Le pb c'est que les Yellow Jackets on eu plusieurs carrières !
Voilà un de mes post sur le forum Funkhome :
"Ce groupe a eu trois phases en fait : les débuts jusqu'au milieu des 80's avec énormément de morceaux de qualité (+ Robben Ford à la guitare !), puis une période un peu "incertaine" après le départ de Marc Russo (très bon saxophoniste), ensuite vers le milieu des 90's, avec l'arrivée de Bob Mintzer (excellent saxophoniste), un renouveau un peu plus Jazz (néo-bop bien groovy en fait) assez réjouissant je trouve (écouter le double live "Mint Jam" de 2001 par exemple).
Je tiens à signaler aussi, en plus de ses qualités d'instrumentiste, les qualités de compositeur de Russell Ferrante (le clavier) qui est sous-estimé à mon avis. Ce gars a vraiment écrit des choses excellentes, sophistiquées et accessibles à la fois. Attention, les harmonies avec lui, ça rigole pas ! Bien sur, Jimmy Haslip est un bassiste exceptionnel, certainement un des 10 plus grands actuellement dans le style fusion.
Ma seule petite réticence, c'est le batteur actuel (Marcus Baylor), qui est à mon goût en dessous des autres membres du groupe. En tout cas, je préfère le précèdent (Will Kennedy)."
Donc, pour résumer, en fonction de tes goûts tu trouveras certains albums plus ou moins bons ! En général, les vieux amateurs du groupe (comme moi, je les écoute depuis 20 ans !), ont un faible pour les deux premiers albums (Yellow Jackets, 81 et Mirage à Trois, 83), ceux avec Robben Ford qui contiennent des petits bijous fusion funky. Après le départ, de Ford les sons deviennent plus électroniques (albums 85, 86, 87) mais il y a quand même de très bons moments sur ces albums. Après et toujours avec Russo au sax et Kennedy à la batterie, deux albums très bons : Politics et The Spin. Ensuite, Mintzer arrive et le son du groupe change un peu. Au début de cette période, c'ets un peu inégal mais c'est de mieux en mieux. Et Mintzer est toujours un soliste passionnant. J'aime beaucoup les deux live Mint Jam (2001) et le dernier Twenty-Five sortit cette année.
Pas évident de s'y retrouver, il faut écouter des extraits sur le net. Sinon, pour la disco complète :
http://www.yellowjackets.com/discography/YJ