Rendement ? etc...

Ampli, préampli ..
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Rendement ? etc...

Pourquoi un baffle 4x 10" de 400 watts fait-il plus de bruit qu'un baffle de 400 watts équipé d'un 15" ?

Parce que le rendement des 10" s'additionne.
Admettons que chaque 10" possède un rendement moyen de 96 dB ( c'est un bon ), .
On a :
- 96 dB pour un
- 99 dB pour deux
- 102 dB pour quatre haut parleurs. Soit 400 watts avec 102 dB.

Le 15" fait un rendement de 99 dB ( c'est un bon aussi ), ça fait 400 watts / 99 dB.

3 dB de différence, c'est deux fois moins fort que le 4x10 :wink:

On peut donc constater que le rendement est sans doute l'une des plus importante donnée à savoir pour choisir un baffle. Et c'est aussi pourquoi il vaut mieux essayer réellement les ampli avant de faire son choix.

Le rendement, c'est la capacité d'un haut parleur de fournir un certain volume à une puissance donnée. En général, il est exprimé en dB / 2,83 volts / 1 m.
dB c'est le niveau sonore
2,83 volts c'est la tension ( 2,83 volts = 1 watts )
1 m c'est un mètre...

QUESTION : J'ai un baffle encaissant 200 watts avec un rendement de 97 dB.
J'en ai un second ayant un rendement de 94 dB.
De quelle puissance le second doit-il disposer pour pouvoir faire autant de bruit que le premier ? :wink:

@ +
bassemodifior
Nouveau bassiste-forumeur

oups

:roll: bonsoir binuche
je n'ai pas encore toutes les données il nous manque ici 3 db comment faire pour aller chercher les watts manquant, y aurait t'il une formule permettant de savoir 1 watts égal , tant de db ,,,,,,,,,,,, je donne ma langue au chat je veux bien un exemple de réponse et une autre question pour me faire la main, je ne pige encore pas trop la différence de calculs entre watts et db sorry pour mon ignorance
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Un watt ne vaut pas une quantité fixe de dB.
Les watts sont la puissance envoyée par l'ampli, les dB expriment simplement un niveau sonore.
C'est le rapport entre le rendement du hp et la puissance reçue qui permet de connaitre le niveau de décibels.

Un HP annoncé comme pouvant sortir 97 dB pour un watt fait deux fois plus de bruit que l'autre ayant un rendement de 94 dB.
Comme je l'ai indiqué plus haut, 3 dB de plus signifient un doublement du volume sonore.

Dans ma question on avait un rendement de 94 dB pour le second baffle. Soient 3 dB de moins, donc deux fois moins fort.
Il doit donc pouvoir encaisser deux fois plus de puissance que l'autre pour atteindre le même niveau sonore : le premier encaissant 200 watts, le scond doit en encaisser 400.

Watts = puissance envoyée par l'ampli
dB = décibel = niveau sonore
rendement = capacité du hp à convertir les watts en décibels

@+
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Question

j'ai un ampli de 100 watts qui alimente un baffle donnant 103 dB pour 2 watts.
Quel est le rendement du baffle ?

@+
Jean-Marc

L'unité de rendement, si je ne me trompe c'est db/1W/1m
je crois que +3dB = x2 l'énergie consommée.

Par exemple le 2x12" de chez ampeg fait env. 96db/1W/1m c'est rès bof quand
on voit des 2*12" de chez agilar à 102dB/1W/1m qui enverron donc 4 fois plus de son à même puissance consommée!

Donc s'il manque 3Db, il faudrait 400W à 94db/1W/1m pour équivaloir à 200W à 97dB/1W/1m, c'est ça ?

La difficulté, c'est d'avoir cette info, tous les constructeurs ne la donne pas, et pour cause ... :twisted:
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

C'est ça. Une autre question précède ton post si tu veux. Les constructeurs n'ont pas compris grand chose à tout ça pendant longtemps. Il voulaient tel type de caisse et les fabricants de hp leur fournissait ce qu'il fallait. Puis sont arrivé les techniciens du son qui ont élaborés leurs baffles voir leur hp.

Mais la plupart sous traitent. Et quand ils mettent " custom made by... " c'est souvent moins bon que la gamme normale du fabricant sous traité. Question de coùts. Toutefois les baffles ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. C'est en partie dù aux avancées énormes en terme de capacité en puissance des hp fabriquépar les grands groupes. Si la puissance des amplis augmente c'est seulement parce que les hp encaissent plus qu'avant. C'est très marketing.
@+
Jean-Marc

103 dB à 1m pour 2W ça doit faire ... 100dB à 1m pour 1W, c'est ça ?

Quand à l'évolution de puissance des ampli (surtout en combo), c'est tout à ait ça : quelle surprise de voir des "petite enceintes" encaisser maintenant des puissances de dingue qu'on ne voyait que sur des très gros système il y a encore 3 ou 4 ans!
Répondre