Page 1 sur 1
dissonnance et résolution...
Publié : 04 juin 2007, 11:31
par Mr.LeBelge
G une potine d'un autre forum qui se pose des questions... et je ne peux lui répondre... je me permet donc de solliciter cette communauté afin de lui venir en aide...
Voici son post:
"Et est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple concret de résolution d'une dissonance par une autre dissonance ? (en général, on prépare l'introduction de la dissonance et on la résout par une consonance) Ca m'est très important pour mon mémoire ! Merci ! "
Si l'envie de lui répondre directement vous prends...voici le forum en question, c'est dans la rubrique "technique"
http://forum.aceboard.net/i-10139.htm
Sinon, je lui transmetrai les info récolté ici

Publié : 04 juin 2007, 13:35
par khan
J'ai demandé à mes collegues de musique harmonie.
On peut pas parler de resolution, mais de tension moindre, une dissonnance vers une autre moins dissonnante. Ils me conseillent de regarder du coté de RAVEL, qui joues sur ce concept de tension detente.
Ca sent la dodecaphonie, à mon avis.

Publié : 04 juin 2007, 20:32
par khan
Donné par le grand chef du site d'harmonie.
Un exemple?
Il y en a un tout bête qui me vient à l'esprit...
Tu prends une cadence composée classique : II V I. Et tu fais : II V III I.
le III ne résout pas la tension de V, mais l'amoindrit quand même. C'est l'accord de tonique I qui la résout définitivement.
Merci à lui.

Publié : 04 juin 2007, 23:49
par Mr.LeBelge
yep.... merci khan...je transmet l'info

Publié : 05 juin 2007, 12:37
par khan
Des precisions.
Je reprends ce que dit Pitchoun, dans un autre contexte. Du baroque au romantisme en passant par le classique, les accords ont été classés en dissonnants et consonnants. Il s'agit donc d'enchaîner deux accords dissonnants. La notion de résolution est un peu floue : généralement il s'agit de passer d'une dissonnance à une consonnance, mais on parle aussi de résolution d'une note (la sensible par exemple), en se plaçant cette fois-ci au niveau de la voix, et plus au niveau de l'accord.
On peut donc comprendre la question comme : donner un exemple d'enchaînement de deux accords dissonnants, ou les voix en tension se résolvent pourtant.
Un exemple : un enchaînement de septièmes d'espèce. Faire si - do - mi - sol, suivi de la - do - mi - fa. (Et la marche peut continuer un certain temps )
Dans le premier accord, la note qui doit bouger est le si, c'est la septième, elle doit descendre et c'est ce qu'elle fait. En même temps, il y a une autre note qui descend, le sol, qui met le fa en position de septième (préparée). De plus les deux notes qui bougent le font en sixtes parallèles, ce qui est très doux. L'enchaînement est tout ce qu'il y a de plus "régulier" et bateau, et pourtant on enchaîne des dissonnances.
Jean-Armand Moroni
Si ta cop a souvent besoin de ce genre d'infos, je lui conseille de s'inscrire là bas.
http://www.musiqueharmonie.fr/
dissonnant
Publié : 05 juin 2007, 13:55
par Bruno Chaza
Hummm.....attention aussi au style, un intervalle de septième majeure n'est pas "senti" de la même manière par une oreille classique et par une oreille Jazz........quand au classique, il faut bien sur situer la période, et l'échelle, sinon ça ne veut pas dire grand chose.
Les grandes lignes ......un intervalle ou un accord dissonnant, l'oreille le ressent par la tension mise en jeu, tension qui aspire vers la résolution ( accord consonnant ), l'accord est dit dynamique au contraire de l'accord consonnant qui est plus statique, vu qu'il génère une impression de repos. L'oreille s'est permis quelques avancées aussi au fil des ans ce qui était dissonnant au moyen age est basique maintenant.....donc la question est pas super précise au moins sur l'époque.....par contre pas besoin d'aller écouter Ravel, ou se bouffer des bouquins d'harmonie à fond, y'a qu'à aller dans un garage quelconque quand y'a des gros boeufs, les punks ou autres ont une sérieuse affirmation à résoudre tous leurs accords dissonnants par d'autres accords dissonnants...... :

Bon un peu de sérieux, et un peu de culture, c'est facile pour moi j'ai le bouquin des citations sous le nez......pour la cop du Belge
Le désespoir et toutes les passions qui portent à la fureur demandent des dissonances de toutes espèces non préparées " Rameau
Merci pour le lien Khan je connaissais pas !!
Publié : 05 juin 2007, 14:54
par khan
c'est tout le probleme les termes, la perception, l'interpretation, c'est pour ça que sur une question un peu "classique" dans l'enoncé ,je demande à des gars au jus sur ce genre de problemes,on a chacun sa perception, un rem75- sol7 5+ dom7M c'est pas de tout repos, pour l'oreille pour moi, et pour certains ,c'est un II V I mineur tout bete.
De meme rém75- sol75+ Lab7M11+,le genre de derivés que j'adore.
Publié : 05 juin 2007, 15:57
par Mr.LeBelge
oula...
J'vais dire à la potine de venir voir par elle-même car j'ai un peu peur de déformer l'info en la transmettant...
parce que j'ai pas tout compris là

Re: dissonnance et résolution...
Publié : 05 juin 2007, 19:57
par bontemps
Mr.LeBelge a écrit :G une potine d'un autre forum qui se pose des questions... et je ne peux lui répondre... je me permet donc de solliciter cette communauté afin de lui venir en aide...
Voici son post:
"Et est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple concret de résolution d'une dissonance par une autre dissonance ? (en général, on prépare l'introduction de la dissonance et on la résout par une consonance) Ca m'est très important pour mon mémoire ! Merci ! "
Si l'envie de lui répondre directement vous prends...voici le forum en question, c'est dans la rubrique "technique"
http://forum.aceboard.net/i-10139.htm
Sinon, je lui transmetrai les info récolté ici

tres simple jouer simultanémént les notes si et fa (triton dissonance)
puis do mi (tierce majeur consonance)
Publié : 06 juin 2007, 11:38
par Bruno Chaza
Relis bien bontemps
"Et est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple concret de résolution d'une dissonance par une autre dissonance ?
Publié : 06 juin 2007, 12:54
par Bassebruno
Résoudre une dissonance sur une autre dissonnance?
Cela est possible par une cadence rompue
Si par exemple, Sol7 se résout sur Fa maj7
La 7e de sol est Fa, elle doit se résoudre sur Mi.
Si on résoud le Sol7 sur Do, le Mi sera une consonnance.
Si par contre, on résoud Sol7 sur Fa maj7, le Mi sera la 7e de Fa.
On obtient donc la résolution d'une dissonance (7e de Sol = Fa) sur une autre dissonance (7e de Fa = Mi)
J'ai tout bon?
Publié : 06 juin 2007, 15:18
par Bruno Chaza
Si tu peux développer un peu et en profiter pour parler des cadences ca aidera ceux qui sur le forum ne savent pas, merci d'avance !

quand a la copine du Belge bien evidemment elle est la bienvenue !!
Publié : 06 juin 2007, 20:52
par Mr.LeBelge
Il est fort probable qu'elle passe fissa pour lire tout ça mais ne prenne pas le temps de participer... c'est que son mémoire lui prends vraiment beaucoup de temps...
c à peine si on la voit sur son forum alors qu'il est bien moins actif que celui-ci....
la pôv" Lola...