salut à tous !
pour ma part, je citerais rocco prestia (tower of power) qui évoque la condition du batteur/bassiste comme une entité indissociable, l'un et l'autre étant verrouillés l'un à l'autre...
ceci n'excluant pas les passages instrus ou autres où chacun part de son côté, bien sûr !
je dois dire que cette conception m'a beaucoup aidé dans le développement de mon jeu, et aussi le fait d'avoir trouvé LE batteur !!!!! (en 2 ans d'existence, 10 batteurs se sont succèdés dans godon)
pour de nombreux morceaux, nous utilisons le click, car nous jouons sur des séquences, samples etc...
Les temps forts sont le 1 et le 3, en rock souvent tu vas jouer la fondamentale sur le 1 en même temps que ton batteur tape sa grosse caisse... c'est le point d'ancrage.
c'est clair madogs, nous autres devons avoir un très bon sens du 1 et du 3, et je dirais en complément que le batteur doit possèder un "after beat" en béton (le 2 et le 4)...
Bossez a deux. Sans personne d'autre.C'est deja un excellent exercice. Que se soit en jouant les morceaux que vous faites en groupe, ou en impro, ou sur autre chose.
Quand on parle d'"impact", je pense surtout a faire coincider la grosse caisse avec les gros coups dans les basses (la fondamentale par ex), et eventuellement la caisse clair (ou autre chose) avec des notes aigus, mortes (percussives), ou autre.
ah oui, y a encore un truc qui aide bien et qui fait gagner du temps : lire et communiquer en solfège rythmique avec le batteur ; comme ça, on peut aussi travailler sur le papier ! !
@+