Clifford Lee Burton

Ici on parle des musiciens, des groupes
noizeez
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Clifford Lee Burton

Je voudrais que l'on reparle des bassistes qui passent inaperçus auprès des puristes de l'instrument car ils ne passent pas leur temps à faire des soli qui décoiffent ...

Clifford Lee Burton, bassiste de Metallica de 1982 à 1986. Décédé dans un accident d'autocar en revenant d'un concert en Europe.

De ses influences, il ne parlait peu, et on ne pouvait déceler que celle de Geddy Lee.

Pour ce qui est des morceaux, pour ceux qui veulent se pencher sur ses lignes, ses partitions, je vous conseillerai :

Anasthesia (pulling teeth), album Kill'em All (solo de bass distorsion et Wah-Wah + batterie), un monument de dextérité mais aussi de sens mélodique.

Orion, Album Master of Puppets, seconde partie du morceau la part belle est donnée à la basse et au groove, avec un court solo de basse en toute fin qui en laissera plus d'un sur les rotules ...

Ce sont les deux principaux morceaux, qui, à mon sens, sont significatifs du jeu de Burton. Mais l'on peut aussi réécouter tous les autres morceaux des trois albums de Metallica sur lesquels il a joué, c'est fort, c'est précis, rapide, efficace et il y a toujours présence d'un sens de la mélodie hors du commun.

Image

:gratt:
xumun
Moderato

Re: Clifford Lee Burton

noizeez a écrit :Je voudrais que l'on reparle des bassistes qui passent inaperçus auprès des puristes de l'instrument car ils ne passent pas leur temps à faire des soli qui décoiffent ...
tu as raison noizeez de vouloir parler des bassistes que tu affectionnes cependant en tant que bassiste de metallica je ne le quilfierais de bassiste anonyme. c'est un groupe qui a vendu des centaines de millions d'albums quand même :D
justement ce qui font des soli comme tu dis ont certainement une moins grande visibilité :D
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
noizeez
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Oui, tu as raison, le terme "inapperçu" est peut être un peu fort, mais on a plutôt tendance à s'imaginer qu'il y a des styles de musique plus propice pour les géants de la basse, alors que c'est tout le contraire ...

:gratt:
xumun
Moderato

comme je disais dans un post précédent je suis convaincu mais peut être que je me trompe que le style de musique habite le musicien.
est ce que jeff berlin véritable virtuose de la basse jouerait mieux du métallica que le bassiste de métallica ?
j'en suis pas sûr :?
un batteur de jazz n'aura peut être pas la puissance de frappe d'un lars ulrich pour jouer du hard rock etc...
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
noizeez
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

C'est tout à fait vrai, mais il ne faut tomber dans le piège de croire qu'il n'y a qu'une sorte de musique, de musicien qui sont des virtuoses et que les autres ne sont que des bûcherons.

J'ai trop souvent entendu ce genre de réaction, où les mecs disent que telle ou telle musique fabrique des virtuoses et le reste du monde ne sert à rien, c'est même contraire à la musique ce genre de réactions, il y a de la place pour tout le monde ... A partir du moment où l'on ne s'imagine pas détenir la vérité absolue !!
Mr.LeBelge
Moderato

lol... c vrai que tu y a été un peu fort là en parlant de bassiste qui passe inapercu...

Cliff Burton est tout de même une légende, une icone même pour les bassiste de métal... tout comme steve harris par exemple....
noizeez
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

c vrai, d'ailleurs Steve Harris est lui aussi souvent oublié. Tu as raison de préciser que ce sont des légendes pour les amateurs de métal, ce serait bien qu'ils sortent aussi de ce carcan et reçoivent le mérite qui leur est dû, en raison de leur jeu et non pas de la musique qu'ils ont fait, ou qu'ils font encore !!!

:arf1:
Jocko
Requin de forum
Requin de forum

Effectivement, vous avez raison chaque style a ses propres "virtuoses".
Quelques exceptions quand même comme Darryl Jones qui a joué avec Miles, Scofield, Sting et aujourd'hui avec les Stones. Il a l'air de bien faire l'affaire LOL !
Le CV de fou...
Mr.LeBelge
Moderato

Scofield?????
le gars qui a pas le temps et qui veut sortir de prison avec son frère???

:arrow: :arrow: :arrow:
Dernière modification par Mr.LeBelge le 05 févr. 2007, 15:06, modifié 1 fois.
khan
Moderato

noizeez a écrit :C'est tout à fait vrai, mais il ne faut tomber dans le piège de croire qu'il n'y a qu'une sorte de musique, de musicien qui sont des virtuoses et que les autres ne sont que des bûcherons.

J'ai trop souvent entendu ce genre de réaction, où les mecs disent que telle ou telle musique fabrique des virtuoses et le reste du monde ne sert à rien, c'est même contraire à la musique ce genre de réactions, il y a de la place pour tout le monde ... A partir du moment où l'on ne s'imagine pas détenir la vérité absolue !!
j'ai été guitariste de hard pendant pas loin de 10 ans à l'epoque de status quo ,deep purple et c'est en me mettant à la basse que je me suis ouvert à d'autres styles ,ceci dit j'ai gardé un gout prononcé pour ce qui pulse et ce qui sature et la virtuosité est partout ,c'est un outil d'expression uniquement ceux qui s'en servent comme fond de commerce sont creux en general ,ceux qui s'expriment avec ,on en trouve dans tous les styles .

c'est pas une tare d'etre rocker loin de là ,pour les rockers je fais du jazz pour les jazzmen je fais du rock ,c'est la france . :wink:
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

john entwistle,roger glover,steve harris, dusty hill,tim bogert, jack casady..
jack bruce ,billy sheehan,john paul jones.... :)
Philippe B
noizeez
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

khan a écrit : c'est pas une tare d'etre rocker loin de là ,pour les rockers je fais du jazz pour les jazzmen je fais du rock ,c'est la france . :wink:
'tain, c'est vrai que je l'avais oublié celle là ... Je ne sais pas si c'est pareil dans d'autres pays ou régions, mais on est particulièrement gratiné, de ce côté de l'Atlantique !!!

:shock:
khan
Moderato

Et encore pour etre precis pour les rockers je fais de la fusion ,pour le jazz je fais du baluche ,et pour le baluche je fais du jazz rock :mrgreen:
Mr.LeBelge
Moderato

Ben alors Khan.... comme ça tu mênes une triple vie :lol:
khan
Moderato

oh là mon pauvre ami malvu par tous les secteurs (enfin j'exagere un peu)
Répondre