Corps relooking

Lutherie, luthiers, basses
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Corps relooking

Une petite question en passant puisque je vois tout un tas de talentueux luthiers qui trainent dans le secteur :wink:
Peut on faire un relooking sur une basse ?
Alors je précise imaginons, une basse à manche traversant, imaginons que ce soit une vigier arpège et imaginons :o encore que je me décide à vouloir changer l'esthetisme du corps donc la question est t'il possible de rajouter une table supplémentaire, donc en fait de changer l'easpect visuel du corps ?
bon je suppose qu'il faut faire un contre profil en Cp ou autre avec les découpes puis de reporter sur une table choisie le profil, préparer la nouvelle table, puis on pratique un démontage de la caisse existante, micros, electronique on applique la nouvelle table en ayant fait sauter le vernis polyuréthane on recolle la table, et on revernis, remontage, ça c'est très théorique mais est ce qu'il faut envisager autre chose ? au niveau épaisseur recreusement du corps recevant l'electronique pour garder la cote des micros etc etc, donc la question est est ce possible sans que le cout soit pharaonique non plus ? merci pour vos réponses
Mr.LeBelge
Moderato

c'est qu'il les aime ses vigier Bruno :lol:
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Un sacré boulot Bruno, tout est possible, il faut refaire un gabarit complet de la Basse avec le calcul des emplacement de toutes pièces ..
Chevalet - micros - emplacement des boutons etc ... il faudra même certainement enlever de l'épaisseur a la table existante .. car quand il y aura le colage de la nouvelle table, il faudra que tout tombe au millimétre prèt ...

Et là je dis c'est impossible ... car il y a toujours où une épaisseur de trait où, autre chose >> une courbe n'importe quoi en fait qui fait que l'on a pas les mêmes emplacements .... (pas grand chose, mais le millimétre qui emmerde)...

En plus si la basse est vernis il faudra refaire la même chose ......

Pour faire cela c'est possible ... il va falloir du temps ....

Et refaire cela sur une Basse, que l'on a pas simplement dans son coeur, mais aussi qui vaut suffisemment en valeur pour le faire ...

Papi !!! :D
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

J'ai oublié le petit plus ... avec un manche traversant... il faut éviter de toucher le manche bien sûr,donc on touche a la table de chaque côté .. donc normalement pour les emplacements des micros, chevalet etc ..... a moins qu'ils ne débordent sur la table cela est plus facile ..

Par contre enlever de l'épaisseur oui ... (sur la table éxistante) car dans ce cas précis, on ne touche pas a la hauteur de cordes .. ou quoi que ce soit d'autres ...

Sur une basse a manche visser (exemple) si on recole une table dessus, il faut obligatoirement tout reprendre dessus ...

Papi !!!

J'éspére m'être fait comprendre ... :D
khan
Moderato

Mon custom shopper habituel a fait un essai sur un bout de bois en utilisant un transfert fait sur ordi ,c'est assez joli genre erable flammé et verni .
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Refaire une table ça parait pas simple du tout. par contre, peut être que de trouver un plaqué fin avec l'estéthique qui t'interesse, ça me parait très jouable. Et là, bon bien sur, faudra faire un gabarit quand même, pourre trouver l'emplacement exact de tous les composant, mais tu auras juste à poncer le vernis de la table pour faire un bon collage. Ca me parait deja plus réaliste à faire.
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

basste a écrit :Refaire une table ça parait pas simple du tout. par contre, peut être que de trouver un plaqué fin avec l'estéthique qui t'interesse, ça me parait très jouable. Et là, bon bien sur, faudra faire un gabarit quand même, pourre trouver l'emplacement exact de tous les composant, mais tu auras juste à poncer le vernis de la table pour faire un bon collage. Ca me parait deja plus réaliste à faire.
Faire un collage avec un plaqué, ne sera pas beau, il faut absolument enlever de la matière .. ou faire un transfert qui vieillira trés mal dans le temps, qui n'apportera rien au niveau du son, et qui restera un vulgaire collage plastique ..
Un table a les bords arrondis, et si on colle un placage dessus sans enlever de matière, cela va faire rajouter, et trés moche ...

Papi !!!
Répondre