basses accoustiques
- binuche
- Chef d'orchestre

Je crois qu'il ne s'en sert plus en effet. Je l'ai vu sur une vidéo plus toute récente ( 2 ans à peu près avec shawn Lane maintenant décédé et jeff Sipe) où il joue déjà avec sa grosse jaille toute pourrie qu'il fait sonner plutôt bien.
Toutefois je l'avais vu à Agen il y a 6 ou 7 ans avec sa Wechter et ça sonnait quand même un peu mieux. Je ne suis pas sûr qu'il aurait le même son avec sur ses albums fantastiques ( silent life, octave..., the world, ars moriende)
@+
Toutefois je l'avais vu à Agen il y a 6 ou 7 ans avec sa Wechter et ça sonnait quand même un peu mieux. Je ne suis pas sûr qu'il aurait le même son avec sur ses albums fantastiques ( silent life, octave..., the world, ars moriende)
@+
- Bassebruno
- Bassiste forumeur habitué

- Hellzero
- Nouveau bassiste-forumeur

Rectification importante. Jonas Hellborg jouait sur une basse acoustique Wechter et sur une basse Wal ainsi qu'une Status qui, toutes les trois, portaient son nom mais maintenant, il joue sur sa Crafter pourrie à 4 cordes car il ne joue que sur 4 cordes. Maintenant, si vous voulez le vérifier, allez le voir en concert (c'est assez traumatisant, je vous préviens) ou achetez "Paris", le DVD sorti il y a un an ou deux, avec l'extraordinaire Shawn Lane à la guitare et faites un arrêt sur image et vous verrez que c'est bien sur ce cajot qu'il joue et qu'il fait sonner. 
Tony BERTRAND.
hellborg est un très bon bassiste, mais il y a quand même plus traumatisant
franchement je dois avoir quasiment tte sa disco et le dvd paris également, certe j'aime bcp mais bon, je suis bcp plus impressionné par wooten, caron, willis, je vais pas tous les citer... et question compo il ne fait pas des flammes non plus...enfin c mon avis perso
je pense qu'il se démarque dans le fait qu'il maîtrise on peut dire parfaitement l'electro acoustique...pas plus

franchement je dois avoir quasiment tte sa disco et le dvd paris également, certe j'aime bcp mais bon, je suis bcp plus impressionné par wooten, caron, willis, je vais pas tous les citer... et question compo il ne fait pas des flammes non plus...enfin c mon avis perso
je pense qu'il se démarque dans le fait qu'il maîtrise on peut dire parfaitement l'electro acoustique...pas plus

Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
- binuche
- Chef d'orchestre

salut hellzero,Hellzero a écrit :Rectification importante. Jonas Hellborg jouait sur une basse acoustique Wechter et sur une basse Wal ainsi qu'une Status qui, toutes les trois, portaient son nom mais maintenant, il joue sur sa Crafter pourrie à 4 cordes car il ne joue que sur 4 cordes. Maintenant, si vous voulez le vérifier, allez le voir en concert (c'est assez traumatisant, je vous préviens) ou achetez "Paris", le DVD sorti il y a un an ou deux, avec l'extraordinaire Shawn Lane à la guitare et faites un arrêt sur image et vous verrez que c'est bien sur ce cajot qu'il joue et qu'il fait sonner.
dans la video dont je parle il joue sur une crafter acoustique 6 cordes... Je sais qu'il jurait être fidèle à la 4 mais visiblement il aime changer d'avis. Je ne connais plus le lien pour voir ça mais c'est ça :
"Earthday celebration, 22 avril 2002, state theater Falls Church VA"
@+
Dernière modification par binuche le 04 janv. 2006, 22:56, modifié 1 fois.
- Hellzero

Salut à tous,
C'est vrai que Jonas Hellborg est un très bon bassiste pas traumatisant qui maîtrise parfaitement l'électro-acoustique ... pas plus, ça doit certainement être pour ça que John Mac Laughlin a fait appel à lui à une certaine époque ou que Reebop, le percussionniste de Trafic, a enregistré avec lui ou que Tony Williams avait accepté de jouer sur the Word qui alors qu'il n'enregistrait plus rien, que Bill Laswell avait un studio d'enregistrement en partenariat avec lui, qu'il a joué avec Deadline avec Bill Lasswell et un certain Jaco Pastorius, que c'est lui qu'on entend sur le meilleur album de Pil (Album), etc., etc., etc. Je crois qu'il ne faut pas confondre : Jonas Hellborg est un bassiste au service de la musique donc capable de ne jouer qu'une seule note quand il le faut. Sa vision de la musique, pour ceux qui ont suivi sa carrière, est une perpétuelle remise en question où il est question de musique indienne, de placement rythmique, de choix des notes et surtout d'humilité qui semble faire défaut à certains apprentis bassistes qui considèrent comme extraordinaire un bassiste qui joue énormément de notes en peu de temps mais sans la moindre musicalité. On peut ne pas apprécier la musique de Jonas Hellborg mais on ne peut pas lui reprocher d'être un bassiste quelconque car son parcours est assez exceptionnel en ce sens qu'il n'a, lui, jamais fait deux fois le même disque, qu'il a pris des risques et qu'il n'a jamais hésité à se remettre en question. Mais la question que je pose toujours aux détracteurs de qui que ce soit est très simple : Peut-on entendre ce que tu fais ? Et, souvent, je n'obtiens jamais la moindre réponse.
C'est vrai que Jonas Hellborg est un très bon bassiste pas traumatisant qui maîtrise parfaitement l'électro-acoustique ... pas plus, ça doit certainement être pour ça que John Mac Laughlin a fait appel à lui à une certaine époque ou que Reebop, le percussionniste de Trafic, a enregistré avec lui ou que Tony Williams avait accepté de jouer sur the Word qui alors qu'il n'enregistrait plus rien, que Bill Laswell avait un studio d'enregistrement en partenariat avec lui, qu'il a joué avec Deadline avec Bill Lasswell et un certain Jaco Pastorius, que c'est lui qu'on entend sur le meilleur album de Pil (Album), etc., etc., etc. Je crois qu'il ne faut pas confondre : Jonas Hellborg est un bassiste au service de la musique donc capable de ne jouer qu'une seule note quand il le faut. Sa vision de la musique, pour ceux qui ont suivi sa carrière, est une perpétuelle remise en question où il est question de musique indienne, de placement rythmique, de choix des notes et surtout d'humilité qui semble faire défaut à certains apprentis bassistes qui considèrent comme extraordinaire un bassiste qui joue énormément de notes en peu de temps mais sans la moindre musicalité. On peut ne pas apprécier la musique de Jonas Hellborg mais on ne peut pas lui reprocher d'être un bassiste quelconque car son parcours est assez exceptionnel en ce sens qu'il n'a, lui, jamais fait deux fois le même disque, qu'il a pris des risques et qu'il n'a jamais hésité à se remettre en question. Mais la question que je pose toujours aux détracteurs de qui que ce soit est très simple : Peut-on entendre ce que tu fais ? Et, souvent, je n'obtiens jamais la moindre réponse.
Tony BERTRAND.
attends mon gars ici tu es sur un forum et nous parlons et débattons sur un sujet quelconque en l'occurence ici sur jonas hellborg. je donne mon opinion, maintenant si tu n'es pas pret à écouter différents avis c pas mon problème.
moi ce que je fais pas grand chose car je suis un apprenti bassiste et alors ou est le problème??? tu vois je te réponds... maintenant c pas pcq tu maitrises parfaitement la basse que tu dois avoir la science infuse concernant la musique au sens général. sans prétention j'ai une culture musicale nettement supèrieure à mes qualités bassistiques, je crois que c toi en l'occurence ici le prétentieux...enfin pour moi le débat est fermé...
si ça peut te faire plaisir je peux te dire que jonas hellborg est le plus grand bassiste du monde avec toi
moi ce que je fais pas grand chose car je suis un apprenti bassiste et alors ou est le problème??? tu vois je te réponds... maintenant c pas pcq tu maitrises parfaitement la basse que tu dois avoir la science infuse concernant la musique au sens général. sans prétention j'ai une culture musicale nettement supèrieure à mes qualités bassistiques, je crois que c toi en l'occurence ici le prétentieux...enfin pour moi le débat est fermé...
si ça peut te faire plaisir je peux te dire que jonas hellborg est le plus grand bassiste du monde avec toi

Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
- Hellzero

Non, moi, je n'ai aucune prétention, je dirais même que je suis une merde au niveau bassistique comparé à tous ces noms qui sont cités chaque jour sur ce forum. Ce que je voulais simplement faire remarquer, c'est que certains commentaires non motivés n'ont pas leur place sur ce genre de forum. On aime ou aime pas quelqu'un ou sa musique, en l'occurence, mais lacher des âneries sur le fait qu'il est meilleur qu'untel ou qu'untel est digne d'un gamin de 12 ans qui n'a aucune expérience de la vie et qui pense détenir la vérité universelle par le simple fait qu'il joue d'un instrument de musique. Cela dit, je viens d'écouter une partie du nouvel album de Jonas Helbborg sur son site et je dois dire qu'il est encore différent et supérieur aux autres albums avec une petite note explicative quant à la complexité rythmique des morceaux. Ce que j'ai voulu faire, c'est faire comprendre qu'il faut aller au-delà des apparences et essayer de saisir ce que l'artiste a voulu exprimer et cela ne peut se faire sans humilité et sans être capable de se remettre en question. La culture musicale étendue est une très bonne chose et j'en ai une beaucoup plus étendue qu'on pourrait le croire mais il n'est par permis de juger, il est simplement permis de constater : ce que j'ai fait. Maintenant, je n'ai toujours rien entendu. 
Tony BERTRAND.
excuse moi je savais pas que tu étais modérateurHellzero a écrit :Ce que je voulais simplement faire remarquer, c'est que certains commentaires non motivés n'ont pas leur place sur ce genre de forum.
ça fait un an que je traine ici et même si les gens sont peut être trop sympas pour dire que je dis des conneries, il fallait que tu arrives pour l'entendre enfin nous sommes sauvés
par contre moi g entendu ce que tu fais sur ton site...
même que ça m'embête de te le dire compte tenu de nos échanges respectifs, enfin il faut dire que j'ai un faible pour la fretless (non je n'en joue pas, ne me demande pas de te faire écouter...) et bravo pour ton jeu et merci pour la vérité que tu détiens et la morale que tu m'apportes

Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
- Hellzero

Salut,
Allez, on arrête d'être cons tous les deux et moi le premier. Je reconnais que je me suis emporté concernant Jonas Hellborg que j'apprécie trop mais je ne pouvais, malheureusement, rester insensible à tes remarques. Voilà, c'est fait. Quant au fait que tu apprécies ce que je fais, je te remercie pour la chose mais, il faut que tu saches que, moi, je n'étais pas très content de notre enregistrement, que je voulais tout refaire, surtout mes parties de basses, et que ce sont les gens qui ont écouté ce disque qui m'ont convaincu que c'était pas mal. Bon, tu vois, encore une fois à quel niveau je me place. Ces mêmes gens m'ont dit qu'à force de rechercher la perfection, on ne l'atteint jamais et qu'il faut être moins dur vis-à-vis de soi-même et j'ai tenu compte, avec beaucoup de difficultés, de cette remarque. Maintenant, ça va mieux, je m'apprécie un tout petit plus mais ce n’est pas encore terrible. Merci à toi de m'avoir tenu tête, cela fait du bien, l'avenir t'appartiens car que tu es jeune, je pense, mais tu commences bien.
A+ et sans rancune, vraiment. J'espère qu'un jour tu nous permettras d'écouter ce que tu fais et, je pense sincèrement, que ce sera plutôt bien.
Allez, on arrête d'être cons tous les deux et moi le premier. Je reconnais que je me suis emporté concernant Jonas Hellborg que j'apprécie trop mais je ne pouvais, malheureusement, rester insensible à tes remarques. Voilà, c'est fait. Quant au fait que tu apprécies ce que je fais, je te remercie pour la chose mais, il faut que tu saches que, moi, je n'étais pas très content de notre enregistrement, que je voulais tout refaire, surtout mes parties de basses, et que ce sont les gens qui ont écouté ce disque qui m'ont convaincu que c'était pas mal. Bon, tu vois, encore une fois à quel niveau je me place. Ces mêmes gens m'ont dit qu'à force de rechercher la perfection, on ne l'atteint jamais et qu'il faut être moins dur vis-à-vis de soi-même et j'ai tenu compte, avec beaucoup de difficultés, de cette remarque. Maintenant, ça va mieux, je m'apprécie un tout petit plus mais ce n’est pas encore terrible. Merci à toi de m'avoir tenu tête, cela fait du bien, l'avenir t'appartiens car que tu es jeune, je pense, mais tu commences bien.
A+ et sans rancune, vraiment. J'espère qu'un jour tu nous permettras d'écouter ce que tu fais et, je pense sincèrement, que ce sera plutôt bien.
Tony BERTRAND.
ok y'a pas de mal, mais comme tu disais tous les jours on parle de grands bassistes sur ce forum donc on est dans l'élite et certe les critiques émises ne sont qu'à faire de gout et souvent très subjective, tiens tu dois connaitre michael manring qui aujourd'hui est considéré comme le bassiste qui va le plus loin dans l'exploration de l'instrument tant au niveau composition que technique instrumentale. il y a peu je regardais sa video j'étais sur le cul et pourtant avec ces enregistrements j'ai quelquefois et souvent du mal notamment son dernier album "soliloguy". hé bien demain il passe en concert pret de chez moi je vais le voir en courant car c'est un bassiste incontournable...mais parmi les grands même si j'aime bien c pas mon préféré, j'ai voulu dire un peu la même chose avec hellborg, ce qui m'interesse chez lui c son travail autour de l'acoustique, c vrai que l'alliance musique indienne et instrument contemporain c pas ce que je préfère...même reproche pour bill laswell que tu citais je trouve qu'il se perd je le trouvais extraordinaire avec les premiers albums de "matérial" mais pour moi aujourd'hui j'accroche plus...
mais encore une fois ce que je dis là n'engage que moi et considérons que ce que je raconte c'est comme si on était autour d'une table assis à un bar...
je ne veux pas convaincre
mais encore une fois ce que je dis là n'engage que moi et considérons que ce que je raconte c'est comme si on était autour d'une table assis à un bar...
je ne veux pas convaincre

Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
- Hellzero

Salut Xumun,
Ok, tu bois quoi, c'est ma tournée? Va voir Michael Manring, c'est extraordinaire. En plus, s'il est tout seul, il fait un set avec trois basses (je sais, il n'a que 2 bras mais tu comprendras...
). Je n'ai écouté que des extraits de son nouvel album et c'est vrai que j'accroche moins que sur ces précédents albums mais il reste quand même dans le peloton de tête des extra-terrestres. Cela dit, l'expérience la plus traumatisante que j'ai vécue, c'était une master class avec Alain Caron, qui est mon bassiste préféré à la 6 cordes, je n'ai eu qu'une envie revendre tout et me mettre à la guimbarde. Quel phrasé, quel connaissances musicales et surtout quelle humilité. Allez, salut, il faut que je retourne bosser.
A+
Ok, tu bois quoi, c'est ma tournée? Va voir Michael Manring, c'est extraordinaire. En plus, s'il est tout seul, il fait un set avec trois basses (je sais, il n'a que 2 bras mais tu comprendras...
A+
Tony BERTRAND.
-
koonishaoo

Salut,
à propos de ce qui a été dit sur Jonas Hellborg (un de mes préférés) à propos du fait qu'il soit moins traumatisant que d'autres, je rajouterais que ce qui me marque le plus dans son jeu, c'est bien sa très forte personnalité musicale.
Il est le bassiste le plus atypique que j'ai entendu, et c'est pour moi le slappeur le plus original. Il a une manière d'aborder le slappe vraiment unique, autre que les clichés funk habituels.(cf Wooten qui très influencé par la funk)
Ca se comprend lorsqu'il avoue dans une interview qu'il n'a pas été influencé par un bassiste en particulier, et qu'il a commencé le slap seulement après que quelqu'un lui ai dit qu'on pouvait frapper les cordes avec le pouce.
Voilà, cétait pour dire que pour moi, il est l'un des bassistes les plus originaux, avec Jaco, Manring, Caron et Steve Bailey.(avis personnel)l
à propos de ce qui a été dit sur Jonas Hellborg (un de mes préférés) à propos du fait qu'il soit moins traumatisant que d'autres, je rajouterais que ce qui me marque le plus dans son jeu, c'est bien sa très forte personnalité musicale.
Il est le bassiste le plus atypique que j'ai entendu, et c'est pour moi le slappeur le plus original. Il a une manière d'aborder le slappe vraiment unique, autre que les clichés funk habituels.(cf Wooten qui très influencé par la funk)
Ca se comprend lorsqu'il avoue dans une interview qu'il n'a pas été influencé par un bassiste en particulier, et qu'il a commencé le slap seulement après que quelqu'un lui ai dit qu'on pouvait frapper les cordes avec le pouce.
Voilà, cétait pour dire que pour moi, il est l'un des bassistes les plus originaux, avec Jaco, Manring, Caron et Steve Bailey.(avis personnel)l