filet plat

Cordes, Effets, Micros, MAO
Répondre
ouankénobass
Nouveau bassiste-forumeur

filet plat

bonjour
quelqu'un a-t-il essayé des cordes filet plat sur une basse fréttée ?
le son peut-il être polyvalent jazz/rock ?
le confort de jeu est-il vraiment bon ?
cordialement :D
xumun
Moderato

d'une manière générale pour le rock je ne pense pas que cela soit le plus approprié, je dirais plutôt motown, soul.
après toujours pareil selon le son que tu cherches tout est possible si ça te plait. A essayer...
je pense que l'association Type de basse / filet plat est à considérer. :wink:
Mr.LeBelge
Moderato

je n'aime pas du tgout le toucher du filet plat....

par contre le son sur fretté est génial pour la salsa et autre musique qui nécéssite une bass de chez bass... un peu molle mais très présente...
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Il y a aussi le "half wound", une sorte de round wound ponçée pour ressembler à la flat, mais qui conserve un peu plus de brillance et de souplesse. C'est intéressant comme compromis.
@+
Mr.LeBelge
Moderato

en effet... c'est ce que j'ai sur ma fretless...

je préfère très largement niveau confort....
mais c pas le même son que les filets plats.. ça s'en raproche...
frizzman

Si tout va bien, je vais avoir bientôt une fretless avec des filets plats.

Je pense que je changerais car j'aimerais bien tenté des halfround.

Sinon elle a une touche ébène, ce bois est-il suffisamment dur pour accepter des filets ronds sans avoir à vernir la touche (je ne voudrais pas trop la massacrer)?

En tout cas j'ai de longues heures de boulot devant moi pour bosser la justesse, le pire c'est que je suis ravi à cette idée :shock: :D
Il plaît aux femmes le poète
Car du bout de la main
Il fait tendrement pouet pouet
En leur frôlant le sein
xumun
Moderato

je ne sais pas s'il y a plus dur que l'ébène en tous cas c'est le bois communément employé sur les fretless.
De plus avant de creuser une touche sous prétexte que l'on joue avec des filets ronds, il faut vraiment vraiment jouer.
Enfin a ce que j'ai pu entendre dire une touche qui serait "abimée" par le jeu n'altère en rien la qualité du son puisque cela va être issue de ton jeu.
donc pour moi jouer avec des filets plats c'est avant tout pour une question de son et pas dans un but de protéger la touche.
frizzman

Ok, merci de ta réponse.

Je pensais justemen remettre dessus des filets ronds pour le son. Enfin, j'attends de l'avoir dans les mains et dans les oreilles avant de faire quoique ce soit :D
Il plaît aux femmes le poète
Car du bout de la main
Il fait tendrement pouet pouet
En leur frôlant le sein
bassevy

Et oui, souvent à la lecture, peu à l'écriture ....
+1 pour les filets plats, c'est juste une question de toucher, de confort et de son, et je sue du bout des doigts, donc encrassage des cordes "normales" !! :oops:
Ma Cort Acoustique et la Fender Précision sont équipées en filets plats, et j'en suis fort aise, mais il est vrai qu emon expérience est principalement axée Jazz, donc un son rond de chez rond :shock: !!
J'ai testé des tas de cordes,:
-des Nylons,des Hofner ou Fender :( , je ne sais plus, mais à jetter et des Galli que je regrette ( elles sont restée sur la Cort Curbow FL quand elle est partie à la poubelle après explosion murale ...), car elles avaient un super rendu, :P même sur la fréttée ou l'acoustique, crela valait leur prix !
-du semi rond ou Halfround, pas agreable au toucher, et ça perd rapidement de sa brillance, sur toutes les basses, mais pas convaincu :? ...
- du filet normal, avec ou sans nanomere, mais je trouve que ça accroche les doigts :evil: , et perso, le son de la basse doit être sourd, bien rond et chaleureux, pas vraiment claquant, je ne change pas mes cordes parce qu'elles sont usées, mais pour tester d'autres cordes... et je remet souvent les anciennes :twisted: !!
ouankénobass

filets plats

j'ai posé la question car Jack Bruce joue du rock de chez Cream avec une fretless et même si le son est un peu plus soft que le son rock habituel, ça me paraissait coller à leur musique. je pense donc que le filet plat est surtout une histoire d'adaptation son/style, quel qu'il soit. :D
Répondre