problème récurent sur ma mayones !

Lutherie, luthiers, basses
xumun
Moderato

problème récurent sur ma mayones !

Il y a un truc qui me pèse sur ma mayones c'est le manche. Il n'arrête pas de bouger, ça va faire 8 mois que je l'ais et je suis régulièrement obligé d'ajuster le manche. Par exemple avant d'aller à la master j'ais réglé mes cordes au plus prêt et bien ce soir il faut que je réajuste le manche. Du coup ça fait un bail que j'envisage de la porter à un luthier pour faire un réglage complet mais je me dis que si ce réglage me dure 15 jours :? les boules...

comme me disait bruno cela provient certainement du fait que c'est une basse huilée donc non vernis et qu'une des solutions pour palier à cela serait un vernissage complet de la basse.
Donc parmi les possesseurs de basse huilée et particulièrement des mayones (Philippe B, le belge la tienne elle est vernis me semble t'il) je voudrais savoir si vous avez le même problème?
Sinon à réaliser un vernis polyuréthane est ce que cela existe en mat? et à la faire vernir est ce qu'il faut que je fasse également vernir la touche?
enfin une idée de coût, là je pense que cela doit douiller :cry:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Avant de faire un vernis tu devrais te renseigner pour savoir si c'est vraiment ça. Contacte un luthier autre que le tien et demande lui son avis.
@+
Mr.LeBelge
Moderato

Je n'ai pas ce problème sur la mienne.
Mais voilà, il s'agit d'une basse à manche traversant... ça bouge beaucoup moins qu'une basse à manche vissé comme c'est le cas sur la tienne... Ensuite ce ne sont pas le même bois et la mienne est vernis....

Il me semble logique qu'une bass huilé bouge plus qu'une bass vernis car l'humidité ambiante à plus de facilité à s'introduire dans le bois....
Par contre certains bois ne peuvent être vernis, il me semble que l'ovangkol et l'amazaque font partie de ces bois.... :roll:
A mon avis, il faudrait que tu l'amènes chez un luthier pour la faire réglé tip top et ensuite tu lui mets une bonne couche cire.
vu qu'il fait chaud par chez toi (ben oui.. c le sud 8) ) renouvelè le cirage tout les 3/4 mois (il me semble que sur les bass de ce type il est recomandé de le faire tous les 6 mois...)
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Xum

Oui hum, le cirage je ne sais pas si ça va vraiment t'aider xumun, mais comme le dit Olive le Belge tu peux essayer ça, le problème c'est que une basse non scellée ( vernis ) à tendance vraiment à bouger, perso j'ai eu une warwick fut un temps et c'était une des raisons avec le poids du pourquoi de mon divorce avec la dite basse !!!! :roll: en fait impossible d'avoir une stabilité et au bord de la mer avec le taux d'hygrométrie ce fut une catastrophe, Xum le mieux est que tu apelles Christian Noguera il te dira ça mieux que nous, en plus maintenant tu le connais ! :wink: pour le prix il me semble qu'un vernissage totale ca tourne autour de 400 euros, j'ai dis il me semble à voir !!! :idea:
xumun
Moderato

ouais 400 euros ça me semble pas surestimé, un peu moins d'un tier de son prix, c'est la sauce qui revient plus cher que le poisson. A moins de savoir pertinemment que c'est la basse de ma vie mais là non plus j'en suis pas sûr !
sinon le cirage je peux commencer par ça :D mais bon je suis sceptique. ok à Marseille il fait chaud mais je possède quand même des anoraks dans ma penderie, c'est pas non plus le sahara :wink: sinon il faut conclure que mesdemoiselles les basses huilées sont extrêment sensibles...

c'est sûr comme dit binuche faudrait pas que ce soit un problème plus important du style, mauvaise planimétrie ou défaut dans le manche :roll:

c'est vrai que c'est un truc qui m'obsède et comme un ane j'ai pas pensé à poser la question le jour J à noguera

:x7a:
Dernière modification par xumun le 12 mai 2006, 22:39, modifié 1 fois.
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

zarb. j'ai eu deux warwock, une corvette et une thumb, qui était huilées, et n'ai jamais eu de problème du coté de toulouse. bon y'a moins d'humidité qu'à marseille surement. mais bon... :?
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Ma Kopo a un manche renforcé par deux tiges carbone + une sous touche en carbone : elle ne bouge JAMAIS. Elle a même fait un crask test ( :oops: ) d'un mètre sur du carelage... Ben rien !
@+
JAYSEE99
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur

J'ai une L Kah en ce moment entre les pattes, finition huilée, ça bouge pas un pet...et pourtant Dieu seul sait ce que je lui fais voir!!! :lol: :mrgreen:
Que la basse ne soit plus un instrument...mais une musique dans votre coeur
Image
http://myspace.com/JAYSEE99
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Toutes les Basses que je fabrique sont huilées, et passée a la cire de Carnauba ... et je suis a vol d'oiseau a 1 Km de la mer .. (chez nous 80% Hygrométrie ) :D

Jamais ..... Jamais ...... un manche n'a bougé, je les régles toujours au Top, avant qu'une Basse parte elle est éssayée et réglée par moi même, ensuite j'ai des copains Bassiste qui viennent voir la petite dernière et l'éssayer également , et je n'ai jamais eu ce problème ...

Donc il y a autre chose ...

Quand a vernir un bois qui a été huilé c'est pour ainsi dire impossible dans le sens ou le bois transpire .. entre temps il a été ciré, et jamais un vernis ne tiendra la dessus .. Celui qui dira le contraire ou qui prendra l'initiative de faire un vernis là dessus est un menteur ...

Un bon vernis est un vernis polyuréthane avec durcisseur, j'en ai fait un sur la Violine, j'y avais mis 12 couches, avec ponçage entre chaque passage, pour un rendu loupe ... mais mon bois était sec il n'y avait jamais rien eu dessus ...

Donc Attention ...

Papi !!! :D
xumun
Moderato

étant donné que c'est moi qui fait le réglage, en fait je règle uniquement par l'intermédiaire du trussroad est ce que c'est possible que mon réglage n'étant pas fait dans les règles de l'art (mais en même temps on m'a montré comment faire donc???) celui ci n'est pas, je sais pas comment dire, stabilisé ou est voué à tenir qu'un certain temps?

pcq sommes toutes quand ma basse se dérègle elle reste jouable, je n'ais pas non plus les cordes à un centimètre, mais bon je souhaiterais garder le confort qui me convient...
bref il faut que je passe par un luthier comme ça je serai fixé...
thx pour vos remarques :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

manche

Salut à tous, tu as un réglage bas au niveau de tes cordes Xumun, car ca entre en ligne de compte perso je joue les cordes collées au manche donc peu de choses suffisent à destabiliser le manche, c'est clair que lorsque les cordes sont éloignées de la touche on est moins sensible au problème, sur la vigier fretless arpege, idem avant elle n'était pas scellée et j'avais beaucoup de difficulté à rester stable, c'est moins visible maintenant qu'elle est vernis, le stockage est aussi important, tu la ranges comment debout ou couché à plat ??? par contre c'est très vrai qu'il ya des basses mieux faites que d'autres dans le sens stable, bon tu n'as peut être pas une championne du monde de ce côté là !!! et tous les conseils te poussant à aller voir un luthier me semble frappé du bon sens, paPI n'est pas très loin de chez toi, il me semble ?
xumun
Moderato

je la stocke debout sur son stand. certe elle est à côté de la fenêtre qui à partir du printemps reste entre ouverte, peut être je vais la bouger de là.
sinon on doit quand même pouvoir se contenter d'une telle basse même si c pas le must du must, mais j'ai quand même comme référence ma Cort payer 460 euros et qui elle ne bronche pas.

:wink:
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

xumun a écrit :je la stocke debout sur son stand. certe elle est à côté de la fenêtre qui à partir du printemps reste entre ouverte, peut être je vais la bouger de là.
sinon on doit quand même pouvoir se contenter d'une telle basse même si c pas le must du must, mais j'ai quand même comme référence ma Cort payer 460 euros et qui elle ne bronche pas.

:wink:
J'ai eu une Cort :D (dans les 400 euros peut être) je lui avais mis un tirant de 130 -105-85-65 .. le manche n'a jamais bougé, et je n'ai jamais touché a la vis de réglage ... :D

Comme quoi !!!

Papi !!! :gratt:
khan
Moderato

Le bois est peut etre pas tout à fait sec ,sinon moi qui habite dans un coin humide ,j'ai un reglage d'été et un d'hiver ,un peu plus bas l'hiver ,ceci dit j'ai une spector avec renfort carbone qui bouge pas ,et la warwick encore vernie,je vais la mettre en bois nature cet été,qui bouge pas non plus ,on verra ,de toute façon il faut du temps avant qu'une basse se stabilise completement ,elles bougent toutes un peu suivant la temperature et l'humidité ,comme dit bruno si tu es à 1mm sur la corde sol sur la derniere frette ,c'est plus sensible au moindre ecart que si tu es à 2mm5 ,à voir aussi le coté psychologique ,sa propre perception qui elle aussi peut se modifier suivant le moment .

Mesure ,prend des notes et verifies si vraiment les ecarts bougent ,ça peut aussi etre un probleme de lutherie ,la barre de tension qui deconne ,au debut ça tient puis ,on la serre ou desserre de plus en plus ,jusqu'a ce que ça ne fasse plus d'effet .

Mais je compatis ,c'est pas cool de pas avoir un instru stable ,moi ça me rend extremement nerveux (au point de jouer des fois en periodes de reglages ,avec la clé entre les dents sur scene ). :roll:
zorg
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué

Ma Thumb 6 (manche vissé) ne bouge pratiquement pas ... je l'accorde à minima 1 fois/semaine, et quelque soit le degré d'humidité (avec et sans chauffage), elle reste stable dans l'accordage : + ou - 1/2 ton grand maximum. Certaines de mes autres basses, avec manches vernis, bougent un peu plus.
BASSE PARTOUT 6 POSSIBLE
Répondre