Autoproduction : quelle structure juridique ?

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Autoproduction : quelle structure juridique ?

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé en groupe en autoproduction ?
Sous quelle structure juridique avez-vous monté l'affaire ?
Comment étaient réparties les différentes responsabilités de la strucutre ? Parmis les membres du groupes ou des "extérieurs" ? Sous quel statut étiez vous "embauchés" par la structure ?

J'ai cherché quelques infos sur le web. J'ai trouvé notamment ça http://www.sincever.com/articles/237.htm
qui n'est pas trop mal fait mais reste assez flou et superficiel.

D'autre part, pour des plans déclarés on nous a demandé des factures, ce qui implique aussi une structure juridique. Est-ce qu'il est préférable de séparer les 2 activités pour ne pâs mettre toutes les billes dans le même panier (par exemple spectacles à travers une assoc et prod à travers une société) ou est-ce que c'est multiplier les démarches et les frais pour rien ?

Si vous connaissez des sites, bouquins ou autres qui traitent de ce sujet de façon abordable pour un néofite mais relativement complète et argumentée, ou si vous avez des expériences en la matière, je suis preneur :wink:

Merci d'avance !
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Désolé, je ne vais pas vraiment répondre à ta question...

Pour notre CD autoproduit, nous nous le sommes payés de notre poche sans monter aucune structure et après nous avons essayé d'en vendre suffisament pour récupérer un peu de notre argent... à la fresh, pour le plaisir....
Mais nous sommes un groupe amateur...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Merci pour ton expérience Madogs.

Moi aussi, pour l'instant, je suis amateur, et sur ce coup là, on s'autofinance la galette.
Je me demande si ce plan là n'est pas une occaz de prendre le virage (même si ce genre de topic fait frémir http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... .php?t=978 ).

Pour en revenir à nos (mes) moutons, sans structure juridique, il n'est pas toujours possible de se faire engager officiellement (à moins de passer par une société extérieure intermédiaire qui, c'est normal, se sert au passage).
De plus, ça me parait plus délicat de se faire distribuer ailleurs qu'officieusement à la fin des concerts.Comme on est destiné à en vendre plusieurs millions, le fisc risque de nous tomber dessus :roll: :lol:

Enfin, pour l'instant, on essaie de voir le plus large possible pour éviter toute emm**de par la suite, quite à réduire nos prétentions dans les faits.

Merci pour ta réponse.
Répondre