Question existentielle

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
galway
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur

Question existentielle

Bonjour,
arrivé depuis peu, je lis avec grand intérêt les posts de théorie / harmonie du forum et également le site de bassebruno...
J'essaye de travailler la basse, mais ce n'est pas facile de concilier une vie professionnelle, une vie familiale, une vie associative et une vie musicale... C'est mon pb, me direz-vous, et, ma foi, je le reconnais volontiers, mais le fait de le savoir ne facilite en rien ma tâche :wink:
D'abord, je tente de comprendre tout ce vous écrivez, figurez-vous que ce n'est pas évident ! J'ai bien compris que la lecture est une des clefs (de fa ?) de la réussite, mais, déjà là, ça coince ! Ceux qui ont fait un peu d'alphabétisation sauront de quoi je parle : apprendre à lire quand on est adulte, c'est dur, et le mot est quelquefois faible.
J'ai lu et compris (oui, j'y arrive qd même) ce qui touche aux intervales ; les triades aussi. Les renversements, je comprends la technique, mais je ne vois pas bien où cela peut mener. J'ai un peu l'impression d'être en plein brouillard. Suis-je récupérable ou ai-je commencer une marche trop haut ?

Ceci étant dit, les deux sites (brunochaza.com et bassebruno.free.fr) sont très accueillants, agréables, et on n'y parle pas en style sms, ce qui est déjà un plus, enfin, pour moi.
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

En ce qui concerne la musique et sa comprehension, je te conseil les ouvrages de Bruno !!!
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Thomas
Moderato

Ne te met pas trop la pression non plus Galway, ce qui est important même si tu n'as pas énormément de temps, c'est d'accrocher des choses petit à petit mais sûrement.
Pour cela, prendre des cours peut-être intéressant car au fur et à mesure tu iras de plus en plus loin.
Un proverbe anglais dit " ce n'est pas la puissance mais la persévérance qui fait de grandes choses ".
Alors avec le temps dont tu disposes (il faut quand même que tu te réserves des plages), tu fais ce que tu peux et tu devrais progresser.
Ensuite pour ce qui est de ce que tu comprends ou pas, n'hésite surtout pas à demander, on est aussi là pour ça et c'est avec plaisir que nous prendrons le temps de t'expliquer les choses. :wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

je partage (une fois de plus l'avis de Thomas...).

J'ai aussi tout une vie professionnelle et sociale autour de la musique qui est plus qu'une passion. Et j'ai quelques fois l'impression que je n'arriverais jamais au niveau (trop haut ?) que je me suis fixé...

Par contre, avec les années ce que j'ai remarqué, c'est qu'en bossant régulièrement et sans se mettre trop la pression, on avance très vite...
Le mouvement entraine le mouvement...

Pour l'harmonie, à mon sens, il faut commencer par se faire une idée des intervalles et apprendre la gamme majeure et une gamme mineure. Ensuite tu t'attaquera aux modes...

keep the fight !
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
pakapal
Bassiste forumeur habitué

Salut , je viens de lire les commentaires , et je ne vois aucun mot sur le repiquage !
si je peux me permettre, la lecture - au vrai sens du terme très très loin du dechiffrage - est quelque chose de primordial seulement si vous voulez faire de la basse votre métier, maintenant il est pratique de savoir déchiffrer une partition et ça beaucoup d'entre nous savent le faire en plus ou moins de temps...- les seules personnes qui lisent, sont celles qui ont appris au conservatoire depuis leur plus tendre enfance et qui ne se sont jamais arretés de le faire, sauf pour aller pisser...-
MAIS ce qui est primordial mes chers alcolyte bassiste, c'est de repiquer des lignes de basses à tire la rigaux, c'est là que l'on se rends compte de l'interet et du role de la basse dans la musique, et c'est là aussi qu'on apprends en jouant .
en plus repiquer va vous permettre de faire le focus sur ce que vous avez appris théoriquement et harmoniquement, càd : vous allez pouvoir analyser et replacer dans un contexte harmonique ce que vous avez joué.
c'est un bon moyen de faire le lien pratique/théorique, ça casse cette barrière qu'il y a entre ces deux sujets, et qui souvent est générateur de confusion.
Ditez vous cependant une bonne chose - et là ça n'engage que moi ! - VOUS EN SAVEZ TOUS BEAUCOUP PLUS QU'IL N'EN FAUT POUR JOUER CE MAGNIFIQUE INSTRUMENT tout du moins en théorie harmonique...en matière de placement et de groove, on sort de la culture à la française, on sort de la musique classique et on entre dans les pays d'europe de l'est - metrique impaire - , on va vers l'afrique, ou vers cuba - polyrythmie - ou pire on se concentre sur l'inde - là-bas , c'est carement des gros maboules du placement et de la polyrythmie - enfin tout ça est assez réducteur, mais c'est pour faire court, mais en gros c'est une autre histoire.
En résumé, harmoniquement, on à tous l'oreille absolument ouverte ou à peu près en voie d'ouverture, c'est rythmiquement que notre inconscient va faire la différence, c'est dans ce domaine que l'on doit ouvrir ...à mon sens.
Et pour ça il faut apprendre les placements de base et pour le faire , il faut repiquer....Allez donc ecouter Salif Kéita, reprennez les lignes de basses jouées par Etienne M'Bappe ou Michel Alibo ou encore Guy N'sangué, vous verrez, c'est plein d'enseignement sur ce qu'est la Basse en vrai , en profondeur, sans artifices et sans détours.
il y a egalement une superbe disque sorti sous le nom de jean luc ponty qui s'appelle tchocola et dont la rythmique est dirigée par le grand maitre Brice Wassy, il a d'ailleur tellement arrangé la rythmique qu'il a aussi fait les theme, mais c'est Ponty qui à signé...escroc !!!
bref, ce disque est repiquable par les débutants sans gros problemes, la seule chose qu'il faut savoir, c'est qu'en afrique le ternaire et le binaire n'existent pas, car ils ne sont pas dissociés l'un de l'autre, ils fonctionnent toujours ensemble, en parallele. Il faut dons savoir jouer parfaitement le 3 pour 4 sans accroc pour comprendre cette musique.
Et si vous etez balaises, repiquez les parties de basse D'ultramarine - disques : Dé ou E si Mala- ou de Rido Bayonne - en particulier Autoroute sur le disque "gueule de black" - là c'est Etienne qui joue sur ces deux disque, ou-bien les disque du groupe qui repart en tournée et que l'on ne présente plus: Sixun, mais là c'est seulement pour les balaises, ceux qui sont seulement bon n'y arriverons pas !!! yak yak yak
Galway, tu n'as pas commencé une marche trop tot, c'est seulement que si tu n'ajoutes pas le repiquage à ce que tu fais déjà, c'est comme si tu montais un escalator en sens inverse, tu peux y arriver, mais faut mouliner et tu vas mettre du temps...
@ Bient'
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Je suis d'accord avec pakapal sur le fait que tu n'es pas obligé de savoir lire les notes si ton activité de bassiste reste un loisir.

Par contre la lecture du solfège rythmique t'apportera énormément, et si tu veux sonner tu devras être en place.

Pour le reste, bosse et connais tes accords, tes gammes et apprend à utiliser leurs notes à propos : hiérarchise un peu tes choix en fonction de ce que tu fais (intervention ou acompagnement). Ne rajoute dans tes grooves d'autres informations sonores (notes) qu'avec parcimonie.

Tes idées viennent d'abord du rythme, puis quelques notes par dessus bien interprétées (vibratos, slides, accents etc.) te permettront de créer des lignes solides permettant aux autres de se poser dessus avec plaisir.

Penses toujours en terme de notes cibles que cre soit en acompagnement ou en solo.
@+
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Repiquage

Oui très juste, comme le souligne pakapal, le repiquage c'est super important pour évoluer, je ne peux qu'approuver, idem certain ont des problèmes d'oreille quelquefois, pensez repiquage, rien ne vous emepeche de relever des mélodies, amusez à repiquer tout ce qui est dans la memoire collective, les joyeux anniversaires, findus, la marseillaise, les copains d'abord etc, en parallèle allez vers les relevés purs de scores basses comme ceux cités au dessus, le rythme est à mon avis indissociable de tout ça, on ne le laisse surtout pas de côté bien évidemment, la musique s'écoute avec ses deux oreilles, avant de penser harmonie ou technique je pense que l'on devrait déjà faire fonctionner son oreille, le repiquage est un super outil !!! et la musique c'est avant tout être à l'aise avec la liaison doigt cerveau oreille ! après ce qui fera à mon humble avis, la différence, ce sera d'avoir quelquechose à dire ou d'avoir envie de le dire ( et quel que soit le style ou le niveau ) !!! ce qui implique une personnalité et non plus un clonage de tout ce qui peut se faire de fabuleux d'ailleurs avec notre instrument.
lawrens

oui, très juste tout ça, le repiquage, la lecture rythmique et même s'entrainer à écrire ses idées en notation standard, et laisser tomber les tabs et les doigtés préfabriqués...
je pense qu'il est ultra-bénéfique de chercher ses propres doigtés pour bien entendre chaque note, plutot que de se reposer sur des doigtés qui sont des palliatifs au fait de ne pas lire la musique...
après tout , certains bassistes ont joué des musiques écrites pour d'autres instruments que la basse, et inutile de dire qu'il n'existait pas de doigtés !!
et les compositeurs eux-mêmes n'aurait jamais imaginé qu'un bassiste joue leur musique de façon précise...

et puis comme dit bruno , l'essentiel est de s'exprimer, quel que soit son niveau...
.....lawrens, bassiste/compositeur de
www.godon.org
Répondre