Mon batteur et moi

Cours, études, master class, technique..
Répondre
Calamity
Nouveau bassiste-forumeur

Mon batteur et moi

Bonjour à tous !
Et merci de votre accueil sur ce forum fort sympathique :wink:
J'aimerais connaître quelques trucs pour améliorer l'impact basse / batterie (on va dire dans le style rock pour simplifier), car hormis quelques ptits trucs, pour le moment avec le batteur de mon groupe nous faisons cela un peu "à l'instinct".
J'imagine que c'est un vaste sujet ... Pouvez-vous déjà me faire part de votre expérience ?
Est-ce que vous avez des exos ou des exemples rythmiques qu'on pourrait travailler à 2 ?
Merci :)
Steph
Basstyra

Bossez a deux. Sans personne d'autre.C'est deja un excellent exercice. Que se soit en jouant les morceaux que vous faites en groupe, ou en impro, ou sur autre chose.

Quand on parle d'"impact", je pense surtout a faire coincider la grosse caisse avec les gros coups dans les basses (la fondamentale par ex), et eventuellement la caisse clair (ou autre chose) avec des notes aigus, mortes (percussives), ou autre.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

oulà làlà vaste sujet,

je vais essayer de donner des pistes et j'espère bien que les autres vont développer...

Pour la cohésion, la façon la plus efficace pour moi c'est de passer du temps à jouer avec le batteur (on est devenu très fort au flipper pendant les pauses...).

Bien sûr ça prend du temps et il y a qqes trucs...

Les temps forts sont le 1 et le 3, en rock souvent tu vas jouer la fondamentale sur le 1 en même temps que ton batteur tape sa grosse caisse... c'est le point d'ancrage.

Il existe plein d'excercice rythmique sympa, malheureusement j'en ai pas sous la main...désolé

Ce que j'essaye de faire c'est de tjrs avoir le tempo dans la tête et de placer ma ligne plus en fonction de ce tempo qu'en fonction de ce que joue le batteur histoire de proposer d'autres choses mais bien évidemment il faut garder certains point d'ancrage en commun... si l'on désire sonner rock.

et pour finir, je crois qu'il faut surtout jouer comme on la sent, se laisser guider physiquement par la batterie.

Un truc qui m'a fait progresser... c'est la confiance. Jouer la note avec determination et dynamisme. Même si forcément des fois ça passe à côté... :lol:
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Luc
Bassiste forumeur habitué

b/b

je rajouterais aussi pour les passages difficiles, les relances, les riffs, les mises en place : ne pas hésiter à baisser le tempo.
Et pour plus de régularité : jouer au clic ( pour le batteur ) et c'est là que ça se gatte en général, c'est le moment de vérité :)
Scotch
Requin de forum
Requin de forum

Moi aussi au début je jouais avec un batteur et c'est super :D ! On jouait un peu à l'impro par contre ... :wink:
Image

Image
Thomas
Moderato

Pour ma part, nous avons trouver un grand intérêt à jouer au clique, ça pose beaucoup mieux le tempo et donne une stabilité sans faille. L'habitude de jouer avec permet aussi de mieux assurer lorsqu'il n'est plus là !
Sinon, il faut communiquer clairement avec son batteur, se dire ce qu'on aime et faire des plans qui donnent goût à une bonne cohésion basse batterie, ne pas en mettre partout et éviter de rester trop longtemps dans les aigues ou hors du plan parfois (c'est un de mes défaut ).
Ensuite, il est important de travailler les nuances : piano, forte, crescendo, decrescendo, point d'orgue...
Il faut que le couple Basse-Batterie arrive à parler le même language à regader dans la même direction. :wink:
Luc

nuances

Thomas, parle de nuances relatives à "l'intensité", je voudrais aborder celles par rapport au temps , on peut jouer derrière (laidback) ,au fond du temps ou devant .
Alors ma problématique est : comment appréhender ces différentes façons de jouer ?, est- ce du ressort de la personnalité du bassiste, (du style ,c'est certains), se travaillent elles ? comment développer le "ressenti "pour chacune d'elles ?
Voilà, j'espère que c'est assez clair... :ohoh:
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

fond du temps

moi je trouve ta réponse super Luc pas de hors sujet du tout, laid back on est derrière le temps avant le temps y'aurait pas un terme pour ça ? donc je rebondis là-dessus, et je demande déjà pour voir un peu les réponses si jouer au fond du temps c'est jouer avant le temps ou après le temps ??? si quelques uns d'entre vous peut développer le sujet, ça va être intéressant et n'oublions pas à quoi reconnait t'on un batteur quand il frappe à la porte ??????????
Réponse : :wink: Il accélère !!!
Thomas
Moderato

Ta blague est excellente Bruno, c'est tellement vrai ! :lol:
Non, je plaisante bien-sûr, quoi que...
Sinon, pour moi jouer au fond du temps signifie jouer aprés le temps comme en Raggae par exemple, on est d'accord ?
lawrens

salut à tous !

pour ma part, je citerais rocco prestia (tower of power) qui évoque la condition du batteur/bassiste comme une entité indissociable, l'un et l'autre étant verrouillés l'un à l'autre...
ceci n'excluant pas les passages instrus ou autres où chacun part de son côté, bien sûr ! :lol:

je dois dire que cette conception m'a beaucoup aidé dans le développement de mon jeu, et aussi le fait d'avoir trouvé LE batteur !!!!! (en 2 ans d'existence, 10 batteurs se sont succèdés dans godon) :shock:

pour de nombreux morceaux, nous utilisons le click, car nous jouons sur des séquences, samples etc...
Les temps forts sont le 1 et le 3, en rock souvent tu vas jouer la fondamentale sur le 1 en même temps que ton batteur tape sa grosse caisse... c'est le point d'ancrage.
c'est clair madogs, nous autres devons avoir un très bon sens du 1 et du 3, et je dirais en complément que le batteur doit possèder un "after beat" en béton (le 2 et le 4)...
Bossez a deux. Sans personne d'autre.C'est deja un excellent exercice. Que se soit en jouant les morceaux que vous faites en groupe, ou en impro, ou sur autre chose.

:D
Quand on parle d'"impact", je pense surtout a faire coincider la grosse caisse avec les gros coups dans les basses (la fondamentale par ex), et eventuellement la caisse clair (ou autre chose) avec des notes aigus, mortes (percussives), ou autre.

:wink:

ah oui, y a encore un truc qui aide bien et qui fait gagner du temps : lire et communiquer en solfège rythmique avec le batteur ; comme ça, on peut aussi travailler sur le papier ! !

@+
Luc

groove

Alors pour moi laidback c'est derriére le temps ou tout du moins au fin-fond :) ,on retrouve cette façon de jouer dans le reggae, tout à fait Thomas, je parle du reggae roots ou du dub.
Les pulses anticipées pour moi c'est le ska, la samba, la dico, certains funk , le rock ,des musiques où la pulsation fait avancés la machine , où ça doit pousser vers l'avant.
le fond du temps pour moi ,c'est le métronome qui le défini le mieux, c'est la référence scientifique. Une définition tout à fait personnelle. :lol:
Cela me rappelle une discussion avec mon batteur qui me disait: "ce morceau il faut le jouer au fond du temps, c'est là que ça groove "; il n'a pas tort dans l'absolue, moi je le pensais un poil anticipé...plus entraînant. Encore une histoire de sensibilité,d'éducation musicale, de personnalité. Chacun à son propre pulsation intérieure.Non?
Calamity

Hello et merci à tous pour vos réponses fort intéressantes ! J'applique vos conseils depuis et ça va bien :-) En fait ça vient assez naturellement quand on a été bercé au rock, mais ce qui me manquait auparavant c'était surtout d'être vraiment consciente de ces différents paramètres et d'y faire attention (savoir ce que je fais et pourquoi je le fais, et pas juste un truc qui rend "pas mal").

Justement puisque vous abordez le sujet, j'ai plutôt tendance à jouer "en arrière", trop posé. En ce moment j'essaie de jouer plus "en avant". Je ne sais pas si c'est une question de retard (très léger) ou d'avance sur le clic ... C'est intéressant que vous en parliez, je n'avais jamais envisagé le fait de jouer en avant ou en arrière comme cela (allez ce WE je lance Cubase pour tester les deux interprétations avec le clic !)
Pour moi subjectivement ce serait plutôt dans l'intention que cela ce joue, avec des répercussions sur la manière de marquer les temps, de lier les notes entre elles ...
D'autres avis ?
basara

Au niveau des duos basse batterie, en tant qu'exercices je conseille fortement les plans de LedZep et des Red Hot , c'est carré et ca groove , super agréable a bosser .
Pour Led Zep je conseil : The girl i love got long black wavy hair, Moby Dick, Black Dog
Pour les Red Hot : Sexy Mexican Maid, Pea, Aeroplane (pour ceux qui touchent vraiment)
Rick-o-Sound
Répondre