muscles et tendons !

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
silver
Nouveau bassiste-forumeur

muscles et tendons !

salut !
Je me suis mis à m'entrainer à la basse de façon beaucoup plus suivie et assidue, et naïvement, je découvre dans le même temps les limites des muscles et tendons des doigts et des avants-bras. Obligé de me reposer quelques temps car ça commence à faire mal.

Pourriez-vous me dire quelle cadence quotidienne (en moyenne) doit-on suivre au départ puis en rythme de croisière pour éviter les soucis à longs termes (tendinites, etc...)? En effet il semble bien plus facile de se lancer dans les gammes pendant des heures, plutôt que d'être plus raisonnable.

Là, je ne peux que regarder ma basse, et ça m'énerve franchement.
Bien à vous,
Silver
khan
Moderato

Vaste sujet que tu souleves ,en general on conseille la prudence donc dés que tu sens un echauffement (poignet ,dessus de la main ,avant bras) tu arretes 1/4 d'heure 20 mn, si dés que tu rejoues la douleur revient de plus en plus vite ,il y a sans doute un probleme de technique ,,eviter de casser le poignet pour avoir le maximum de transfert d'energie ,pas jouer plein pot dés le depart (la puissance peut se travailler à part) ,theoriquement les tendons ,muscles s'echauffent ,c'est normal que tu ressentes une douleur ,c'est une sorte d'alerte là tu rentres dans la zone rouge ,donc petit à petit ,la douleur doit venir de plus en plus tard jusqu'a disparaitre completement meme aprés plusieurs heures de jeu ,tout ça est progressif ,moi je conseille un 1/4 dheure par jour minimum voire 1h pas plus au debut ,c'est toi qui sent ,on est tous different physiquement ,et la basse compte aussi ,donc difficile de donner un temps de base ,c'est tes sensations qui te guideront ,faut quand meme repuosser ses limites au fur et à mesure ,donc tu augmentes d'un quart ou d'un tiers le temps de travail tous les 15 j par exemple ,tu peut aussi travailler des choses moins contraignante ,le ryhtme ,l'harmonie ,la lectureet mine de rien ,tu atteins tes 2 h de jeu facilement (avec 1/4 h 1/2 h de travail technique )

Ne pas oublier avant ou aprés une dose de n'importe quoi ,jouer ce qui te passe par la tete avec l'instrument ,histoire de garder un lien convivial et pas uniquement un instrument de torture :lol:

Voilou ,ceci dit c'est ma vision du probleme et à distance ,d'autres auront peut etre des avis differents. :wink:
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Entièrement d'accord. Bois de l'eau et fait des pauses. C'est de l'endurance au même titre que la course à pieds. Si le corps dit "arrêtes", alors fait autre chose. :wink:
@+
silver

Merci pour vos conseils et votre réponse rapide.

Je pense qu'on se jette sur la technique comme sur des TP, en fait.
Pas trop à réfléchir, c'est totalement mécanique. Et c'est vrai qu'il y'a de quoi faire même sans trop toucher aux cordes.
Mais c'est curieux qu'on ne mette pas davantage d'infos à ce sujet, notamment dans les méthodes. Ca semble aussi important que les conseils d'entrainement pour les apprentis sportifs.

Bien à vous.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

J'ai vu des méthodes en parler. Celles de H.J.Kullock de crois.
@+
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

il est bon de s'échauffer avant de commencer à jouer. Et quand tu joue essaye d'être relax et de faire attention à avoir une respiration calme et sereine.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
xumun
Moderato

pour ce qui me concerne j'aime bien sentir après avoir joué ou le lendemain
une certaine " tension musculaire" dans les mains. d'ailleurs c'est un baromètre pour moi, quand j'ai les mains complètement relachée c'est que je bosse pas assez...
toutefois les vrais problèmes musculaires ou de tendons sont généralement dûs à une crispation quand tu joues, lors d' un exercice que tu ne maitrises pas encore parfaitement, d'où ce passage en force.
Mr.LeBelge
Moderato

Les meilleurs conseil ont été donné.....

n'empêche que vu ce que vous dites Khan et Bruno (merde... c lequel déjà le great master??? :wink: )... c pas rassurant... faut penser ergonomie et bien être psychologique ...

car je me rend compte que quand y a des tensions psychomachin les tension musculaire du à problème d'ergonomie resorte alors qu'en temps normal on s'y fait (même si tôt où tard celà reviens... mais ça passe)
bassevy

Le souci, c'est à long terme lorsque l'on ne fait pas vraiment attention à ce genre de douleurs, car pour pas mal de musiciens qui jouent continuellement , genre 3 à 4 repets par semaine et W.E en scene, cela se fini après quelques années en tendinites :shock: , et j'ai même le cas d'un violon qui ne peut plus jouer, car au bon d'1 heure, il ne peux plus le tenir :oops: , alors arrêt total, puis revision complete de sa position, avec un appareillage spécial pour tenir son instrument ..... Et c'est son seul revenu :roll: ...
Et ce genre de problemes se retrouve aussi bien chez les joueurs de cornemuse que les guitaristes :( !
Echauffement et musculation sont hyper important pour celui qui veux aller loin :wink: !
Il existe des exercices de musculation pour les mains, et des exercices tout con pour muscler son dos et ses épaules .
khan
Moderato

Me rappelle que j'utilisais des mouvements de magicien pour assouplir les doigts c'est MAJAX qui avait montré ça à la teloche, trés efficace ,mais à decrire comme ça pas simple à moins que MR Lebelge(on avu ça au basscamp ,je crois) s'en souvienne et trouve une methode de description correcte.
Mr.LeBelge
Moderato

:roll: m'en souviens pas de ça.....

va falloir un refaire un de basscamp :lol:
khan
Moderato

Mais si tu secoues les doigts ,tu les masses vers l'exterieur ,etc .. etc.. dit comme ça c'est n'importe quoi ,faudrait que je rebranche la webam. :wink:

Un basscamp,Prophet m'a posé la meme question . :wink:
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Ce serait une exxccellente idée !!!!
silver

Merci pour tous vos conseils !

Un problème spécifique à la basse, quand même, concerne le pouce gauche (pour les droitiers) qui est quasiment en permanence fortement appuyé sur le manche pour faire pince. Ca ressemble un effort "statique", comme quand on porte une lourde charge. Ce doigt-là doit donc stocker beaucoup d'acide, j'imagine.

La préhension en poignet cassé semble indispensable au jeu mais est quand même, de ce fait, particulièrement pénible.
khan
Moderato

D'ou l'importance d'utiser la pression de l'avant bras droit pour compenser ,on peut meme jouer sans le pouce gauche dans ce cas(pour prouver que la pression peut etre totalement compensée) ,ça libere la main ,la rend plus volatile et moins mecaniquement contrainte..
Répondre