happy birthday lawrens ...ta ta ta ti ti ta
aujourd'hui, je te donne comme promis l'explication du 11/8
ta question était: comment jouer 7 croches pointées et une double ?
et bien il faut décomposer la mesure à la double croche, je m'explique.
une série de croche pointées commence sur la première double premier temps, puis cycle toutes les 3 double croches.ok?
donc si je décompose la mesure à la double croche et que je joue 7 croche pointées, les impactes vont tomber sur les doubles croches qui correspondent aux chiffres suivants :
1- - 4 - - 3 - - 2 - - 1 - - 4 - - 3 - -
ça c'est pour le cycle des croches pointées.
d'autre part :
si maintenant, je compte le nombre de doubles croche qu'il y a dans une mesure à 11/8 puisque c'est ici la question, alors je m'aperçoit qu'il y en a ...combien ? ... 22, exactement.
revenons à notre cycle de croches pointées vu un peu plus haut et comptons le nombre de double croches qu'il y à dedans : il y a 7 choches pointées, chacune d'entre elles est l'équivalent de 3 doubles croches, donc je multiplie le nombre de croche par celui des doubles croches : 3x7 = 21
il y a 21 double croches dans 7 croches pointée et en comparaison 22 doubles croches dans une mesure 11/8, voici donc pourquoi dans une mesure 11/8, il rentre 7 croches pointées et 1 double croche...CQFD.
en ce qui concerne le jouage de cette chose, il faut d'abord :
1- faire tourner que des croches pointées, avec un metronome calé sur le débit des croches, dans une mesure à 12/8 ( a titre indicatif, si vous etes carré, vous devrez obtenir un nombre de 8 croches pointées dans une mesure à 12/8. )
2 - une fois que le truc "coule de source", il y à deux façons d'envisager la suite. l'une est la simplicité même, l'autre est un peu moins évidente, mais beaucoup plus formatrice pour la suite...à vous de voir...perso, je pratique la deusième.
Voici donc la première :
il suffit de compter le nombre de croches pointées que vous jouez, et lorseque vous arrivez à 7, il vous suffit de jouer la double croche qui précède le premier temps ( nous sommes bien d'accord sur le fait que le métronome marque bien le temps à la croche ), il est plus facile de concevoir la dernière double comme un accent qui retombe sur le premier temps que comme une double croche dans la continuité des croches pointées...suis-je bien clair ?
la deusième consiste à dédoubler le tempo à la noire et de concevoir l'espace sur deux mesure - le but étant de compter le temps le plus lentement possible afin de détendre le jeu au maximun et d'agrandir l'espace.-
donc au lieu de compter chaque croche comme un temps plein, on va compter chaque croche en introduisant une fois sur deux la conjonction de coordination " et " : donc : 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et 7 et 8 et 9 et 10 et 11 et .
je joue la meme chose avec la basse, mais le pied bat la mesure que sur les chiffres, donc Deux fois moins vite , ce qui me laisse plus d'espace à l'interieur duquel , je peux ouvrir d'avantage.
et hop !
PS de toute manière, lorseque vous etes dans une galère rythmique comme ça, dites vous que la solution est dans la décomposition, voir le problème à l'étage des double croche offre bien souvent toutes les solutions...