A la fois frettée et fretless et ce n'est pas le Nfs Neuser!

Lutherie, luthiers, basses
Hellzero
Nouveau bassiste-forumeur

A la fois frettée et fretless et ce n'est pas le Nfs Neuser!

Salut à tous,

J’ai, enfin, trouvé, le site de ce fabriquant canadien (au départ, je le pensais du bloc de l’Est) de basses (et de guitares aussi) qui sont à la fois frettées et fretless :shock: . Je m’explique : il s’agit d’un système intégré dans le manche qui permet, grâce à un levier, de passer d’une touche frettée à une touche fretless. Délirant :!: :?: :!: ? Pas du tout mais la mécanique mise en action doit être très fine et rudement bien implantée car en cas de problème, il faut décoller la touche. Donc, le système est, si j’ai bien compris, basé sur la rotation d’une barrette, en l’occurrence la frette ici nommée qui a une couronne d’un côté (une frette normale, quoi !) et de l’autre est complètement aplanie en suivant le rayon de la touche et transforme, de ce fait, l’instrument en fretless en tirant sur un levier :idea: . Le système est astucieux car il fallait penser à faire faire un demi ou un quart de tour à la frette qui a, simplement, deux côtés (une couronne et un méplat donc une touche frettée et une touche fretless) plutôt que d’utiliser ce que Paga préconisait déjà dans les années 70, à savoir des frettes rentrantes et sortantes. Bon, comme, en général, un exemple fonctionne mieux qu’un long discours, voici l’adresse du site : http://mikeyguitar.com/index.asp
Ou, pour les plus pressés, directement le lien vers la vidéo du système monté sur une basse (il y a aussi un vidéo du système installé sur une guitare) :
http://207.245.246.245/images/bassmpg1-2-1.wmv

Pour la petite info, un certain Victor Wooten a fait installé ce système sur sa basse Fodera, les photos sont sur le site.

PS : le prix est à l’avenant pour une basse équipée de ce système et fabriquée par le luthier en question, il faut compter plus de 4000 Euros !!!! :shock: :cry: :evil:
Tony BERTRAND.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

TERRIBBBBBBLLLLLLEEEE !

c'est exactement ce qu'il me faut !

bon alors si jamais un producteur ou un artisan passe par là..., je suis exceptionnellement d'accord de vous servir de support publicitaire... :wink:
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
MR GONE
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

fabuleux :shock: ormis le prix :cry:
xumun
Moderato

j'aurais jamais imaginé un tel système je connaissais le nfs... 8)
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Ne risque-t-on pas des problèmes de frise en mode fretless à l'usage, le bois creusant plus vite que le métal ?
C'est ingénieux et innovant mais à ce prix je préfèrerai avoir deux basses. Belle découverte en tout cas. :wink:
@+
Thomas
Moderato

ENORME, c'est carrément bleufant !
J'atendrai tout de même de voir ce que ça donne à long terme, si le système est fiable ou non...
Sinon, le son est parfait dommage que j'ai perdu mon dernier billet de 4000 euros... :lol:
Bruno, ça te dirait pas ? :roll:
xumun
Moderato

binuche a écrit :Ne risque-t-on pas des problèmes de frise en mode fretless à l'usage, le bois creusant plus vite que le métal ?
@+
en effet ??? ou bien autre chose que je me dis,
l'action des cordes doit être obligatoirement réglée sur la basse frettée donc en passant en fretless peut être ne peut on pas obtenir le réglage optimal que l'on obtiendrait sur une fretless "normale" ???
les cordes sont obligatoirement plus hautes en passant fretless...
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Thomas
Moderato

Bien vu ! :wink: et Dieu sait si une fretless sonne mieux les cordes trés prés de la touche...
Hellzero

Salut à tous,

Entièrement d'accord avec vous, cependant, ce genre d'instrument est plus un instrument de scène qui permet de passer d'un son à l'autre sans changer d'instrument ni de toucher, ce qui est un très gros avantage et permet aussi et surtout d'avoir des parties frettées et fretless dans un même morceau sans devoir ménager d'espace musical nécessaire au changement d'instruments. Maintenant, je pense qu'une double manche, à condition d'en trouver une légère, est encore plus intéressante :D . Celat dit, concernant, l'usure de la touche par rapport au métal, j'espère que notre ami y a songé en vernissant celle-ci. Pour ce qui est de l'action en fretless par rapport à la position frettée, qui vous dit que le système n'abaisse pas le sillet et les pontets dans le même temps : ce n'est plus compliqué à mettre en oeuvre que le simple passage de frettée à fretless. Maintenant, il est sûr que ce système est perfectible mais, pour cela, il faut que notre concepteur reçoive vos critiques constructives donc, pensez y et ce système risque de devenir une belle réusite. Si vous éprouvez des difficultés avec l'anglais, je suis parfait bilingue... :wink:
Tony BERTRAND.
Répondre