelle je joue sur les 5, 7, 9eme degre et de tourner plus ou moins autour autour ( cad pour do : sol, si re, plus les diatonique superieur ou inferrieur ), j'ai besoin vers la fin de revenir sur nos chère games penta pour la suite du morceau mais je me plante à chaque fois. j' arrive pas à passer de l'un à l'autre. Quelqu'un aurait-il un conseil :?:
La musique c'est comme les frites : plus on en parle, moin on en profite

www.art-oseur.com
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

j'ai qu'une partie de la réponse et sans l'orthographe...

harmonisation de la gamme majeur

1° Ionien
2° dorien
3° phrygien
4° lydien
5° mixolydien
6° Aeolien
7° lochrien

pour l'impro...j'en ai pas la moindre idée...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
J C

c'est dejas beaucoup ! comme ca je pourrai comprendre mes prof quand y parleront !
Merci

www.art-oseur.com
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

salut JC
la liste des modes est bonne attention juste pour locrien ( sans h ) sinon pour ta question concernant l'improvisation, dans un blues il ne faut pas te servir de la septième mais de la septième mineur c'est plus bluesy, pour info , le blues est dans la grande majorité des cas sous entendu avec l'accord septième, pour répondre à ta question concernant le retour sur une gamme pentatonique, à mon avis la meilleure façon de naviguer est la gamme blues, ainsi pour Do septième tu auras :
Do, Mib, Fa, Fa dièse, Sol, Sib, Do :wink: là ca sonnera vraiment blues tu n'as plus qu'à déplacer la gamme en suivant les toniques pour fa septième tu auras donc :
Fa, Lab, Sib, Si, Do, Mib, Fa etc :wink:
J C

Merci bruno, mais en fait j'ai mal posé ma question. Tu a répondu pour le blues, mais le blues est ce qui me pose le moins de probleme. Mon probleme est sur tout les type de morceau. Comment redescendre du haut de l'harmonie, parceque à chaque fois que je le fait c'est moche. Je n'arive pas a passer directement sur la penta du morceau ( quel qu'elle soit). Comment y font les pro, y doivent bien avoir une astuce, des degrée de passage pour s'appuyer ?

www.art-oseur.com
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

suite

salut Jc
j'ai du mal a te suivre, est ce que tu peux m'expliquer plus en détail ce qui te pose problème, je vais essayé de te répondre donne un exemple avec des détails ainsi que le souci que :idea: tu as , merci !
J C

Merci pour ton aide Bruno, mais mon prof de musique pas classique à eclairé ma lanterne ( note de passage sur quel changement de tonalité... ) Il essai de me donner des conseil pour faire des impro ( ou theme ) bien plus interressante que ce que peut faire un aprenti musicien sur ses penta, mais il a tellement a m'aprendre que tout n'est pas assimilable d'un coup.

www.art-oseur.com
Répondre