et si nous parlions de rythme!!!!

Cours, études, master class, technique..
Répondre
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

et si nous parlions de rythme!!!!

:D ok ok, il y a de trés bonnes discutions sur l'harmo, le matos, mais le rythme?
des formules simple au + élaborés, il est partout et "y a" interré à bien le capter, si l'on veut qu'ça groove.
il serait aussi intéréssant bruno de parler de ça...............je dis bruno mais je pense que dans l'assemblé ,il doit y avoir .............des rythmologues??????????enfin des gens qui trifougnent les 6/8, 3/8, 4/4 bref voilà.
:D d'ailleur cela me fait penser que ça serait bien que des batteurs surfent un peu sur le forum.n'oublions pas que le créateur a fait les batteurs et les bassistes pour qu'ils groovent ensemble :?
eric.
eric from pdb
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

SALUT DOLL

A TRAV DANTE AGOSTINI SOLFEGE RYTHMIQUE CAHIER N°1
PLUS DECHIFFRAGES FRANCIS DARIZCUREN VOL1.2.3.4
A+
Philippe B
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

yes....

:D salut philippe
pour le danté et les méthodes de francis,je suis brifé, je le vois une fois par an , on a l'occaze dans parler.
Non, je lançais le sujet histoire de voir .quand je vois la pédagogie avec laquelle bruno s'emploie en harmo, peut être que le rythme mérite une attention. :D car le rythme et l'harmonie son issue du même couple que le basse batt. :P
eric
eric from pdb
Invité

LE RYTHME

pour le rythme
metronome sur le 1er et 3éme temps= stabilité = concentration
sur le 2éme et 4 éme temps pour le swing tu pense le temps fort
sur le 1er pour sentir l espace
trav des accents sur la 1er double 2éme etc
chanter les parts de drums
A+ DOLL
Invité

le rythme

salut doll
l invité c est moi oubli de connexion sorry
pour avancé sur le sujet je te conseil l ouvrage de Daniel goyone

SUJET LE TRAV DU RYTHME
le découpage du tempo
croches. double croches
mesures binaires et trenaries
mise en place
LE VOCABULAIRE RYTHMIQUE
dureé des sons, accents
la samba
la clave cubaine
le 12/8
les cloches africaines ,le decoupage binaire ,les mesures a trois temps

le mélange binaire ternaire
le style binaire ternaire
etc....
ECOUTE LES BASSISTES MICK KARN EX JAPAN OU JEFF BERLIN ,CHRIS SQUIRE .POUR LES MESURES COMPOSEES ETC.....
voila un chemin ......
a +
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

le rythme

sorry doll les deux post en invité c est moi phil b
connexion?????
A+
Philippe B
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

LE RYTHME

la plusation

DGDGDGDG EN CROCHES MAIN DROITE MAIN GAUCHE EN TAPANT SUR UNE TABLE

concentrez vous sur la regularité mettre le métronome de 50 à 80 à LA NOIRE
peu à peu la pulsation va s établir naturellement sans à coups

a+
Philippe B
Bassebruno
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué

Le rythme, voila une des composantes les plus importantes de la musique.

j'en profite au passage pour vous conseiller l'écoute attentive des oeuvres pour piano (essentiellement) de Brahms: il a un sens du rythme absolument étonnant: polyrythme, syncope...du travail d'orfèvre: soigné et toujour surprenant!!

On a tendances à oublier les 6/8, 3/8,etc... il y a moyen de faire de belles acrobaties.

personnellement, je n'ai pas trouvé mieux que de prendre un crayon, du papier, et je me note tout pleins de figures rythmiques qu'après je combine entre elles.

Ce qui prime surtout, la précision. l'aisance vient avec le travail.

:)

Un travail (toujours théorique celui la, décidément!! lol), je me lis dans ma tete le rythme de partition classique. Toujours chez brahms, vous aurez de quoi vous occupper, et vous donner de belles idées. Vous pouvez aussi jouer le rythme en note morte a la basse.

Voila ce que ce sujet m'a inspiré ce soir.
Bonne soirée. a bientot
---------------------------------------
Mes méthodes

On n'est jamais trops Willis
yann
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur

du rythme avant toute chose

"une mauvaise note jouée avec appréhension est une fausse note, une mauvaise note jouée avec certitude est une interprétation" !!!!

mais pour le rythme, c'est autrechose .... le boulot du bassiste consiste à founir le lien entre rythme et harmonie, on appelle ça "le groove". c'est à mon sens la partie la plus importante à travailler : autant pour le coté accompagnateur (avec toute la noblesse qui se dégage de ce terme) que pour les impros ou solis (rien de plus pénibles qu'un solo monotone où défielent des plans : une solution : de la variété rythmique...) à méditer.

pour ma part, je joue principalement avec un groupe, les Inédits tziganes, qui a comme fondement de s'attacher à présenter un répertoire de musiques slavisantes ou manouchisantes, en les traitant funk, rock et électro. De fait, 80% des morceaux sont des métriques impaires (7/8, 9/8, 11/8, 6/8 slaves...). on a développé une "méthologie de terrain" avec le batteur de manière à maitriser (+/-) ces pulsations là et de pouvoir les faire vivre. j'essayerais bioentot de présenter ici des exercices à travailler afin de capter l'essentiel : l'esprit, la tourne et surtout les pulsations. C'est d'une richesse inouie. il ne faut pas oublier que l'important est de toucher les gens avec tout ça, que la compréhension de tel ou tel aspect musical doit servir à provoquer, chez soi et chez les autres (le public) des émotions.... et l'impair, amis bassites, est propremment phénoménal. à suivre..
Thomas
Moderato

Super

Vivement tes exercices Yann, ça à l'air vraiment intéressant avec un but honorable en plus, être musical...
J'ai un peu pratiqué l'asymètrique en Hard-core, c'est super à jouer et parfois périlleux. :roll: A+
Répondre