SWR

Ampli, préampli ..
patoubass
Nouveau bassiste-forumeur

SWR

J'ai eu l'occasion de jouer sur des amplis SWR et à chaque fois j'ai trouvé qu'il y avait une super définition avec grosse précision à l'attaque.
On m'a dit que le problème résidait dans le fait que les HP avaient du mal à encaisser et qu'il leur arrivait souvent de claquer.
J'ai donc plusieurs questions: s'il est avéré qu'effectivement les HP claquent, quel(s) type(s) et quelle(s) marque(s) de HP peuvent remplacer tout en gardant la même attaque et la même définition?
Quel est le meilleur compromis (combo, double ou triple corps) pour obtenir un son équilibré, puissant et défini autant aux doigts qu'en slap dans cette marque? (je précise que je n'ai pas besoin d'une puissance énorme pour le style de musique que je pratique).
Est-ce que le fait d'être repris par une sono (2 satellites + caisson basse) ne risque pas de niveler les qualités propres de l'ampli, autrement dit est-ce bien la peine d'avoir un super son sur scène (pour son propre plaisir) si la sono n'est pas capable de mettre cette qualité en avant ?
Merci de vos éventuelles réponses.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Les amplis swr ont un son très clean que certains qualifient de froid. C'est un peu mon avis. Disons qu'ils sont très polyvalents.

Leurs baffles sont de qualité. Pour faire claquer les hp, il suffit de régler avec beaucoup de basses, de mettre très fort et de frapper ou slapper les cordes violemment. N'importe quelle marque fera claquer les hp à ce régime. Et les hp de n'importe quelle marque également, à puissance égale bien sûr ( un baffle encaissant deux fois plus ne souffrira pas autant ).

Si on veut faire plus de bruit, mieux vaut changer de baffle ( deux 410 au lieu d'un etc...) plutôt que de pousser l'ampli à fond.

A mon sens, voici quelques marques de hp de qualité : Gallien Krueger, mesa boogie, eden ebs aguilar mais swr en baffle c'est quand même bien aussi... Pour du slap les 10" sont une bonne solution. ( 410, 610, 810...)

Pour ce qui est du compromis : c'est une simple question de place et d'argent.
Toutefois, une tête de bonne puissance ( 200 à 350 sous 8 ohms ) avec un 410 donnent un résultat puissant et convaincant.

Les sonos sub+satellites ne sont pas les plus répandus sauf sur les petites scènes. Le son vient là aussi surtout du matériel en amont ( console, compresseur...) et de la qualité du travail du sondier. Une sono correcte restitue bien le son. Avoir un bon matos comporte plusieurs avantages :
- éviter les pannes
- envoyer un signal propre dans la sono via la DI interne et donc bénéficier d'une traitement de meilleur qualité de la basse
- pouvoir être repiqué par un micro
- compenser le manque de puissance de la sono sur les petites scènes
- frimer :twisted:
- être autonome durant les répétitions ( c'est souvent là que l'ampli tourne le plus fort )...

@+
Dernière modification par binuche le 12 avr. 2005, 22:31, modifié 2 fois.
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

bien

Excellent boulot binuche bravo je te félicite... :wink:
Thomas
Moderato

Amplis SWR !

Salut Patoubass,

Je suis aussi possesseur d'un ampli SWR que tu peux voir sur ma page perso. J'en suis plus que content car le son est vraiment nickel !
En ce qui concerne les baffles, SWR fait partie des meilleurs fournisseur du marcher et ils sont tout à fait fiables, ils sont équipés d'H.P FANE, une firme anglaise.
Il faut savoir que beaucoup de contrebassistes utilisent ces amplis et aussi que Marcus Miller fut un des porte-drapeau de la marque avant de rejoindre E.B.S. :roll:
Pour choisir entre combo ou double corps, je t'invite à aller faire un tours sur le site de Thomann pour comparer les prix mais il me semble qu'ils sont sensiblement les mêmes, à toi de voir...
http://www.thomann.de
Pour le son via une sono, Binuche a donné une piste car la manière dont ton son va être repiqué est trés importante. Je te conseille pour cela d'avoir recours à des micros de type Senheiser 521 ou 421 qui retransmettrons le son de ton ampli. Ensuite, les sonorisateurs mixent cette piste avec celle de la D.I ( boite de directe de l'ampli ) pour affiner leur réglage et donner plus d'ampleur au son. Il faut , au final, avoir un son de groupe cohérant et savoir faire confiance au sonorisateur , on est pas tout seul !
Pour conclure, je t'encourage vivement à acquérire ce type d'ampli et devenir comme moi un SWR addicted... :z1r: A+
Dernière modification par Thomas le 14 avr. 2005, 22:35, modifié 1 fois.
patoubass

houla, hé bé ça traîne pas ! Je vous remercie à tous pour vos réponses. Je vais juste passer dans vos rangs pour faire la quête, j'ai un ampli qui m'attend. A vot' bon coeur! (hé... je déconne... euh pardon, je plaisante)
@+
TC_EUB

Salut.
J'ai un Swr Silverado depuis toujours (4*10 en hp).
Le son est impeccable; à chaque fois que je le sors sur scène, c'est la reconnaissance des autres bassistes.
La sortie Line te permet d'envoyer soit un son neutre, soit le son de ton préampli avec tous tes réglages et tous tes effets.
Incontournable.
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Swr Thomas

Salut à tous
j'ai essayé hier soir vite fait malheureusement et à sec ( je veux dire sans autres instruments, boite a rythme ou séquenceur ) l'ampli de Thomas petit rappel :
il se compose je cite :
une tête SWR sm400s dévellopant 400 watts sous 8 ohms.
- un baffle SWR 4x8' avec tweeter.
- un baffle SWR triad composé d'un 15', d'un 10' et d'une trompe.

Personellement je l'ai trouvé très bon, précis, assez neutre, je pensais que SWR était plus coloré que ça, bon c'est pas Un Glockenklang coté neutralité ou son Hi Fi mais c'est quand même assez neutre ce qui pour moi est toujours une qualité, car les amplis dits colorés ou nasaux ont des fois des maraiges difficles suivant les instruments et les salles, j'ai aimé vraiment le côté aigus et médiums de cet ampli, la chaleur y est présente, les basses sont bonnes aussi
vraiment c'est un super ampli, par contre léger bémol avec la soufflerie de la tête mais il est vrai que ce n'est pas un ampli d'étude mais un ampli de scène donc je pense qque le bémol a ce moment là a disparu, j'essaierai avec plaisir d'autres configurations de cette marque, à bientôt....
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

suite

Salut
Suite de la sage Swr, grâce à Thomas j'ai pu continuer mon petit test sur l'ampli Swr, disons en situation avec arrangeur puis boeuf avec Thomas super sympa d'ailleurs groove funky, deux basses et une boite, un Swr et un Trace Elliott pas de quoi rougir, bien très bien,
donc je confirme le Swr est un super ampli par contre à vérifier avec différents instruments, car la Vigier a faire sonner certaines marques plus que d'autres, donc à tester, le couple ampli instrument est important pour le choix ....bon ben Thomas on se refera ça quand tu voudras, c'est fun !!!
Thomas
Moderato

Cool

Un vrai plaisir Monsieur Chaza ! :chaba:
On se tiens au courant pour la prochaine scéance...
Répondre