Qu'est ce qu'un Grand Bassiste ?

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical

Un type mesurant plus d'1m90 ?
10
40%
Un technicien hors pair ?
0
Aucun vote
Un maitre de l'acompagnement ?
7
28%
Un type avant tout guidé par la création ?
8
32%

Nombre total de votes : 25

binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Le sujet me vient suite à l'échange animé mais courtois de deux posteurs au sujets d'Hellborg dans la rubrique Lutherie / Basses acoustiques. :twisted:

Pour ma part la réponse me semble être l'engagement dans une démarche artistique réelle. La technique étant un point finalement très secondaire. Même s'il y a bien sûr un minimum vital nécessaire à l'expression.
A ce titre, Hellborg est un bon exemple, il y aurait pour moi aussi Mick Karn, Les Claypool, Steve Harris, Tony Levin et Anthony Jackson par exemple.

Mais le plus important à définir dans ce post n'est pas le nom de tel ou tel mais plutôt de discuter des démarches personnelles qui font qu'un bassiste restera dans l'histoire.
A titre d'exemple on peut citer A.Jackson pour sa carrière énorme et pour son insistance à développer la 6 corde moderne.
@+
xumun
Moderato

j'ai choisi un maitre dans l'accompagnement, mais il est clair que le dernier point soulevé dans le sondage fait également parti des grands bassistes... :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Lafrite
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Mon ame appartient à Mark King :oops:
Il a popularisé la basse solo à une echelle mondiale, c'est une bete de scene, un chanteur hors pair, il a su se servir de ces influences pour créer son propre phrasé et repousser le jeu slap dans ces derniers retranchements.
Il semble que beaucoup de bassistes français ne le connaissent absolument pas (surtout les jeunes generations) ou en ont une mauvaise opignion.
Afin de retalir les choses voici plusieurs references (exellentes) pour decouvrir le vrai King:

- en dvd:
live at the rockpalast
live at wembley (le concert mythique)

-en cd:
il y en a un paquet je recommenderais plutot les premiers voir le tout premier intitulé Level 42

Level 42 (le groupe) a su meler jazz fusion et pop, leur son n'a pas d'equivalent on parlait à l'epoque de Britfunk c'est dire!
Voilà avis aux amateurs, meme si le son de Level 42 a vieilli, c'est énorme...
Mark est le King!
Thomas
Moderato

Ce qui m'interpelle le plus chez un bassiste c'est sa capacité à savoir jouer solo et à assurer un accompagnement hors pair, ces 2 qualités lorsqu'elles sont combinées donne un aplomb superbe je trouve !
Lorsque je regarde dans mes quelques connaissances sur ce sujet, Pastorius me vient de suite à l'esprit, il a su briller dans les 2, dans ses albums solo comme dans Weather Report entre autre...
Ensuite, le coté novateur y est aussi pour beaucoup et c'est bien souvent cela qui fait qu'un bassiste restera ou non dans les annales.
Si en plus, il est excellent compositeur, disponible pour faire le tours de la planète et qu'il se renouvelle dans sa manière de jouer, alors là il aura la palme mais ça fait beaucoup de conditions réunies pour réussir et parfois le prix est trop élevé... à méditer. :roll:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

j'ai mis plus d' 1m90...

car à part ça, je pense, tristement, que c'est la popularité et la médiatisation qui fait d'un bassiste un grand bassiste qui reste dans l'Histoire...

l'Histoire est la version qui plaît au plus grand nombre... et j'ai bien peur que si on le faisait un sondage "grand public", c'est probablement Flea des red hots qui remporterait la palme...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
plume
Bassiste forumeur habitué

Tout à fait d'accord Madogs, il existe foule de grands bassistes dont nous n'entendrons sans doute jamais parler. Malgré tout, on peut être un grand sans pour autant connaitre une médiatisation hors normes. La grandeur se mesure t-elle par par le fait d'apparaitre en couverture des magazines ? pour moi non, c'est le processus de création qui est le plus important.
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
Luc

gd bass

un grand bassiste est un maitre de l'accompagnement.

C'est le rôle premier de la basse , soutenir l'harmonie.
Mais avant tout , c'est un grand musicien, capable mettre sa musicalité au service de la mélodie ,de la chanson, pour que la basse joue une partie à part entiére, tout en assurant son rôle fondamental
Ex pasto déjà cité, mais aussi James Jamerson qui, part sa créativité et ses grooves ( ex What's goin' on de Marvin Gaye ) a révolutionné le rôle de la basse et a influencé moulte bassistes.
xumun
Moderato

concernant la popularité, on peut considérer aussi que les gens visibles le sont pcq'ils ont du talent. il faut pas confondre popularité et médiatisation.
quelqu'un de populaire à généralement du talent, quelqu'un de médiatique pas forcément...
cela n'empeche pas qu'il y a des musiciens inconnus qui ont bcp de talent, certainement nombreux mais un jour ils seront populaires, peut être... :roll:
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
alain
Requin de forum
Requin de forum

Hola que de reference...Pour ma part j'ai mis un maitre de l'accompagnement. Le rôle de la basse n'est-il pas d'abord de sublimer le jeu des autres en le soutenant et en faisant cet indispensable lien entre rythme et harmonie?Le dernier point est aussi essentiel me semble t'il. Tout depend aussi du style de musique abordé,non?
Basstyra
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur

A partir de 1.90m, oui, ca commence a etre grand.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

je ne sais pas ce que tu appelle populaire mais pour moi c'est plus lié à la présence dans les médias qu'au talent (malheureusement).

attention exemple...

l'autre soir, j'ai vu Alain Caron, il n'y avait même pas 100 spectateurs à 15 euros la place....
pendant ce même temps dans la même ville Lorie attirait 10 000 personnes à 50 euros la place...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
xumun
Moderato

elle joue de la basse lorie :?: :D

populaire au sens nble du terme...
lorie est un produit surfait, donc pur médiatique.. :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

elle déchire trop ! :lol:

bref, j'avoue que je mélange probablement populaire et médiatique ce que je voulais dire c'est "qui touche et fait se déplacer une grand nombre de personnes"

après je ne sais pas ce qui fait d'un bassiste un grand bassiste (c'est d'ailleurs pour ça que ce post m'intéresse...). Chaza (ou d'autres ici) est-il plus grand ou aussi grand que Miller Marcus ?

Abe Laboriel est-il plus grand dans ses albums solo ou en accompagnant Mylène Farmer ?

en fait, je me rends compte que j'ai mis plein de posts et que finalement je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est un grand bassiste :shock:
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Après réflexion je pense qu'il faire une différence : un grand bassiste n'est pas forcément grand artiste et inversement ( pour peu que l'artiste joue de la basse bien sûr.
Du coup, un grand bassiste c'est le type qui cumule les deux qualité ( maitrise de l'instrument et sens artistique prononcé ).

:c7a:

@+
lawrens

pour moi un grand bassiste est celui dont le son est immédiatement reconnaissable :wink:

dès les premières notes, on se dit : tiens, c'est marcus, ou ah cool, c'est abe ! !

pour arriver à ça, il est évident que les gars ont réunis plusieurs facteurs :

- un sens de l'originalité très poussé (souvent inconscient) qui leur permet d'explorer des territoires soniques méconnus,
- de très nombreux concerts pour aller à la rencontre du public,
- des pressages de haute qualité, où ils donnent le maxi d'eux-même

quant à la médiatisation et à l'industrie du disque à + grande échelle, je pense que si les facteurs ci-dessus sont mis en oeuvre, c'est l'industrie qui vient vers eux...

enfin, un grand bassiste n'est pas forcément accompagnateur......prenez geddy lee de rush, par ex., il a toujours joué avec les mêmes musicos, et son rôle n'est pas à priori de soutenir l'harmonie ! il fait partie intégrante des compos, avec de nombreux riffs qui tuent et des thèmes à tomber par terre :shock:

@ +
.....lawrens, bassiste/compositeur de
www.godon.org
Répondre