Le slap

Cours, études, master class, technique..
gilou
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Le slap

Salut à tous
Je ne savais pas vraiment ou mettre ce post, alors...
Voici ce qui m'amène, j'aimerais apprendre le slap, mais comme mes moyens financier sont trés limités, ( je ne suis surement pas le seul dans ce cas ), je ne peux pas m'offrir des cours avec un prof.
L'un d'entre vous pourrait-il me dire si il existe des sites sur le sujet.
D'avance merci
:D Gilou
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

il y a le "truc du mois de septembre" de Khan qui est plutôt bien.

Sinon, pour une initiation, je bosse avec ça quand j'ai un peu de temps, tu peux aller sur le forum de Slappyto

Tu y trouveras un post "qui veut bosser son slap it" avec tout pleins de plans et des contributions à la pelle

Je débute et ça m'a apporté beaucoup

Voili voilou !
Mr.LeBelge
Moderato

En-dehors du net, il y a les méthodes de Frank Nelson qui sont vraiment très très bien....
gilou
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Salut
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
J'avais vu le "truc" de Khan, mais le problème, c'est les gestes du slap, comment c'est-y que se fait ? Cela nécessite-t'il un réglage particulier de la basse. quoi que je fasse ça ne ressemble à rien, est-ce que je tape au bon endroit ? trop fort pas assez ?
L'idéal serait un site ou l'on montre les gestes...
En tout cas merci déja pour vos réponses.
A+
Gilou :wink:
khan
Moderato

Sur slappyto je crois que tu as quelques vids assez precise, au besoin si tu trouves pas j'en ferais(jette un oeil sur youtube à Khan57 je dois en avoir 1 ou 2 en slap) .

Il y a de multiples façons de produire un son slap correct, la basse est importante et son reglage aussi , si les cordes sont trop hautes tu auras un son un peu caoutchouc ,le slap se caracterise par un son metallique dans la tete des gens c'est lié aux cordes neuves , c'est pas faux mais pas seulement , c'est un fil de metal (la corde) qui claque sur plusieurs plaques de metal (les frettes) , si le manche est bien reglé ,les cordes pas trop hautes , tu auras un son bien claquant meme si les cordes sont neutres, tu auras plus de rendu au niveau son en utilisant le micro manche , tout est question de rapport ,impact et son derriere , c'est pour ça qu'en general on frappe avec le pouce sur la derniere barrette ou un peu aprés le manche ,l'endroit ou le rapport percussion son est le meilleur , pareil pour le tiré ,on va faire claquer la corde sur les frettes , si les cordes sont trop hautes elle va claquer sur la suivante , le son sera plus tonique si elle claque sur plusieurs frettes .(bref peu de gens slappe prés du chevalet)

regler le son assez creusé au niveau medium , tout ça est trés relatif c'est affaire de gout , si on est trop influencé style truc ou machin c'est mal barré, le slap est trés sensible à la morphologie , si tu as pas les memes doigts ,ni la meme basse que ton idole , c'est difficile .

L'essentiel est d'avoir son son dans son contexte physique avec sa basse .

Malgré tout,rien n'empeche en travaillant d'approcher un style de jeu et de son en utilisant ses particularités.
gilou
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Salut Khan
Merci pour ta réponse, il est évident que si tu dois faire quelques vidéos sur le sujet, je me jetterais dessus.
:D
Gilou
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

la methode de frank nelson sans probleme :D
Philippe B
Répondre