le post sur les grands bassiste m'a ammené à me poser cette question:
quel niveau pensez-vous (ou savez-vous) qu'il faut avoir pour pouvoir tenter de s'infiltrer dans le milieu des accompagnateurs professionelles ?
accompagnateur professionnel quel niveau ?
accompagnateur professionnel quel niveau ?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
-
lawrens
- Bassiste forumeur habitué

dans ce cas précis, je pense que la lecture seule ne suffit pas....il faut à mon avis être lecteur à vue; en effet, les budgets étant souvent serrés, on ne peut pas se permettre de passer trop de temps à déchiffrer une part.
on doit être capable d'interpréter rapidement une partoche, et en +, in the pocket si possible ("deep pocket"!)
de ce que j'ai pu lire des musicos demandés, il s'agit aussi d'avoir une grande ouverture d'esprit, la capacité de s'adapter aux gens sans problème, et de mettre son égo en veilleuse.......
on doit être capable d'interpréter rapidement une partoche, et en +, in the pocket si possible ("deep pocket"!)
de ce que j'ai pu lire des musicos demandés, il s'agit aussi d'avoir une grande ouverture d'esprit, la capacité de s'adapter aux gens sans problème, et de mettre son égo en veilleuse.......
.....lawrens, bassiste/compositeur de
www.godon.org
www.godon.org
-
koonishaoo
- Nouveau bassiste-forumeur

Perso je ne pense pas que la lecture soit indispenable à un musico de studio.
C'est assez rarement demandé: Michael Manring disait pour ses sessions qu'il suffisait la plupart du temps de savoir lire une grille, et qu'en studio on a pas le temps d'écrire sur papier une ligne de basse à suivre, juste quelque changement importants dans le morceau(genre des pêches).
Voilà.
C'est assez rarement demandé: Michael Manring disait pour ses sessions qu'il suffisait la plupart du temps de savoir lire une grille, et qu'en studio on a pas le temps d'écrire sur papier une ligne de basse à suivre, juste quelque changement importants dans le morceau(genre des pêches).
Voilà.
-
koonishaoo
- Nouveau bassiste-forumeur

J'ajouterais aussi que ce qui est demandé c'est de savoir se mettre au service du chanteur (ou du producteur).
Par exemple: le bassiste de Cabrel, Bernard Paganotti, est un vrai monstre, mais il sait être au service du chanteur sans se mettre en avant.
Sinon je pense que lecture de l'interview de Carol Kaye par Bruno Chaza répond à pas mal de questions sur la vie de musicien de studio.
Par exemple: le bassiste de Cabrel, Bernard Paganotti, est un vrai monstre, mais il sait être au service du chanteur sans se mettre en avant.
Sinon je pense que lecture de l'interview de Carol Kaye par Bruno Chaza répond à pas mal de questions sur la vie de musicien de studio.