une question sur les variations.
prenons l'exemple d'un thème simple facilement mémorisable et par exemple joué en croche. l'idée étant de garder l'unité du thème tout en le faisant varier donc cela suppose un travail sur les variations et d'y inclure une nouvelle forme rythmique par exemple en triolet.
le principe étant de toujours entendre très clairement le thème...
comment doit on aborder ce problème? est ce que musicalement on entre dans qqchose de complexe du genre "une autre composition plus élaborée" ou y a t'il un moyen, une astuce par exemple avec les notes d'approches ou autre d'y parvenir ?
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
je dirais que effectivement, il y a moyen par des arpoches chromatiques sur les notes cibles du thème de le rephraser de façon différente, mais je plus evident, c'est quand même de garder notes pour notes le même thème, mais de changer comme tu le sous-entends son placement rythmique dans un premier temps, ensuite, les chromatismes viendront naturellement.
si c'est un thème où il y a pas un changement de tonalité par phrase, tu peux alors alonger, en doublant par exemple, les valeur rythmiques d'origines de chanque phrase, ou les racourcir à ta guise..., ou bien ya un truc qui est amusant à faire, c'est de jouer les mêmes notes du thème dans le meme ordre que ce qui est écrit, et lire le rythme de chaque mesure à l'envert, en commençant par la fin...mais ça c'est pour s'amuser, mais ça peut donner des idées. Le mieux et de sentir une nouvelle interpretation du theme, si tu es en manque d'inspiration, alors va ecouter comment les autres ont fait sur des thèmes que tu connais par coeur comme "les feuilles mortes" ou un truc comme ça, joué par louis Winsberg, puis phillippes catherine et pettruciani et waines shorter etc...
il y a plein d'autres solutions, mais je laisse la place aux autres.
ps: par exemple, tu peux réharmoniser en majeur un thème mineur, ou bien s'il est en mineur naturel, le passer en mineur mélo, ou en hybride, en fait c'est comme tu veux, mais il faut l'entendre avant, sinon, l'auditeur ne s'y trompera pas ...
concernant l'harmonisation par ex majeur / mineur ça consiste en quoi exactement...
il ne suffit pas j'imagine seulement de changer la tierce mineure en majeure ?
justement hier sur un morceau j'ai vu une courte sequence en video qui montrait cela mais du majeur en mineur et ce changement m'avait plutôt paru complexe...c'était sur une comptine de mozart à la base très simple...et petit à petit de variation en variation tu arrivais à qqchose d'énorme...
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
humm, il faudrait que je vois ce dont tu parles pour te repondre, mais en ce qui concerne la réharmonisation en majeure, lorseque tu dis que ce n'est pas seulement en passant la tierce maj en min, je te repondrait que non, mais sur le principe c'est exactement ce raisonnement qu'il faut avoir, sauf qu'il faut l'appliquer à tous les degrés de la gamme et pas seulement au troisième ( la tierce ).
Ce que tu dois faire pour cela, c'est l'analyse de la mélodie que tu veux réharmoniser . tu dois la décomposer note après note,intervale par intervale( la mélodie commence sur la tierce, puis va sur la quinte puis la sixte et redescend sur la quinte etc...), puis la transposer,la "décalquer" sur la nouvelle gamme, et en respectant les nouvaux intervalles apartenant à cette nouvelle gamme.
exple, si ta melodie est en majeur ionien, alors, on a une fonda+une seconde juste+une tierce maj+une 4te juste+ une 5te juste+une sixt maj+une 7è maj...ok?
Alors imaginons que tu veuilles réharmoniser cette mélodie en majeur lydien par exemple, on à une fonda+une 2nde juste+3ce maj+4 augmentée+5 juste+6juste+7maj, tu ne devrait pas avoir de gros changements ça ne devrait pas faire mal, mais si tu passe en mineur mélo par exemple, attention, ça dépends des melodies, ça peut etre super comme vraiment très étrange, alors de toute façon, faut essayer pour se rendre compte...ce que tu ne dois pas perdre du coin de l'oeuil, c'est que tu devra également réharmoniser toutes tes cadences originelles, autement dit, tu devra revoir toues tes natures d'accords.
voili, le reste, faut demander à bruno, sur ce genre de questions, c'est lui le master quand meme.