salut les bassistes !!
alors je vous fais part de mon boulot sur NGADA NDUTU...
tempo allegro : j'ai pas l'album, alors je regarde mon métronome et il me dit :
allegro : entre 120 et 168 !!! (gargl)
compromis, je le joue aux alentours de 100, 110...
en fait, reprendre les morceaux de grands artistes n'est pas mon objectif premier; en effet, je ne les jouerais probablement pas dans l'immédiat avec le groupe...
plutôt, c'est assimiler des bouts de phrasés, de grooves qui me branche.
de plus, je ne respecte pas du tout le son original de la partie; tout ce que je joue passe par la moulinette de mon jeu à 3 doigts, avec beaucoup de notes étouffées avec la paume de ma main droite (étant droitier).
j'espère que ma démarche ne vous choque pas trop, j'ai avant tout un immense respect pour tous ces virtuoses magnifiques !!!
mais je galère quand même bien pour les traits rapides !! (pas vous ?)
mesure 9, 2eme temps : double, triple, triple, double, double:
une astuce pour réduire les valeurs des notes : au lieu de taper une fois du pied sur ce 2eme temps, taper 2 fois, une fois sur le temps, et une fois sur la croche
du coup, la figure devient : croche, double, double, croche, croche...ce qui est plus facile à visualiser !!
c'est un truc que j'ai appris de carol kaye, une grande bassiste...
d'accord avec philippe B : à partir de la mesure 8, ça sonne carrément black market !!!
mesure 23 : premier trait rapide :
perso, je le joue sur la corde RE, alternant pouce, majeur, index...
mesure 34 : pédale super agréable, qui se décale de façon subtile (attention aux changements de mesures !)
tout le groove sur le solo de sax est pur FUNK, ça me rappelle paul jackson avec les headhunters !!!!!!!!!!!!!!
pour les traits en triples.....alors là c'est l'arrache, faut envoyer une décharge musculaire et nerveuse !!
en résumé, je m'éclate à le jouer, je le fais sonner un peu T.O.P, allez-y franco, c'est que du bonheur !!!!!!