le secret de l'apprentissage du manche !!!

Cours, études, master class, technique..
xumun
Moderato

le secret de l'apprentissage du manche !!!

comment apprendre la position des notes sur le manche de votre basse ou de votre guitare en 30 min !
cette technique d'apprentissage aux allures de comment mincir de 60 kg en 1 semaine s'avère pourtant vraie car je l'ai testé.
certe pour que vous en soyez convaincu il faut faire un test sur un pur débutant et vous constaterez qu'en qq minutes la personnes est capable de donner la note exacte sur n'importe quelle case du manche.

habituellement on a tendance à apprendre les notes du manche de manière horizontale soit, si on part de la première corde:
E,F,F#,G,G#,A,A#,B,C,C#,D,D#...etc...donc sommes toutes qqchose pour un débutant d'un peu déroutant.
ce qu'il faut faire en réalité pour aller bcp plus vite, c'est d'oublier cette linéarité et de penser:

A,D,G,C,F,A#,D#,G#,C#,F#,B,E,A
soit vous constatez que les 5 premières notes sont identiques au suivantes qui elles sont altérés. les 3 dernières B,E,A
à apprendre par coeur.
en partant de la 5 case de la corde de E on a de manière verticale:
A,D,G,C
sur la 6 case A#,D#,G#,C#
case 7 on a B,E,A,D
case 9: C#,F#,B,E
donc on constate bien qu'en apprenant par coeur cet enchainement
A,D,G,C,F,A#,D#,G#,C#,F#,B,E,A
on sera toujours en mesure de savoir nommer n'importe quelle note sur le manche de sa basse ou guitare.

:wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Xcuse ... Hum ... pas pigé !!!!

En fait, tu veux dire qu'il est plus simple d'apprendre les notes avec un interval de quarte a chaque fois ??
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Thomas
Moderato

+1, je ne vois pas vraiment l'intérêt... :roll:
xumun
Moderato

non c un moyen mémo technique
retiens cet enchainement: A,D,G,C,F,A#,D#,G#,C#,F#,B,E,A
fais le constat sur ta basse... :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Mr.LeBelge
Moderato

ben ça veut dire que si tu apprend verticalement, ce cycle de notes se répète sans cesse (avec une note qui saute à chaque fois que l'on passe de la dernière corde à la première..... sauf en cas de 5 cordes....)

logique vu que la basse est accordé en quarte...
si tu préfère commencer par les cordes à vides plutôt qu'au départ de la cinquième case, il faudra retenir E, A, D, G, C, F, A#, D#, G#, C#, F#, B, E
ce qui est pareil que l'exemple de xumun mais en décalé....
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Mr.LeBelge a écrit :ben ça veut dire que si tu apprend verticalement, ce cycle de notes se répète sans cesse (avec une note qui saute à chaque fois que l'on passe de la dernière corde à la première..... sauf en cas de 5 cordes....)

logique vu que la basse est accordé en quarte...
si tu préfère commencer par les cordes à vides plutôt qu'au départ de la cinquième case, il faudra retenir E, A, D, G, C, F, A#, D#, G#, C#, F#, B, E
ce qui est pareil que l'exemple de xumun mais en décalé....
Oui M. Lebelge, je comprends bien le cycle de quarte pas de soucis, je pense au débutant qui doit apprendre de cette façon ... Ca me semble hardu !!
voila tout :)
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
xumun
Moderato

bon bien évidemment c pas de moi, on me l'a simplement expliqué...
vous trouvez ça nul c pas grave, je voulais avoir vos réactions...
mais dire qu'il n'y aucun intérêt ça me semble un peu fort, c juste un autre moyen d'aborder la connaissance du manche.
moi je pense que c'est un bon moyen pour l'avoir constaté...
voici le lien commercial. là ou c un peu fort c'est bien sûr le côté miraculeux qui est vanté, mais bon on est chez les ricains...
http://www.fret2fret.com/
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Mr.LeBelge
Moderato

moi ça me semble plus intéressant que d'apprendre le manche par coeur...

il y a déjà un rapport avec l'harmonie et l'accordage... je me souviens qu'à mes début c'était
" tu es accordé en mi-la-ré-sol, chaque case représente 1/2 ton. Tu sais qu'un # sépare chaque note sauf mi-fa et si-do et que celui-ci augmente la note d'1/2 ton......
pour la semaine prochaine tu me dessine ton manche et avec toutes les notes jusqu'à la 12° cases... après c'est la même chose de toute façon...."

j'suis désolé mais c'est grace à cette technique jumelé à ma fénéantise qu'il m'arrive encore de cherché des notes sur mon manche....

j'pense que c'est bien plus pédagogique et rapide d'aprendre un cycle de 12 note qui se répète plusieur fois sur le manche que d'aprendre 48 notes qui se répète à partir de la 12° cases.....
De plus ce cycle est en adéquation avec notre instrument....
basara
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué

Personnellement je suis un gros flémard qui n'a jamais appris les notes de son manche (pô bien)
Mais a force de jouer, je suis maintenant capable de donner le nom de ni'mporte qu'elle note soit car je la connai , soit car elle est pres d'un ecart connu .
Je pense vraiment que ya des choses plus importante a bossé que les notes du manche qui ont sur une utilité pour la lecture de note sur partition (tablature pzs bien !). Mais je pense qu'elles viennent toutes seules avec l'experience et l'oreille.
Rick-o-Sound
Nicolas
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur

Pour ma part, j'apprends les emplacements des notes avec ma gamme de Do Majeur que je triture dans tous les sens. C'est quelque chose qui marche bien pour mon cas.
khan
Moderato

xumun a écrit :bon bien évidemment c pas de moi, on me l'a simplement expliqué...
vous trouvez ça nul c pas grave, je voulais avoir vos réactions...
mais dire qu'il n'y aucun intérêt ça me semble un peu fort, c juste un autre moyen d'aborder la connaissance du manche.
moi je pense que c'est un bon moyen pour l'avoir constaté...
voici le lien commercial. là ou c un peu fort c'est bien sûr le côté miraculeux qui est vanté, mais bon on est chez les ricains...
http://www.fret2fret.com/
Ca peut paraitre obscur mais c'est le genre de ptit truc bien pratique quand on debute(meme si j'ai tendance à privilegier le repere par rapport aux notes de do ,pour une application integrée avec l'harmonie ) pour moi tous les raccourcis sont interessants ne serait ce que de faire voir l'instru ou la musique sous un autre angle ,merci Xu .
Dans le meme ordre d'idée pour acclerer la lecture ,tout le monde a une ou des notes de references et la langue pendante ,on calcule àpartir de cette note ,ben le truc est un peu du meme genre ,on apprend les lignes par coeur ,ça parait evident voire con mais c'est trés efficace ,ça divise le temps de lecture par 5 ,sol si ré fa la ,un fois les notes rperées si la note cherchée est audessus de la 3 eme ligne (ré) donc mi ,si on rajoute la ligne supplementaire inferieure et superieure mi grave et do aigu ,on a la totale ,bon il ya toujours le ryhtme ,mais ça fait gagner du temps . :wink:
alain
Requin de forum
Requin de forum

Pas mal quand même,et bruno il en pense quoi?
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Hello

:roll: On me demande :roll:

Le plus
Perso, je pense qu'il ne faut rien ecarter car tout est un tas d'infinis nuances. De plus ce qui marche avec quelqu'un ne marchera pas avec quelqu'un d'autre, j'ai l'habitude de le dire mais si il y avait un secret en musique ca se saurait !!
Donc pour le cas de figure qu'évoque Xumun, puisqu'il nous dis que ça lui a servi et que son expérience avec ce systeme lui a été positive, moi je suis donc pour !! Si ça peut aider ne serait ce qu'une personne à avancer je vois pas pourquoi on écarterai la piste.

Par contre pour moi j'ai du mal a me projeter de cette façon car j'ai déjà oublié comment j'ai maitrisé les notes sur le manche donc ma réponse serait faussée.

En cours pour aborder la lecture je fais travailler par tranche de manche, donc au départ on étudie les quatres premieres cases et seulement celles là donc si on a une quatre corde du Mi grave au Si aigu, quand je dis 4 cases sur la corde de Mi par exemple, on aura donc à étudier le Fa première case, le Fa dièse ou Sol b deuxième case, le Sol troisième case, et le Sol dièse ou La bémol quatrième case.

Le moins
La ou j'ai une cht'tite réticence c'est qu'en travaillant par quarte sur ce système on travaille moins facilement en enharmonie imaginons on part de la cinquième case, donc on a A, D, G, C puis on monte d'un demi ton suivant l'exemple on aura donc A dièse, D dièse, G dièse et C dièse c'est facile effectivement mais pour le Bb qui est l'enharmonie de A dièse ??; idem avec le Eb enharmonie de D dièse, le Ab enharmonie de G dièse, et le Db enharmonie de Do dièse ?? le moyen memo technique ne coule pas forcement de source, mais bon c'est un départ comme un autre qui peut comme je le disais plus haut aider certaines personnes.
:idea:
xumun
Moderato

Re: Hello

Chaza a écrit :: puisqu'il nous dis que ça lui a servi et que son expérience avec ce systeme lui a été positive, moi je suis donc pour !! Si ça peut aider ne serait ce qu'une personne à avancer je vois pas pourquoi on écarterai la piste.

:idea:
non j'ai pas dis cela :?: j'ai simplement dit que c'était un bon système, surtout pour les gens qui savent lire la musique.
qqu'un qui maitrise la lecture, un pianiste par exemple qui déciderait de passer sur un instrument à cordes guitare, basse à tout intéret à utiliser ce système, à mon avis.
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Re: le secret de l'apprentissage du manche !!!

Bon j'avais compris que tu avais testé... mais si ce n'est pas toi ca sera donc un autre peu importe ce que je voulais dire c'est que si en général une technique d'apprentissage quelqu'elle soit peut servir à quelqu'un je ne vois pas pourquoi on l'ecarterai :wink:
xumun a écrit :comment apprendre la position des notes sur le manche de votre basse ou de votre guitare en 30 min !
cette technique d'apprentissage aux allures de comment mincir de 60 kg en 1 semaine s'avère pourtant vraie car je l'ai testé.
certe pour que vous en soyez convaincu il faut faire un test sur un pur débutant et vous constaterez qu'en qq minutes la personnes est capable de donner la note exacte sur n'importe quelle case du manche

:wink:
Répondre