Qu'est ce qu'un Grand Bassiste ?

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical

Qu'est ce qu'un Grand Bassiste ?

Un type mesurant plus d'1m90 ?
10
40%
Un technicien hors pair ?
0
Aucun vote
Un maitre de l'acompagnement ?
7
28%
Un type avant tout guidé par la création ?
8
32%

Nombre total de votes : 25

Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

Mark king c est vraiment le top en solo ou avec level 42..
et les basses Jaydee c est vraiment super. super super :D
Philippe B
Lafrite
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Merci Philippe! ça me fait plaisir! :D

Concernant ce qui a été dit precedement je suis daccord pour rappeler l'immense influence de Jamerson ses lignes de basse sont d'un lyrisme absolu... je recommande d'ailleurs la partition/cd Standing in the shadow of the motown pour bosser ça...
Mark est le King!
Silk
Nouveau bassiste-forumeur

Tout travail doit pour moi s'inscrire dans une démarche artistique, et je privilégie de loin la création à la technique, même si les deux sont inséparables.

- un créateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum

Salut,
en complement de ma reponse, (j'ai primé l'accompagnement), je pense qu'il faut un mix de tous ça. Une bonne technique, une bon feeling, une bonne mentalité (je veux dire par la qu'on est pas seul au monde et qu'en groupe, il fait s'ecouter :) ). Quand à la taille, à partir d' 1m75, c'est pas mal :D !!!
A mon sens, ça n'engage que moi, mais la basse reste le pilier d'un son de groupe et la virtuosité d'un bassiste ne devrait se sentir plutot que de sortir trop devant :wink:
@ plus,

VKing
morgus

Les deux mon général! Un maitre de l'accompagnement qui en plus, se paye le luxe d'être créatif et inventif à chaque seconde...Pour moi ce sont surtout les camerounais qui excellent là dedans.
Mr.LeBelge
Moderato

+ 1 m 90 sans hésité... quoique c'est relatif... par rapport à un bassiste de 2m10 un bassiste d'1m 92 peu paraitre petit...
:lol:

A part ça, il n'y a selon moi pas de grand ou petit bassiste, il n'y a que des bassistes... certain sachant mieux s'exprimer que d'autre...
c'est un peu comme la facon de parler des gens... entre le gars qui te parle avec des ouaich mon frère ça va ou quoi c d'la bombe ici y a d'bonne radass et la personne qui va utilisé des mots très beau afin de développer son point de vue de la façon la plus compréhensible et la moins choquante possible.... ben les 3/4 des gens vont dire que la 2° personne est bien plus intéressante et digne d'intérêt alors que ce n'est pas forcément le cas....

Maintenant en ce qui concerne mes préférences, il faut qu'il y ai une énergie (violente ou appaissante) qui se ressente dans le jeu, que ça donne envie de remuer (que ce soit sous la forme de pogo ou d'une légère ondulation de la colonne vertébrale)... c'est tout...
Exemples: Stanley clark, Les claypool, Ibuba, james jamerson, Linley Marthe,... pour les connu..
sinon il y a aussi Francis Descamps, Alex Webster, le bassiste des destroy putas, Michel Noah, Moi (ben oui.. j'trouve que j'ai un bon fond... manque juste un peu de pratique et de connaissance de mon instru....), Guyal (j'connais que son pseudo sur le net...),....
basara
Bassiste forumeur habitué

Pour moi un grand bassiste et un maitre de l'accompagnement. Un bon exemple d'apres moi Mc Cartney, ce mec fait pratiquement que des blanches et des rondes ,lache jamais un solo, jamais un truc technique mais il est tellement carré ,tellement parfait. Fallait le faire quand meme de rendre les morceau carré avec un manche comme Ringo a la batterie !
Rick-o-Sound
khan
Moderato

morgus a écrit :Les deux mon général! Un maitre de l'accompagnement qui en plus, se paye le luxe d'être créatif et inventif à chaque seconde...Pour moi ce sont surtout les camerounais qui excellent là dedans.
D'accord :wink:

Mais bon patitucci et willis sont plutot palichonds quand meme .
zorg

Pour moi, un grand bassiste, c'est celui dont on reconnait le son ... dans la minute qui suit.

Et si il joue aussi bien fretless que fretté, si il explore avec bonheur un manche de 6 cordes, alors là je suis comblé !

Je pense à Alain Caron - qui a le bon goût de s'exprimer en français - et est très accessible (lors de masterclass à l'école Atla). C'est un vrai plaisir d'échanger avec lui, sur l'évolution de sa musique par exemple.
BASSE PARTOUT 6 POSSIBLE
zepatfol

pour moi un grand bassiste, c'est un bassiste (oui dejà..) qui sais s'adapter facilement aux autres musiciens et styles (donc un pro de l'acompagnement) avec une certaine technique, et qui à le sens de la composition..
comme i fallait choisir entre les 3, j'ai choisit le "plus de 1m90" (histoire que je sois un assez grand bassiste :D )
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

un grand bassiste est un grand qui joue de la basse...
Je pense que le grand bassiste sait se mettre au service de la musique qu'il joue, mais il sait aussi prendre la place de soliste car, oui, c'est beau un solo de basse ..
Après je dirais qu'un grand musicien au sens large est le musicien que l'on reconnait à la première note car il a su se forger une identité sonore. Par exemple, Santana, Page, Hendrix, Gilmour, Knopfler, Jaco, Marcus, Alibo, Bailey, Bonham, etc etc etc... y'en a tellement...
zeek
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

pour moi un grand bassiste c'est un type qui au-dela de l'aspect création, a su creer quelquechose d'unique de part son jeu et son univers, j'y incluerai par exemple pastorius, clarke, bootsy, graham, trujillo.... et d'autre qui ont eu en leurs temps une vision revolutionnaire de la basse, et qui ont developer un jeu qui leurs est propre !
la direction se reserve le droit de modifier a signature lorsque un truc rigolo lui viendra a l'esprit
zeek
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

sinon, pour le fun, j'ai ovté plus de 1.90m... encore une vieille habitude Bfienne ! :mrgreen:
la direction se reserve le droit de modifier a signature lorsque un truc rigolo lui viendra a l'esprit
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Intéressant ce topic! :D

j'ai voté "un matre de l'accompagnement" Parce que, bien que n'ayant pas une conception rabaissante de la basse, c'est pour moi sa fonction première et c'est ce qui me plait dedans. Et puis je pense qu'à travers l'accompagnement tout se retrouve: la créativité, la sensibilité, l'écoute, les capacités techniques... J'adore des bassistes comme marcus miller, nick fyffe, stéphane castry ou francis hilton parce qu'ils font vraiment bien tourner la machine quand ils jouent.

Sinon pour le son particulier c'est assez vrai, il y en a un du genre qui me surprend à chaque fois, c'est randy hope taylor! Il a une style à lui celui-là! :D
Go
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Localisation : ParisNorth 92(Asnieres Sur Seine) - Italia(Pescara)

Un type mesurant plus d'1m90 !!!

Je fait 1m92 :lol:
Répondre