choix d'une basse

Lutherie, luthiers, basses
Répondre
nicoco
Nouveau bassiste-forumeur

choix d'une basse

Bonjour,
je ne participe pas souvent à ce forum mais je lis régulièrement ce qui s'y dit..
J'ai l'intention de changer de basse et j'ai besoin de vos avis.
Je joue dans des formations relativement différent allant du reggae au rock en passant par la variété.
Je possède actuellement une Ibanez (SDGR) 4 cordes.
Je vais acheter une Warwick corvette Double Buck (ça c'est sûr) :D par contre 4 ou 5 cordes, ???????
Je n'ai jamais travaillé sur une 5 et j'ai un niveau technique sur une 4 cordes à peu près correct.
J'ai peur en optant pour une 5 d'avoir à tout réapprendre ce que je fais sur une 4 entre autre en slap.
Peut-être faut il les 2, le soucis c'est que au niveau son il n'y a pas photos entre ma vieille Ibanez et la Warwick donc je vais être un peu dégouté de jouer certains morceaux sur la 4 cordes... :(
A l'aide..!!!
Nico.
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Hello , donc 4 ou 5 ??? la est la question.

Personnellement j'ai une 4 et une 6, mon repaire est la première corde grave.
Mi pour la 4 et si pour la six, (de moins en moins) mais quand même petit temps
pour s'adapter.

Maintenant, si ta 5e corde est le Do aigue, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de soucis !!

Ais je répondu a une partie de ta question ? :)
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
tripier
Moderato

Choix corneillien (non pas le chanteur !)

Le tout est de savoir ce dont tu as besoin.
Un Do aigu, ca permet d'avoir la tessiture d'une 4 + celle d'une tenor, c'est bien pour les solos et le jeu en accords. Mais je crois que les micros sont plutôt calibrés en standard pour le Si grave.
Un si grave, parfait pour des effets ou pour des positions plus confortables (en Mib notament).
Encore faut-il que le Si grave ne sonne pas boueux sur la warwick. C'est très difficile d'avoir un bon Si grave. Un diapason de 34,5 ou 35 est souvent préférable, où au moins des cordes traversant le corps pour avoir plus de longueur, mais ce n'est qu'une généralité.
Il faut aussi que l'ampli et les enceintes suivent !

Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas pas parce que tu as plus de couleurs, que tu vas peindre un plus beau tableau !

personnellement, je suis passé à la 5 et je ne pense pas pouvoir revenir en arrière, surtout depuis que j'ai ma F BN5

Christophe
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
nicoco

Merci de vos réponses.
Alors je découvre quelquechose: je pensais que sur une 5 cordes la corde supplémantaire était forcément une corde grave (un si en l'occurence).
La warwick corvette double buck peut être monter avec une corde de do aigu,???
Thomas
Moderato

Pour ma part, je me suis mis à la 5 cordes car je joue aussi dans un groupe de Pop-rock, variété et face aux synthé et au piano il faut de la présence et avoir la possibilité de descendre en dessous de la tessiture d'une 4 cordes.
Personnellement, je n'ai pas mis longtemps à m'adapter ainsi qu'en slap même si la 4 cordes est plus pratique dans ce domaine. :)
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

En 5 cordes c'est soit ;

B - E - A - D - G

ou

E - A - D - G - C
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Plus rapide que moi thomas d'une minute !!! :lol: :lol: :lol:
nicoco

B E A D G ou E A D G C sur n'importe quelle 5 cordes (avec les mêmes micros les mêmes réglages de manches, etc..)???
tripier
Moderato

slap V

Pour slapper sur une 5 cordes, mieux vaut privilegier un manche large qui respecte l'ecartement de la 4 (comme sur certains modèles de warwick Thumb, F, Fodéra, Fender roscoe beck - pas cher d'occase- etc ...)
le modèle matt garisson chez fodera a des micros spéciaux pour le do aigu

pour le réglage du manche, il y aura moins de tension avec un do aigu qu'un si grave, il faudra certainement changer le sillet avec un do aigu si c'est prévu avec un si grave au départ.

Un
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

voilà un peu plus de deux ans que j'ai fait le pas de jouer sur 5 cordes (je suis passé de stingray 4c à Warwick thumb manche traversant 5 cordes).

Au début, cela fait un peu bizarre, il faut un peu de temps d'adaptation. Mais cette 5ème cordes, bien que je ne l'utilise pas tout le temps non plus..., a ouvert mon jeu et mes positions. Je la trouve très pratique pour jouer des nappes, envoyer plus grave quand il faut, ou retomber sur ses pattes quand on s'est un peu paumé.... :lol:

Maintenant, "je kiff grave la 5"....
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Répondre