Piezo

Lutherie, luthiers, basses
Tom Funkachewski
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Piezo

Qu'est qu'un micro Piezo ?

Peut-on en mettre ou en rajouter un, sur une basse ? (Yamaha TRB-1006)
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Le tweeter piezo n'est pas du tout conçu comme un HP avec aimant et bobine : c'est un crystal piezo électrique qui vibre sous la tension appliquée. Donc il est moins fragile et moins cher mais aussi moins délicat au niveau du son (distortion plus importante).
En rajouter un sur la basse je vois pas l'intérêt mais par contre tu peux l'installer dans un baffle :lol: (bon oui c'était facile)

Si ton baffle encaisse 200 watts tu peux en poser en parallèle sans qu'il ne casse. Monacor fait des copies des anciens motorola qui sont pas mal. j'en ai deux en photo rayon vente baffles 112T.
http://www.monacor.com/fr/produktseite_ ... E&typ=full
http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... .php?t=229
@+
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

euh je pense que Tom pensait à un micro piezzo à caler sous le chevalet de sa basse pour un son plus chaud! :wink:
khan
Moderato

Autant que je sache un micro piezo est un systeme basé sur un cristal qui vibre et produit de l'electricité ,le bon vieux systeme des platines d'antan en fait ,au lieu d'une bobine et d'un electroaimant qui crée un champ electromagnetique dans lequel se deplace la corde produisant un courant induit ,là c'est la vibration de la corde qui fait vibrer un cristal qui lui produit un courant ,il souvent placé sous un pontet dans un chevalet ,on peut evidemment installer n'importe quel micros piezo avec le risque de prendre n'importe quelle vibration ,celle du straplock par exemple d'ou l'obligation qu'il soit si possible en contact uniquement avec la corde (c'est different dans le cas d'instrument acoustique bien sur),donc ça existe en general vendu integrés dans un chevalet et si possible avec une electronique active ,la puissance de sortie d'un piezo et ridicule par rapport à un micro electro .

Voilou ,il ya surement un expert qui corrigera mais grosso modo c'est ça .

En tout cas j'ai trouvé ça sur le net ,mais il y a surement d'autres modeles .

http://www.guitarelectronics.com/product/BB5S2P
Tom Funkachewski
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

effectivement je parlais d'un micro Piezo...
zeek
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

et donc heu... l'avantage ou la différence de son par rapport a un micro normal elle est où?
la direction se reserve le droit de modifier a signature lorsque un truc rigolo lui viendra a l'esprit
Tom Funkachewski
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

pour avoir un son un peu plus "jazz"....se rapprochant de la contrebasse
zeek
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

ok plus rond et sec alors ?
la direction se reserve le droit de modifier a signature lorsque un truc rigolo lui viendra a l'esprit
Tom Funkachewski
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

en quelque sorte....

Quelqu'un a déja tenté l'expérience d'en rajouter un ?
zeek
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

ben lol pas moi en tous cas...

je sais que certaines sintgray sont monté avec un piezo en plus du humbucker, mais j'ai jamais constaté de différence profonde de son entre une stingray et une autre... Peut etre aussi que j'en ai jamais entendu avec le piezo...
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Mickayl avait ça sur sa MM, il en était ardent supporter si je me souviens bien.

Il y avait aussi Leff, je crois, qui s'est construit une basse pour le moins minimaliste sur laquelle il a installé un piezo ? Il vait envoyé du son sur BF, c'était plutôt résussi
zeek
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

oui effectivement lol
jeffpau
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur

Un des avantages du piezo est sa bonne résistance au larsen --> c'est pour ça qu'on l'utilise beaucoup avec des instruments acoustiques (guitare, violon contrebase etc...) on peut jouer bien plus fort avec qu'un micro aérien avec un meilleur son qu'avec un micro magnétique .

Un gros pb avec ces piezos : l'impédance d'entrée : elle est très élevée ( environ 10mOhms) --> c'est pour ça que l'on entend souvent des violons criards, des contrebasses avec peu de basses et des aigus agressifs (c'est très flagrant avec le jeu à l'archet).
C'est un peu moins marqué avec les guitares.
--> on améliore beaucoup le son des piezos en intercalant un préamp ou une DI qui adapte leur impédance à celle de l'ampli ou de la sono.

Pour les instru acoustiques : une combinaison qui fonctionne pas mal, même si elle pas facile à gérer, est de mixer un piezo (pour la présence sonore) et un micro aérien (pour rajouter du naturel au son).

Par contre, j'ai pas d'expérience de piezos avec une basse électrique...

salutations
Jeff
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Timon a écrit :Il y avait aussi Leff, je crois, qui s'est construit une basse pour le moins minimaliste sur laquelle il a installé un piezo ? Il vait envoyé du son sur BF, c'était plutôt résussi
Merci Timon. C'est ympa d'appeler ça une une "basse" :wink:

Au cas où ça en branche certains, le "truc" est visible et écoutable ici :
http://leff.free.fr/bassfusion/woodbone ... nebass.htm

Pour le capteur piezo que j'ai utilisé, c'est du minimaliste :roll: (pastille + cable + jack) mais le principe reste le même sur la plupart des capteurs de la famille (en barette sous le sillet de chevalet des basses acoustiques, en petites pastilles sous les pontets d'un chevalet d'électrique ou en plus grosses pastilles sur les contrebases ).
Après, c'est une histoire de qualité de matériaux (les miens sont les mêmes que ceux qu'on trouve dans les montres à buzzer), d'habillage et surtout, comme l'explique Jeffpau de preamp pour adapter limpédance.
Tom Funkachewski
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

en fait, j'ai remarqué que les Yamaha TRB haut de gamme (type TRB6PII) en étaient équipées... et je sais que le son de ses basses me plaisent, n'ayant qu'un budget d'étudiant je n'ai pu que m'acheter les TRB-1006 (sans piezo)....
c'est pour cela que j'aurais bien voulu en rajouter un...
Répondre