Slap?
Slap?
Je m'en rend compte maintenant mais ça discute pas slap des masses ,pas que ça me gene loin de là (meme si j'adore ça) , mais c'est curieux non ?
aucune techniques de jeu est particulièrement mis en avant, c'est vrai!
quant à moi j'aime beaucoup écouter un bassiste qui joue bien en slap mais je déteste bosser le slap! du coup je bosse jamais cette technique.
Faudrait que j'y pense...un jour.
quant à moi j'aime beaucoup écouter un bassiste qui joue bien en slap mais je déteste bosser le slap! du coup je bosse jamais cette technique.
Faudrait que j'y pense...un jour.

Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
- Mr.LeBelge
- Moderato
c'est vrai que maintenant que tu le dis khan.... ça cause pas des masses de slap ici....
en fait, j'ai l'impression qu'on ne mets pas une technique de jeu plus en avant qu'une autre... même qu'on ne mets pas la technique en avant.
A croire qu'ici il y a des bassistes qui considérè que feeling et technique sont aussi importante....
en fait, j'ai l'impression qu'on ne mets pas une technique de jeu plus en avant qu'une autre... même qu'on ne mets pas la technique en avant.
A croire qu'ici il y a des bassistes qui considérè que feeling et technique sont aussi importante....
moi j'aime bien les bassistes qui maîtrisent le slap mais qui l' utilise très peu.
Genre Bona, qui d'un coup dans un morceau va te balancer deux mesures en slap mortelle qui vont venir mettre du "piment".
par contre si c'est pour faire comme Mark king même si ce type est hors norme et plus que talentueux, personnellement ça me saoule.
ou alors il faut slapper comme Alain Caron...
Pour moi c'et une technique à maitriser sans en abuser.
Genre Bona, qui d'un coup dans un morceau va te balancer deux mesures en slap mortelle qui vont venir mettre du "piment".
par contre si c'est pour faire comme Mark king même si ce type est hors norme et plus que talentueux, personnellement ça me saoule.
ou alors il faut slapper comme Alain Caron...
Pour moi c'et une technique à maitriser sans en abuser.

Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
chaque technique est à mon sens, un outil à mettre au service de notre créativité et communicativité (hum hum).
Etant une grosse brouette en slap, je ne l'utilise pas dans mes lignes mais les reprends volontiers pour les reprises.
Puisque qui peut le plus, peut le moins, je suis tjrs friand de conseils et divers trucs pour tirer la quintessence percussive de mon instrument préféré.
Etant une grosse brouette en slap, je ne l'utilise pas dans mes lignes mais les reprends volontiers pour les reprises.
Puisque qui peut le plus, peut le moins, je suis tjrs friand de conseils et divers trucs pour tirer la quintessence percussive de mon instrument préféré.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
- Mr.LeBelge
- Moderato
Le slap c'est une technique comme une autre selon moi....
mais j'en intègre peu dans mes lignes car j'ai des carences techniques et surtout d'endurances.... je me ferais bien un morceau entier en slap, mais au bout d'un p'tit moment, tout ce rigidifie et ce n'est plus mon poignet qui pivote mais tout le bras qui vient pour frapper la corde... Du coup je joue en puissance au doigt pour me raprocher du son slap, mais c pas tout à fait ça...
mais j'en intègre peu dans mes lignes car j'ai des carences techniques et surtout d'endurances.... je me ferais bien un morceau entier en slap, mais au bout d'un p'tit moment, tout ce rigidifie et ce n'est plus mon poignet qui pivote mais tout le bras qui vient pour frapper la corde... Du coup je joue en puissance au doigt pour me raprocher du son slap, mais c pas tout à fait ça...
- binuche
- Chef d'orchestre

C'est une technique intéressante mais qui, à mon avis, commence à peine à arriver à maturité. On a beaucoup plus entendu de trucs super balèzes que super musicaux en slap.
Toutefois des gars comme Hellborg (ou Miller, Caron, Bisello) sont novateurs dans ce domaine et vraiment inspirés.
Si ça a du sens on peut tout faire je pense, sinon comme dit Xumun, ça saoule...
@+
Toutefois des gars comme Hellborg (ou Miller, Caron, Bisello) sont novateurs dans ce domaine et vraiment inspirés.
Si ça a du sens on peut tout faire je pense, sinon comme dit Xumun, ça saoule...
@+
Faut je crois la dissocier de son vecu et de sa culture et la considerer comme une methode de produire du son differemment ,comme Sclavis sur sa clarinette ,dans ce sens ,on crée du son avec un impact percussif lourd ,et la hauteur modifie le role dans le spectre ryhmique ,donc on ferait pas la meme ligne suivant la tonalité (voir meme le son et la basse) ,ou le slap ne prend qu'une part dans la forme du son un peu comme le jeu au mediator (voir caron) ,ou encore on superpose les deux ,generation rythmique et melodie imbriquée (wooten ect..) .
Reste que le slap a sa propre culture avec ses heros et ses morceaux phares (conga bass ,les morceaux de mark king ,ceux de miller ).
si on accroche sur tout tant techniquement que musicalement le slap se passe bien ,par contre si pour une raison ou une autre on accroche pas ,on a tendance à faire du sousslap , la frappe est là ,le son aussi mais pas d'emotion typique du style ,il vaut peut etre reinventer un angle d'attaque, mentalement oublier les blackboomers et juste utiliser ses doigts d'une maniere differente .
Reste que le slap a sa propre culture avec ses heros et ses morceaux phares (conga bass ,les morceaux de mark king ,ceux de miller ).
si on accroche sur tout tant techniquement que musicalement le slap se passe bien ,par contre si pour une raison ou une autre on accroche pas ,on a tendance à faire du sousslap , la frappe est là ,le son aussi mais pas d'emotion typique du style ,il vaut peut etre reinventer un angle d'attaque, mentalement oublier les blackboomers et juste utiliser ses doigts d'une maniere differente .
-
pakapal
- Bassiste forumeur habitué

pour moi, le slap est une adaptation de phrases de percus : son grave et son aigu pour résumer grossièrement....il faut donc connaitre un minimum de phrases de percu, donc avoir fait tourné un peu les tambours, mais ça vaut carement le coup.
mes bassistes préférés par ordre de préférence dans ce domaine: vicky Edimo, Michel Alibo, Marcus Miller...
mes bassistes préférés par ordre de préférence dans ce domaine: vicky Edimo, Michel Alibo, Marcus Miller...
- basara

J'avai essayer de lancer un topic sur l'impro slap mais ca avait pas suivi 
Le slap peut etre un simple technique pour mettre un peu de "piment" dans une ligne comme dit plus haut. Mais ca peut aussi etre un style de jeu a part entier, ya qu'a voir flea , ca tappe dans tout les sens et c'est pas moche . Apres c'est sur, le slap peux avoir un aspect "super marché" ( je sais pas si vous connaissez les plan de Slap It, c'est bien pour bosser sa technique mais spa tres tres melodique .)
Donc d'apres moi a consommer avec modération !
Le slap peut etre un simple technique pour mettre un peu de "piment" dans une ligne comme dit plus haut. Mais ca peut aussi etre un style de jeu a part entier, ya qu'a voir flea , ca tappe dans tout les sens et c'est pas moche . Apres c'est sur, le slap peux avoir un aspect "super marché" ( je sais pas si vous connaissez les plan de Slap It, c'est bien pour bosser sa technique mais spa tres tres melodique .)
Donc d'apres moi a consommer avec modération !
Rick-o-Sound
-
pakapal

slap it, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est amusant, car c'est un type qui vous aprend des techniques du slap sans savoir les faire groover !!!! illarant et le gars a le culot de faire une methode de slap !!! hiii quelle honte...pour moi, c'est du meme niveau que la vidéo de pascal mulot, une escrocquerie pure et simple ! ( désolé pour les fans de P. mulot