La SNCF arrrhhhhh !!!!!

Discussion à bâtons rompus, tous les autres sujets que musicaux sont les bienvenus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tom Funkachewski
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 67
Inscription : 18 avr. 2005, 18:13
Localisation : Lille Nord de la France
Contact :

La SNCF arrrhhhhh !!!!!

Message : # 4756Message Tom Funkachewski »

Bonjour à tous,

J'ai appris il y a une semaine que deux contrebassistes se sont pris une amemde de 142€ pour excedent de bagages !!!!
Ils prenaient le train avec leurs instruments, ils étaient seuls dans un compartiment de 8 personnes, mais le contrôleur n'a rien voulu savoir !!!

Bientôt on aura plus le droit de prendre le train avec nos instruments !!!

Qu'en pensez-vous ?

Il y a une pétition sur le site de l'ABCDF....
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 4758Message Thomas »

On aura tout vu ! :shock:
Je sais pas où la SNCF nous méne mais en tout cas on y va !
Avec la SNCF, tout est possible !
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

sncf

Message : # 4768Message Luc »

ouais.... :roll:
bientôt il faudra prendre des billets pour ses bagages..
C'est comme la personne obèse qui a dû acheter deux places dans un avion, pour avoir la place de s'assoir , il lui fallait deux sièges... :x7a:
" port' n'im oik"
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5308Message pakapal »

en fait y faut les faire chier sur place, s'il y a exedent de bagages, il faut leur demander de vous sortir le texte de loi et ensuite , il est simple d'argumenter sur le sujet, ils sont souvent xxxx comme leur pied, ils sont facile à retourner, quoi qu'il en soit, surtout, ne signez rien dans le train , obligez les a descendre et à aller au poste de police de la prochaine gare, et vous verez que face à cet argument, ils vous lacherons la grappe aussi rapidement qu'ils sont arrivés...je vous parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé deux fois
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 5315Message binuche »

pakapal
j'ai "édité" un mot de ton post. Les fonctionnaires sont des humains comme les autres. Les souçis avec la sncf ou autre, "c'est possible" mais la raison n'est pas suffisante pour lâcher ce type de propos méprisants.
Facile et gratuit. A bon entendeur.
Amicalement.
@+
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5330Message pakapal »

ben toi, ça se voit que tu t'es jamais pris de pv a la con pour exedent de bagage...et tout ceci sans aucun mépris ...on a le métier qu'on veut bien se donner.Désolé que mon langage ne soit pas a ta convenance, mais j'ai un certain vecu et des idées qui sont parfois exessives j'en conviens...j'ai un peu generalisé effectivement, alors je vais recadrer, ceux sur qui j'etais tombé étaient particulièrement cons, et en plus ils sentaient l'alcool enfin passons

cela dit, ce n'est pas une raison pour me faire dire ce que je n'ai pas dit mon cher Binuche, je tiens à mettre en lumière que je n'ai absolument rien dit contre les fonctionnaires, je n'ai rien contre eux, chacun sa vie et ses choix de vie, là où je me suis enervé ces contre ces hommes qui croivent avoir un peu de pouvoir et qui cherchent à en abuser.voili, l'erratum est à présent clos...Je ne finirai pas avec un "A bon entendeur", car je trouve que c'est se placer au dessus des autres,.

schuss pour le moins amical
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 5333Message binuche »

Quand on discute par courrier interposés, les mots me semblent importants.
Dont acte. J'ai lu avec plaisir ta réponse :wink:
@+
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 5335Message pakapal »

binuche ,tu es un sage je prends note et mille excuses encore pour cet incartade.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2555
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

SUITE

Message : # 6179Message Bruno Chaza »

Je relance le sujet surle forum de BC pour ce débat citoyen, voici en relai de l'ABCDF un supplément d'information, l'article vient du site http://contrebasse.com/links.html

« Vendredi 7 Octobre 2005 BOURGES ( info AFP) 11:16
Contravention de 142 € pour deux contrebasses dans un train français
SIGNEZ le livre de la pétition!
Deux jeunes musiciens ont été verbalisés d'une contravention de 142 euros pour excédent de bagages parce qu'ils voyageaient accompagnés chacun de leur contrebasse.

"Je voyage souvent avec ma contrebasse entre Paris, Vierzon et Bourges et c'est la première fois que je rencontre un problème. Le contrôleur nous a demandé 45 euros d'amende par contrebasse et 26 euros de frais de dossier pour chaque instrument", a expliqué vendredi à la presse Jean-Marc, âgé de 22 ans, qui voyageait lundi dernier avec une jeune femme. "Nous étions deux dans un compartiment de huit personnes. Nous ne gênions pas. Mais le contrôleur n'a rien voulu savoir. Il a même dit que j'avais reçu une mauvaise éducation pour prendre le train avec un instrument de cette taille", a ajouté le jeune homme.

Haute de 1,60 m à 2 m, la contrebasse est le plus grand des instruments de la famille des cordes frottées.

"A notre arrivée à la gare de Bourges, nous sommes allés voir les gens de la SNCF pour raconter notre histoire. Ils nous ont dit de nous adresser au service client. Ce que nous allons faire", a conclu le jeune musicien. La SNCF a indiqué à la presse être en train d'étudier les procès-verbaux. »



Cet épisode lamentable qui se répète de plus en plus dans les trains en France actuellement est révélateur des directives de la SNCF, excluant une certaine catégorie de population musicienne de ses trains..

Si dans l’ensemble, les contrôleurs restent humains et équilibrés, les quelques fonctionnaires zélés qui prennent au pied de la lettre ces directives d’exclusions augmentent en nombre. Qu’adviendra-t-il bientôt des des usagers avec des poussettes, des personnes handicapées avec un siège roulant, des sportifs skieurs ou planchistes ?

Toutes ces personnes ont un « bagage » qui dépassent un peu la norme des valises au même titre que la contrebasse bien connue et si sympathique dans sa housse, mise en scène par Hitchcock lui-même dans un de ses films (L'inconnu du nord-express , 1951, où on le voit monter dans un train avec sa contrebasse).



La contrebasse n’est pas si grosse que cela (1m60 car la pique est rentrée). Elle peut se caler dans un angle de couloir surveillée pas son maître qui reste debout ou sur un strapontin. Amateur ou professionnel, le contrebassiste partage sa passion, enseigne, se produit partout en France pour diffuser la musique, sa mission culturelle est publique. La SNCF, qui a elle-même un orchestre symphonique, sait bien qu’il ne peut exister sans contrebasse. Le contrebassiste n’a pas à subir de persécution plus qu’un autre musicien. Faut-il donc interdire les instruments de musiques dans les trains? Connaissez-vous un orchestre composé uniquement de piccolos, comme on nous le dit toujours ? ( vous n’aviez qu’à apprendre la flûte !), il suffit…. revenons à un monde raisonnable d’êtres humains qui se respectent… C’est ce qu’a évoqué Fréderic Lodéon en des termes très biens choisis sur France Inter le mardi 11 octobre 2005, et Philippe Meyer le dimanche 16 octobre sur la même radio.



L’ABCDF, Association des Bassistes et Contrebassistes de France a l’honneur de demander à la direction de la SNCF une tolérance pour la contrebasse dans ses trains comme un bagage normalisé dans la mesure où elle ne gêne pas les usagers. Nous nous engageons en revanche au nom des contrebassistes que nous représentons de ne pas gêner les voyageurs lors des fortes affluences.



Nous lui demandons de cesser ses procès verbaux intempestifs et de revenir à une attitude plus humaine et en somme plus commerciale qui fera ainsi «aimer le train » aux usagers (message publicitaire de la SNCF).

Cette pétition est signée et soutenue par :

Thierry Barbe, Contrebasse solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris
Professeur au CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Président de l'ABCDF, Association loi 1901, (300 membres) Siège social : 22 rue de Champagne 94700 Maisons-alfort

Madame Danielle Mitterrand
Patrice Caratini, contrebassiste, chef d’orchestre.

Jean Bardy, contrebassiste,

Joëlle Léandre, contrebassiste,

Pierre Boussaguet, contrebassiste,

Henri Texier, contrebassiste,

Renaud Garcia-Fons, contrebassiste,

Hélène Labarrière, contrebassiste

François Rabbath, contrebassiste

Bernard Cazauran, contrebasse solo Orchestre de Paris, professeur au CNSMDL.

Pierre Hellouin, ex soliste de Radio-France, président d'honneur fondateur de l' ABCDF

Tony Bonfils contrebassiste vice-président de l'ABCDF

Alphonse Masselier contrebassiste vice-Président de l'ABCDF

Antoine Hervé, pianiste de Jazz

Manuel Rocheman pianiste de Jazz

Sanseverino, chanteur

Richard Myron, professeur de contrebasse historique au CNSMDP

Association Française du violoncelle

Le SAMUP, Syndicat des Artistse Interprètes et Enseignants de la Musique et de la Danse de Paris et Ile de France, 21 bis rue Victor Massé, 75009, Paris. www.samup.org

L'UMJ, Union des Musiciens de Jazz (Paris, france)
Ann Ballester Présidente www.umj-asso.com

SNEA-UNSA: Syndicat des Enseignants et Artistes (Paris, France)

SPEDIDAM Les droits de l'Interprète

et tous les contrebassistes sur Le livre d'or de la pétition. ( 2 Petitions fournies par free et SW).

Merci de poster un message avec vos nom, ville email, ceci constitue votre signature dans la pétition: Ne signer qu’une fois ...très important....Il est très bien de raconter quelques mots mais éviter les commentaires politiques trop longs trop marqués, c’est un combat citoyen, par un parti politique.
La coordination d'associations précise qu'aucune information n'est conservée
(CNIL - Loi « informatique et libertés » - Article 32,38,39, 40,41,42 de la loi du 6 janvier 1978)

Je rapelle à tous ceux qui se sentent concernés par ce débat citoyen d'aller signer la pétition proposée sur le site de l'ABCDF

http://contrebasse.com/links.html
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 6188Message binuche »

Très bien cette pétition. On voit dans ce comportement de la SNCF une indication supplémentaire de son désengagement progressif du service public en tant que tel. A l'instar des suppressions de lignes par exemple.
@+
Répondre