Rubrique basse Hotwire

Lutherie, luthiers, basses
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Rubrique basse Hotwire

Je viens d'aller chercher ma 5 cordes vintage flash de chez Hot Wire qui est géniale.
Dès que j'aurai réussi à enlever les doigts des cordes, je ferais une revue
A bientôt
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Les photos

Le père Noël a été sympa avec moi cette année :

Pour voir les photos de la basse,
http://www.hotwire-bass.com/index_en.htm
aller sur basses/
custom models c'est celle du bas de la page.

Meilleurs voeux 2005
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

HWB

Je viens de relancer un vieux sujet sur talkbass.com ou j'avais un débat pour choisir la config de la basse.
A voir pour les réponses de Bert Gerecht très intéressantes. Seulement c'est en Anglais.
c'est ceci :" Advice please for my new Hot wire Vintage 5"
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Salut à tous,
Voilà le petit sujet promis pour présenter ma nouvelle basse.
C'est une 5 cordes passive Hot wire Vintage 5

Je l'ai commandée après un long temps de mûrissement, pour accumuler un peu d'expérience et des idées que je résume :

La musique
J'écoute du Jazz et du Blues classique ( par exemple Charlie Parker, Thélonious Monk, Charles Mingus, Coltrane ). Par ailleurs j'adore Zappa et la Progressive style Canterbury ( Soft Machine, Hatfield and the north, Henry Cow, ) et même des PETITS français comme Ribeiro, Marcoeur et Etron Fou Leloublan, Bon OK, je sais ça nous rajeunit pas tout ça…

Le son recherché
J'aime bien le son de la contrebasse. Sur la basse, je m'applique à sonner le plus clair et accoustique possible, sans effet, l'équalisation de l'ampli à 0, pour une coloration neutre et trouver le son dans les doigts, il paraît que ça vient avec la pratique, mais pour l'instant c'est pas gagné!
Le choix de l'ampli Glockenklang pour le son Hifi est dans le prolongement de cette même idée.

La première expérience : Squier Jazzbass
J'ai commencé la basse il y aura 2 ans en février, avec une Jazzbass faite en Indonésie. C'était une des moins chère près de chez moi. Comme je joue un maximum assis en lisant des partitions, j'ai trouvé cette basse tout de suite difficile à jouer à cause de la mauvaise balance, elle pique du nez. Le manche bougeait selon l'humidité, il a fallu que je la fasse régler plusieurs fois sans pouvoir obtenir l'action optimale voulue. Les avantages c'étaient la forme du manche super et le son passif impressionnant ( grosse dynamique ).

La deuxième expérience : Alembic Spoiler de 83.
Ca faisait un moment que j'étais impressionné par les basses de Bruno Chaza… C'est des Vigier Arpège tout bois à manche traversant qui ont un sustain énorme. Et alors après documentation sur le net, j'ai voulu une basse active neckthrough donc avec des bois à sustain. Ca fait qu'un jour j'ai craqué sur une Alembic Spoiler trouvée sur Ebay que j'ai fait venir d'Ecosse!!. J'ai bien aimé le son chaud et l'équalisation mais j'étais habitué au manche de la Jazzbass et je voulais y revenir.

C'est comme ça que je me suis mis en recherche des luthiers sur le créneau Jazzbass, qui proposeraient un prix abordable. J'hésitais un moment entre Lakland, Sadowski et d'autres et finalement ça a été Hot wire parce que j'ai aimé la philosophie vintage de Bert Gerecht et j'ai compris que Magnus Krempel est vraiment un super luthier.

Donc ça fait que j'ai commandé mi-juin:
Une Hot Wire Vintage Bass 5 cordes avec un si grave;
corps en aulne, vernis PUR couleur bois;
manche érable trois plis; trussrod, sans renforcement graphite, sillet en os,
touche ébène, frets de mandoline ( pour une meilleure intonation et action basse, c'est ce que j'avais lu sur des forums)
micros Hot Wire (faits par Bassculture), passive;
mécaniques Schaller; chevalet Badass;

Ah ouais j'oubliais, pour tromper l'attente, je me suis dégoté la Vigier Arpège n° 129 de 1985 en juillet. :D

Voilà le père Noël a été sympa avec moi cette année : commandée mi juin, j'ai été la chercher fin novembre. Je tiens à remercier Bert Gerecht de l'accueil, il m'a même invité à des cours qu'il donnait dans un collège et dans son bureau avec des élèves à lui. En plus il accompagne à la guitare et il en connaît un rayon en blues et en funk.

Les premières impressions :
La basse est devenue tout de suite mon instrument principal.
le manche est vraiment un plaisir à jouer, aucune gêne à passer de 4 à 5 cordes comme je le craignais.
L'action est vraiment géniale; le travail de réglage est très bon. Elle pique un peu du nez mais c'est pas un problème.
En lecture, j'apprécie bien le si grave pour les notes graves vers la 8ème frette.
Je l'ai montrée à Chaza, et il l'a aimée tout de suite. Il dit que c'est rare qu'il essaie une basse qui convienne à son jeu parce qu'il joue avec l'action vraiment très basse. Il a trouvé que le manche est juste et très bien spécialement sur les cordes aiguës entre les 10 et 20ème frettes, c'est là où il joue des techniques spéciales des deux mains pour faire sortir des harmoniques, ça le fait.
On l'a faite essayer à un autre élève qui a une Sadowski standard US 5cordes et il a trouvé que le si grave était très bon.

Pour l'instant j'ai pas de système pour l'enregistrer mais si je trouve on postera quelque chose.

Dites moi si vous avez des quetions ou un avis à partager
Meilleurs voeux 2005
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Photos de la Hotwire

Voici les photos de la Hotwire de Nanook

Image

Image

Commentaires bienvenue
Scotch
Requin de forum
Requin de forum

:shock: SANS COMS ! Je suis scotché .. vous m'épatez tous avec vos belles basses ... :cry:
Image

Image
Répondre