Magma

Ici on parle des musiciens, des groupes
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Magma saga suite

:wink: Salut Alain, je te remercie pour ton post bienvenue n'hésites pas à te présenter et à intervenir tu es ici chez toi comme tous les autres membres, j'en profite pour rappeler à tous que pour les réparations d'ampli et d'électronique vous pouvez faire confiance à Alain voici le site du magasin toulousain
http://www.alain-lafon.fr/index.php
Idem tes posts dans le forum lutherie ampli seront appréciées et attendus :wink:
Pour ce qui concerne ta réflexion sur Christian comme tu le dis c'est un témoignage d'une époque après il faut le vivre pour pouvoir faire la part des choses entre cinéma, provocation et sincérité...par contre je penses que Plume ne va pas rester indifférent à cette réponse......Magma suscite des remous on dirait :o
plume
Bassiste forumeur habitué

Bonjour Alain, et bienvenue sur le forum !

C'est marrant je m'aperçois en te lisant que nous nous sommes déjà rencontrés puisque tu as eu l'occasion de réparer mon ampli basse à Toulouse :D
Pour en revenir à Magma je t'avoue que je reste sur le c.. après avoir lu ton anecdote, que dire ? si tu as vécu cette scène ... Il me revient néanmoins en mémoire cette citation d'un bouquin de Bernard Werber et qui fait réfléchir : « Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous croyez entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous avez envie de comprendre Ce que vous comprenez, Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
Loin de moi l'idée d'affirmer que ce que tu dis est faux bien entendu, mais je ne manquerai pas de faire part de ton histoire à quelques unes de mes connaissances qui connaissent Christian Vander personnellement et ne manqueront sûrement pas de me donner des explications.
A bientôt

:wink:
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
Lionel
Nouveau bassiste-forumeur

Salut Alain ("Docteur ès Lampes :wink: ) !

On repart un petit coup sur le sujet, alors, niak, niak, niak ? 8)

Alain : Lionel, tu penses vraiment que Plume exagère en disant "... la soupe dont on a toujours voulu nous abreuver" ???
A sa place j'aurai été bien plus virulant à l'encontre des médias.

Déjà, comme tu l'as peut-être déjà compris, je me méfie toujours des tirades mettant "on" en cause. Ce sont des propositions qui alimentent plus que les autres les visions de type "complot" en laissant planer un flou artistique sur ceux dont on parle. Et ce flou empêche de bien comprendre de qui l'on parle. Toi, tu es persuadé qu'il s'agissait des médias qui étaient mis en cause, peut-être parce que tu as toi-même une dent contre eux. Mais était-ce le cas ? Peut-être, peut-être pas, Plume nous le dira éventuellement. En tout cas, il cite opportunément Werber pour faire valoir combien, plus un énoncé est flou, plus il y a de "difficultés à communiquer". Moi il me semble que si l'on dénonce la mauvaise qualité des musiques proposées, il serait plus logique d'incriminer les producteurs et maisons de disques que les médias.

Mais bon, cela dit, même en étant plus précis et plus pertinent sur les "coupables"', encore faut-il que l'accusation tienne debout. Et c'est d'ailleurs sur ce fond de la question que tu m'interpelles.

Je rappelle le contexte, pour qu'on soit tous bien conscients de ce dont on discute: Plume prétendait qu'à l'époque, autour de 1969-1971, "on nous abreuvait de soupe". Je ne sais pas exactement quelle musique tu aimes, Plume, ou quel âge tu as, mais moi j'avais dans les 16-18 ans, ça faisait déjà quelques années que je m'éclatais grave aux Beatles, à toute la pop anglaise que j'avais découvert depuis 1965-1966, et c'était en plus les années (Woodstock) où on se prenait des volées de musique américaine de grande qualité, aussi bien pop, que rock, que jazz. Bref, s'il y a eu une époque que j'ai connu où on n'était PAS abreuvé de soupe, c'est bien celle-là ! (ch'uis carrément étonné d'avoir à le rappeler :shock: ). Et si la "soupe" faisait référence spécifiquement à la musique "française", franchement, je ne trouve pas ça très pertinent, la musique n'est pas une compétition où il faut absolument avoir des champions nationaux et l'époque était à l'explosion de la musique anglaise et américaine.

Non, la réalité, c'est que Magma ne s'est pas constitué en réaction à "la soupe", mais comme je l'ai relevé dans la bouche de Vander lui-même, en réaction, précisément, à toute la musique de l'époque qui nous faisait vibrer, au pop, à la contre-culture "peace and love", idéologie un peu naïve, c'est vrai, mais tellement fraîche à côté du rouleau-compresseur de la musique industrielle magmaïenne, véhiculant les notions de triomphe de la volonté, de l'élitisme dans un environnement de secte et autres sombres expressions (la dominante était le noir pratiquement partout), qui sont autant des repoussoirs pour moi aujourd'hui qu'il y a 35 ans !

L'anecdote que tu racontes est frappante et instructive, et à la limite, elle étaye trop fortement ce que j'avançais ; je suis un peu attristé pour Vander qu'il ait pu réellement délirer à ce point dans cette direction. Mais pas étonné ; cette gaffe est vraiment "raccord" avec une grosse partie de ce que, à mon sens, cette musique véhiculait : une rage suscitée par la peur de la faiblesse, chez soi et chez les autres ; une invitation à la transe violente pour transcender cette propension coupable pouvant mener à la veulerie ; une proposition initiatique, par l'adhésion à un groupe, à un style, par l'apprentissage d'une nouvelle langue ; un élitisme sectaire sous l'égide d'un chef/gourou qui en est le grand prêtre, capable de faire des prèches redoutables d'efficacité.

Bon, le niveau musical était élevé, l'inspiration était originale ; Vander n'a assassiné personne ni fait d'autre connerie par ailleurs ; personne n'a, à ma connaissance, pété trop fort les plombs après l'écoute de Magma ; Vander fait toujours de la musique, certainement plus apaisé(e) ; donc on n'est pas en train de parler de quelque chose de vraiment grave. Mais puisqu'on me demandait de préciser ma critique, voilà qui est fait de façon plus détaillée. 8)
plume

[quote="Lionel"]Je rappelle le contexte, pour qu'on soit tous bien conscients de ce dont on discute: Plume prétendait qu'à l'époque, autour de 1969-1971, "on nous abreuvait de soupe". Je ne sais pas exactement quelle musique tu aimes, Plume, ou quel âge tu as, mais moi j'avais dans les 16-18 ans, ça faisait déjà quelques années que je m'éclatais grave aux Beatles, à toute la pop anglaise que j'avais découvert depuis 1965-1966, et c'était en plus les années (Woodstock) où on se prenait des volées de musique américaine de grande qualité, aussi bien pop, que rock, que jazz. Bref, s'il y a eu une époque que j'ai connu où on n'était PAS abreuvé de soupe, c'est bien celle-là ! (ch'uis carrément étonné d'avoir à le rappeler :shock: ). quote]

Cher Lionel, j'ai 32 ans ce qui signifie qu'à cette époque je n'étais pas encore né :wink: En revanche ne te sens pas obligé d'avoir à rappeler que vous n'étiez pas abreuvés de soupe, il est vrai que cette période (qui constitue pour moi une nourriture musicale abondante dans le mùeilleur comme dans le pire) il y avait le choix pour écouter de la qualité. Je reviendrai donc sur mes propos pour dire que Magma a plutôt été fondé en réaction à une sorte de "consensus mou" lié à l'époque "baba" (tu devais en être mais ne te sesn pas ofusqué) ... Oui Magma a véhiculé cette idée du noir, complètement en décalage avec son époque mais en musique la richesse se nourrit AUSSI de la différence, et n'oublions pas qu'au fond il ne s'agit QUE de musique hein :wink:
Pour en revenir à l'anecdote d'Alain, j'ai eu confirmation que Mr Vander s'est permis à d'autres reprises de tenir des propos tels que ceux décrits plus hauts, je mettrai ça sur le compte d'une provocation (de très mauvais gôut certes) sans doute liée au fait que lorsque Magma a débuté, certains médias (encore eux !) ont pris soin de taxer le groupe de nazisme intempestif, agression à laquelle Vander a visiblement préféré répondre par la provocation à outrance. Je vous recommande ainsi la lecture de cet extrait du livre d'Antoine De Caunes consacré à Magma (paragraphe 5, aimez vous le nazisme ?) :
http://perso.planetis.com/schwarz/antoinedecaunes7.htm
J'écoute, j'aime et j'étudie cette musique (la zeuhl) depuis des années et je ne peux pas croire qu'elle véhicule la moindre idée extremiste, si ce n'est dans l'investissement qu'elle demande car elle est sans concession, et là ce n'est plus l'affaire de l'auditeur mais de celui qui la pratique.
Jules Renard
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Magma

Bonjour Plume merci pour ton lien, ..........souvenir, j'ai lu ce bouquin d'Antoine De Caunes il y déjà quelque temps ........je me demande d'ailleurs si il est toujours en distribution ? Si tu as une infos car je ne l'ai plus et je vais essayer de me le procurer.....pour répondre au sujet je cite
" Vander, de son côté, réagit différemment (!). Au lieu de tenter de calmer le malentendu quelque peu sommaire, il se lance dans une série de déclarations, provocations et actes directs. Les musiciens, les critiques, les politiciens sont somptueusement arrosés d'une pluie de mépris, de propos ulcérés qui activent la flamme du mythe naissant. "
Voilà c'est déjà bien résumé maintenant qui dans sa vie à toujours été droit ? après suivant ses aptitudes on peut ignorer, marcher ou courir et c'est encore le cas aujourd'hui......
Par contre ça lance un vieux débat déjà commencé avec Celine et son magnifique roman....est ce que l'on peut aimer une oeuvre, une musique quand on sait que les auteurs peuvent être de sales types ( je ne fais aucune allusion à Céline ou à Christian, je précise c'est une interrogation on imagine ) ......donc est ce qu'une oeuvre appartient à l'auteur ou au public et est ce qu'elle s'imprègne des idées du créateur ou est ce qu'elle doit être pensée comme isolée sans lien propre avec celui qui la fait naitre donc totalement indépendante ?? si on y réfléchit ce n'est pas si simple, trêve de philosophie, raconte nous ton boeuf avec Christian Vander justement. ( j'enrage de n'avoir pu venir jouer .) :? ...et ce concert était il bien ???
plume

Salut Bruno,
Merci pour la précision du texte de De Caunes, ça évite de se taper toute la lecture de mon lien ... A propos de ce bouquin il n'est plus édité malheureusement ! J'ai eu la chance de l'avoir entre les mains car l'un de mes amis le possède, il l'a eu chez un bouquiniste, c'est d'ailleurs les seuls endroits où l'on a encore une chance de le trouver (ou d'occasion).
Grosse déception en ce qui concerne ce qui devait être une master class, au lieu d'être une séance de travail musical collective, ce ne fut qu'une conférence lors de laquelle le groupe a répondu aux questions du public et a joué quelques standards de jazz ... J'ai été très déçu comme d'autres musiciens venus pour l'occasion qui ont eu la sensation de de se faire avoir :evil: Le concert du soir (la rytmique basse batterie, claviers et guitare) en revanche fut magnifique :P La version (monumentale) de Köhntarkösz a vraiment amélioré la perception que j'ai de ce morceau (rôle de la basse notamment). Les musiciens qui entourent Vander depuis 96 sont désormais vraiment dans la musique de Magma et c'est du tout bon !!!
Jules Renard
ol

Je n'ai pas l'impression que le lien ait été cité. Si c'est le cas je m'en excuse auparavant...
Mais il a quelques informations intéressantes sur la musique Zeuhl sur le site suivant :
http://www.muzikzeuhl.org/
Répondre