problèmede lecture rythmique

Cours, études, master class, technique..
Répondre
lawrens
Bassiste forumeur habitué

problèmede lecture rythmique

salut à tous !!

je me trouve confronté à un passage que je n'arrive pas à déchiffrer au niveau rythme :

en 4/4, comment interprèter un groupe de 5 croches, ou même 7 croches ?
et aussi:
en 11/8, comment jouer : 7 croches pointées et 1 double ?

ce sont des passages joués par jeff berlin, sur un thème de bill bruford (oui, oui, le batteur !) : "sliding floor"...

voilà, si vous pouvez m'aider, merci d'avance !!! :wink:
.....lawrens, bassiste/compositeur de
www.godon.org
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

hummmm

Salut lawrens tiens au passage sais tu faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes ????
Bien huum pour ce rythme, le groupe de cinq notes c'est un quintolet, il te faut donc diviser ton temps par 5, je sais bien dans la musique actuelle on divise en binaire donc par 2, par 4, par 8 etc voir en ternaire par 3, par 6 etc et que les divisions par 5 ne sont pas super courrantes. Pour en écouter il faut aller vers l'Inde ou si tu aimes le Jazz Rock vers Trilock Gurtu ou John Mac Laughlin, Mais y'a pas trente six solutions tu places 5 notes dans un temps pour un quintolet en essayant que les notes soient égales entre elles, tu as un exemple de quintolet dans la cassette video de Pastorius Jaco le morceau s'appelle la Jam en Mi.
Idem pour l'autre et les autres cas de figure que tu cites, voilà j'ai été clair ?? :idea:
lawrens

mouih, bruno ,merci pour ces précisions, mais ça reste quand même pas évident à appréhender...
j'ai écouté, et j'écoute tjrs les fantastiques musiciens que tu cites, mais de là à placer ces figures rythmiques, on mesure le chemin qu'il reste à parcourir !!

tiens, hier j'ai visionné 2 concerts de KING CRIMSON au japon, et franchement, je trouve leur musique fabuleuse !!!
et l'aisance avec laquelle ils jouent !!
et quand Adrian Belew revient seul pour le rappel avec une guitare sèche et qu'il interprète "three of a perfect pair"...............magnifique, tout simplement !

bonne journée à tous
www.godon.org
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

ex

On va prendre un exemple imagine une mesure avec quatre noires soit un 4 / 4.
1 / tu joues les 4 noires en tapant du pied sur les 4 temps
2 / quand je parle de divison je veux dire qu' une noire valant deux croches tu peux jouer 8 croches, mais le pied lui reste sur les temps donc il tape 4 fois.
3 / idem avec les double croches ton pied tape 4 fois mais tu joues 16 notes donc 16 double croches
4 / pour un quintolet de double croches tu auras donc 5 double croches dans un temps, ton pied tapera le temps et toi tu enquilleras 5 double croches .....
5 / si tu veux aligner que des quintolets de double croches dans ta mesure tu tapes quatre temps au pied et tu joues 20 double croches ( 5 fois 4 ) :wink:
C'est plus clair lawrens !!
lawrens

yes, bruno...

le problème, c'est qu'il s'agit de groupes de 5 CROCHES !!!
et dans la partoche, qui est en 4/4, il semble que ce groupe occupe 2 temps...
un peu plus loin, on trouve un groupe de 7 croches, pareil, réparties sur 2 temps !

c'est ça que j'ai du mal à placer (visualiser) :cry:
www.godon.org
Luc

5

Ce n'est pas celui qui a transcrit la part' qui n'aurait pas capter par hazard !?, parce que 5 croches sur deux temps....... :o :shock:
lawrens

d'un autre côté, il s'agit d'un morceau ("sliding floor") composé par bill bruford, batteur entre-autres de king crimson, et réputé pour sa maitrise des mesures ultra-zarbi !!

je pense que 5 croches dans 2 temps, c'est forcément jouable, c'est moi qui arrive pas à visualiser comment les placer...un quintolet de double-croches, ok, j'y arrive, mais là...comprends pas !
www.godon.org
pakapal

je pense que ce que tu dois faire dans un premier temps, c'est de place le 5et dans un temps.

donc tu compte normalement jusqu'à 5 à voix haute et tu tape en meme temps une fois du pied sur le UN...ça va te donner déjà un premier espace temps avec le 5 comme unité de base.quintolet de noire.

Pour passer ensuite sur un 5et de blanche, c'est le niveau au dessus, mais ta boite a rythme placé sur le croches devraient t'aider...il faut simplement remplacer les chiffres que tu comptait en 1-2-3-4-5 par le memes, mais conçus sur 2 mesures: donc 2 mesures de 5= 1-2-3-4-5/ 1-2-3-4-5, mais comptées 1-et-2-et-3-et-4-et-5-et-

donc en théorie:

5 divisé par 2= 2,5

donc sur une mesure jouée en 5et, le temps doit tomber sur le 3è quintolet et demi donc...
1-2-3 et 4-5 , le deuxsième temps doit tomber sur le "et" comme ça ta mesure en 5 est parfaitement divisée en 2.

en théorie , c'est facile, mais il faut beaucoup de pratique pour le ressentir...la sensation physique à laquelle cela fait appel n'est pas très naturelle, donc il est difficile de s'en souvenir, donc de l'integrer à notre "bibliothèque de sensations", mais ç'est loin d'être impossible..pour le pratiquer, il faut passer d'un étage à l'autre sans arret, donc du 5 sur une mesure, à 5 sur deux mesures.etc...
lawrens

moké, pakapal, et merci à tous pour votre aide !!
maintenant, yapuka !! :idea:
www.godon.org
pakapal

pour faire 4 triangles équilatéraux avec Six alllumettes, y fo lire les Fourmis de Bernard Werber...trop facile en fait, meme sans lire on y arrive finger in the nose...sniff
pakapal

pour le 11/8, c'est beaucoup plus facile que le 5et, mais bosse déjà ça et je te donnerais la soluss de la suite, si tu es sage et que tu m'explique comment on plie un costard 3 pièces aussi rapidement qu'un tee shirt... :lol:
pakapal

en attendant, à défaut d'acheter les fourmis, c'est à nous d'aller acheter de bougies pour lawrens, parceque le 19 février, c'est son anniv', alors fo pas le rater.
Lolo, je te donnerai la soluss pour le 11/8 ce jour là ....promis :wink:
lawrens

yes, trop cool, merci les gars et lets play the miousique !!! :D :D :D
www.godon.org
pakapal

happy birthday lawrens ...ta ta ta ti ti ta

aujourd'hui, je te donne comme promis l'explication du 11/8

ta question était: comment jouer 7 croches pointées et une double ?

et bien il faut décomposer la mesure à la double croche, je m'explique.

une série de croche pointées commence sur la première double premier temps, puis cycle toutes les 3 double croches.ok?

donc si je décompose la mesure à la double croche et que je joue 7 croche pointées, les impactes vont tomber sur les doubles croches qui correspondent aux chiffres suivants :

1- - 4 - - 3 - - 2 - - 1 - - 4 - - 3 - -

ça c'est pour le cycle des croches pointées.

d'autre part :

si maintenant, je compte le nombre de doubles croche qu'il y a dans une mesure à 11/8 puisque c'est ici la question, alors je m'aperçoit qu'il y en a ...combien ? ... 22, exactement.

revenons à notre cycle de croches pointées vu un peu plus haut et comptons le nombre de double croches qu'il y à dedans : il y a 7 choches pointées, chacune d'entre elles est l'équivalent de 3 doubles croches, donc je multiplie le nombre de croche par celui des doubles croches : 3x7 = 21

il y a 21 double croches dans 7 croches pointée et en comparaison 22 doubles croches dans une mesure 11/8, voici donc pourquoi dans une mesure 11/8, il rentre 7 croches pointées et 1 double croche...CQFD.

en ce qui concerne le jouage de cette chose, il faut d'abord :
1- faire tourner que des croches pointées, avec un metronome calé sur le débit des croches, dans une mesure à 12/8 ( a titre indicatif, si vous etes carré, vous devrez obtenir un nombre de 8 croches pointées dans une mesure à 12/8. )

2 - une fois que le truc "coule de source", il y à deux façons d'envisager la suite. l'une est la simplicité même, l'autre est un peu moins évidente, mais beaucoup plus formatrice pour la suite...à vous de voir...perso, je pratique la deusième.

Voici donc la première :

il suffit de compter le nombre de croches pointées que vous jouez, et lorseque vous arrivez à 7, il vous suffit de jouer la double croche qui précède le premier temps ( nous sommes bien d'accord sur le fait que le métronome marque bien le temps à la croche ), il est plus facile de concevoir la dernière double comme un accent qui retombe sur le premier temps que comme une double croche dans la continuité des croches pointées...suis-je bien clair ? :?

la deusième consiste à dédoubler le tempo à la noire et de concevoir l'espace sur deux mesure - le but étant de compter le temps le plus lentement possible afin de détendre le jeu au maximun et d'agrandir l'espace.-

donc au lieu de compter chaque croche comme un temps plein, on va compter chaque croche en introduisant une fois sur deux la conjonction de coordination " et " : donc : 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et 7 et 8 et 9 et 10 et 11 et .

je joue la meme chose avec la basse, mais le pied bat la mesure que sur les chiffres, donc Deux fois moins vite , ce qui me laisse plus d'espace à l'interieur duquel , je peux ouvrir d'avantage.

et hop !

PS de toute manière, lorseque vous etes dans une galère rythmique comme ça, dites vous que la solution est dans la décomposition, voir le problème à l'étage des double croche offre bien souvent toutes les solutions...
lawrens

merci,pakapal !!

boah 42 ans c'est pas la mer à boire ...ça va je gère !
le fait de prendre de l'age n'est pas un problème, ce qui me sidère, c'est la vitesse de défilement !!! dire qu'hier, tout le monde parlait de l'an 2000, et aujourd'hui, on est en 2006...

en tout cas ya pas d'age pour apprendre, et gràce àta démonstration magistrale, je vais enfin comprendre la manière de découper...le temps !! (on y revient !)

j'ai jamais été bon en math, logique etc, mais avec un papier et un crayon, ça devrait le faire...

merci encore et @ + sur le forum :wink:
www.godon.org
Répondre