Salut !
On a tous le rêve secret de vivre de la musique, d'être professionnel.
Je ne parle pas d'être "rockstar" et faire des tubes, qui est utopique et improbable mais de vivre de la pratique de son instrument.
En quoi consiste le métier?
Quelles compétences demande-t-il?
Comment se déroule une journée type?
Quel genre de contrat décroche-t-on?
Comment fonctionne le milieu?
Tchao!
bonsoir Luc
Alors je vais te parler de mon expérience, celle des autres pros du forum te sera peut être aussi donnée...
le métier.....d'abord il n'y a pas un métier mais plusieurs, la musique c'est vaste, tu as le musicien de scène, de studio, les deux, celui qui donne des cours, qui joue dans les orchestres, l'intermittent etc autant de facettes et puis il y a les styles, musicien de jazz, de cabaret ( moulin rouge ), de vedettes de variété, de classique, de rock, de bal etc etc
Je suis passé un peu partout, par contre ce qui change c'est les envies, il y a des moments ou tu as plus envie de faire telle chose plutôt que telle autre, ainsi à mes débuts je faisais plutôt du café concert du bal et des scènes de provinces, puis je me suis retrouvé à Panam ou j'ai continué aux trois maillets, à la Périgourdine etc je jouais avec des chanteurs et chanteuses ... puis j'ai commencé à travailler en studio et là tout s'est enchainé assez vite, histoire de relation de connaissance, puis j'étais aussi à une époque enseignant ca a duré cinq ans, lorsque je n'ai plus eu le temps ni l'envie d'enseigner, j'ai refais de la scène et des démonstrations dans les salons, puis maintenant tu vois je redonne des cours, je prépare un programme pédagogique en trois points, apprendre à lire, mettre en pratique sur des méthodes avec Cd et apprendre l'harmonie. Puis aujourd'hui il y a le net et les nouvelles technologies, s'occuper d'un forum, d'un site etc tu vois c'est vaste mais c'est mon parcours chacun faconne le sien dans ce "métier" il n'y a pas de règle et c'est ce qui est magique tout est ouvert et inconnu....
Par contre les bases indispensables pour avoir une certaine autonomie, sont une bonne conaissance de la lecture, de l'harmonie, et ne pas hésiter à se jetter dans le bain et jouer, le tout soupoudrer d'un bon zest d'humilité de modestie et de la chance pour rencontrer les bonnes personnes au bon moment celles qui vont t'aider et t'accompagner.....
est ce que j'ai commencé à répondre à ta question, tu vois il n'y a pas de journée type tout dépend de ton humeur, de ton envie, de ton téléphone et de ta direction, par contre ce qui est sur et pour tout le monde c'est ce que ca demande un travail énorme, et pas très payant financièrement en fin de compte, c'est très dur de pouvoir vivre de la musique mais le principal dans une vie c'est à mon avis vivre comme l'on aime ...là c'est un autre débat.
Salut Bruno !
Je te remercie d'avoir répondu à ma question.
Tu as bien complèté l'image que j'avais de cette activité, cela paraît difficile d'être "à plein temps" mais ça peut arrondir les fins de mois de façon plutôt sympa.
Tchao