téléchargement

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Répondre
Luc
Bassiste forumeur habitué

téléchargement

Alors j'apprends aujourd'hui que la loi interdisant les téléchargements n'a pas été voté, enfin, voté mais non validée.
On peut à l'heure actuelle,s'échanger des fichiers (CD, DVD) en toute légalité.
Qu'en pensez vous ? Qu' est-ce que cela implique pour les artistes, pour les consommateurs, pour les maisons de disque .
Comment peut on envisager, alors, l'avenir de la musique et sa distribution.?
Thomas
Moderato

Trés intéressant comme sujet, vous m'excusez si je vous paraît trés arrêté dans mes idées. Ce sujet me révolte un peu car on entend pleins de personnes qui sont pour le téléchargement gratos mais qui n'ont jamais produit quoi que ce soit. De ce fait ils sont à mille lieux de se rendre compte de tous les sacrifices financiers et autres qu'il y a derrière un album et que le fait de le télécharger donne un coup mortel au groupe.
Ca me rapelle que nous sommes bien dans une société de consommation dans le sens où l'on a du mal à se priver des choses qui nous font envie alors si on peut les avoir gratuitement et ben tant mieux...
L'argument qui consiste aussi à dire que télécharger peut faire connaître le groupe me paraît tout aussi déplacé car on peut tout à fait faire connaître un group en mettant une écoute on line sur internet.
J'ai vraiment l'impression que tous les arguments sont bons pour ne rien payer, tout travail mérite salaire et j'irai jusqu'à dire que le talent n'a pas de prix.
Je dit cela de ma place de musicien amateur jouant dans un groupe indépendant mais aprés ceux qui vendent des millions d'album ont aussi ce droit là il me semble. On dirait qu'en France ça gêne les gens que certaines personnes gagnent de l'argent, beaucoup d'argent et on se dit que ça ne les lésera pas un C.D de plus ou de moins, mais je trouve que c'est tout autant du vol !
Par contre, pour faire avancer le débat quand même, baisser les taxes sur les productions artistiques me paraîtrait sensé car la culture ne se vend pas aussi bien qu'un produit de première nécessité comme le lait et pourtant ils sont taxés pareil ?!
Alors voilà mon point de vue, je ne demande qu'une chose c'est que l'on puisse me prouver que le téléchargement gratuit de la musique va aider financièrement un groupe à tenir, une équation mathématique peut évidente à résoudre tout de même ... :b7z:
Ca me rapelle un vieux proverbe qui dit : " La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ".
Si trop de gens prennet la liberté de télécharger de la musique à l'insu des groupes comment ces derniers auront la liberté de produire des albums ?!
xumun
Moderato

t'inquiète que d'ici peu ils vont nous coller une taxe...
tous des faux culs, il n'y a qu'à voir le business qu'il y a autour du telechargement, les multiples lecteurs qui se vendent comme des petits pains, les graveurs, les cd et dvd vierges surtaxés en france pour soi disant palier au manque à gagner des artistes, les logiciels, les fournisseurs d'accés qui font leur pub sur le telechargement etc...
tous le monde a à y gagner dans le telechargement aussi bien les gens qui écoutent de la musique que les artistes, les seuls perdant se sont les industries du disque pcq ils n'ont pas cru au P2P, ils en riaient même...

qu'elle est le petit artiste qui va souffrir du telechargement illégal?

il y a deux ans U2 était le groupe le plus piraté et malgré cela, cette année là ils ont fait 84 millions de francs de bénéfices!!!
donc ils ont certainement perdu de l'argent avec le P2P mais cela ne les a pas empeché d'en gagner bcp bcp...

Franchement les seuls gens que j'entends se plaindre du P2P se sont les artistes qui passent à la télé, ceux qui se sont bien fait briffé par le patron d'universal par exemple et qui viennent pleurer dans les émissions de prime time.

maintenant je déteste aussi les gens qui ont pour habitude de s'acheter deux cd par an et qui aujourd'hui par le biais du P2P n'en achète même plus.

il faut télécharger ce qui n'est pas distribuer ou mal distribuer et surtout lors de la fin d'un telechargement ne pas se dire " chouette j'ai économisé 100 balles".
le telechargement n'a rien à voir avec l'argent...sauf quand on a un portefeuille à la place du cerveau...
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
xumun
Moderato

Thomas mon commentaire n'a rien à voir avec ta réponse
on a éditer au même moment :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Thomas
Moderato

Pas de problème Xumun, ton point de vue est aussi trés intéressant ! :wink:
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Re: téléchargement

Luc a écrit :Alors j'apprends aujourd'hui que la loi interdisant les téléchargements n'a pas été voté, enfin, voté mais non validée.
On peut à l'heure actuelle,s'échanger des fichiers (CD, DVD) en toute légalité.
Qu'en pensez vous ? Qu' est-ce que cela implique pour les artistes, pour les consommateurs, pour les maisons de disque .
Comment peut on envisager, alors, l'avenir de la musique et sa distribution.?
Hum... on a eu la même sérénade a l'epoque des premières K7 audio vierge !! non ?
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

mon discours va être assez flou car je n'ai pas vraiment d'idée arrêtée...

De un, je suis pour le partage de la musique, pouvoir diffuser sa musique grâce au net et découvrir des centaines d'artistes je trouve vraiment que c'est une chance incroyable... Y plus vraiment d'effort à faire, un petit clic et hop on découvre un groupe jazz du Sénégal...c'est terrible non ?

De deux, je n'ai pas l'impression qu'un nouvelle taxe tombera dans la poche des artistes... Ici vous pourez sûrement me le confirmer mais il me semble que sur la vente d'un cd, l'artiste ne touche que 1 ou 2 euros...?
Et combien de majors signent des groupes pour les enfermer dans leur tiroir afin d'éliminer au possible la concurence...

Par contre, oui il faut trouver un moyen de rémunérer correctement un artiste ! Mais là vraiment je ne sais pas comment ?
Je vous rappelle qu'en Suisse, musicien n'est pas considéré comme un métier donc pas de contrat d'intermittence, pas de droit au chômage...rien peau de zob !
Par contre, si tu gagnes de l'argent avec, alors là tu dois payer des impôts !!!?!?!
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Je pense que ce qui reste sans doute e plus important c'est la possibilité pour l'artiste de garder le controle de ce qui est diffusé sur le net. On est face à une lame de fond et il me parait plus intéressant de voir comment tirer profit de cette situation.
Pout moi le CD ne reste qu'un support et la finalité d'un groupe c'est la scène. C'est là que les efforts doivent se porter.
@+
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

suite

Pour alimenter le débat voilà un projet de loi et une video qui circule de la part du ministère de la culture
http://www.culture.gouv.fr/culture/1206/
Luc

ministère amère

Encore beaucoup de poudre aux yeux . Le téléchargement représente un manque à gagner , c'est inconcevable pour l'Etat et les maisons de disque. Il fallait une loi et la cautionner par des arguments bidons et pompeux ....
De plus, :evil: encore un jeune black associé à la répression et à la sanction. Pauvre France !
Répondre