Musique Classique

Cours, études, master class, technique..
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

Musique Classique

Musique Classique
Bach solo suites ( violoncelle)1 2 3
Pour enrichir sa musicalité et évoluer en lecture ,et faire bon usage des cordes à vide, et
pratiquer les gammes musicalement, les chromatismes, les arpéges, c est pour vous
Et mettre le son aux bouts des doigts. , et travailler les nuances
Ecouter Jaco Pastorius ( Chromatic Fantasy) Jeff Berlin le roi des arpèges
Bernard Salles ctb Rostropovitch f Rabbath ctb etc….

le plus dur et de faire vivre le morceau donner de la musicalité
Pour la main droite au choix pizz, médiator, picking, pinching
Pour la main gauche utiliser les 4 doigts
Etape n°1 écoute,,, 2 lectures, 3 trav. par 2 ou4 mesures.
Pour commencer étudier Menuetto1 et 2, et la suite n°1
cd de référence Rostropovitch(le violoncelle du siècle)
Bonne Musique :)
Philippe B
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

Musique Classique

Si cela vous intéresse, n hésiter pas a donner vos impressions sur la rubrique
classique et jazz et proposer d autre titres....
Bonne Musique :D
Philippe B
Thomas
Moderato

Super

C'est vrai, super les suites de Bach, un régal pour tous les bassistes quelque soit le niveau !
Pour ceux qui ne sont pas musique classique, essayez ça vaut vraiment le détours.
- Pour les débutant je conseille " les MENUETTO 1 et 2 " qui sont trés courts et une bonne entrée en matière.
- Pour les niveaux moyens, il y a " la SUITE n°1 " qui fait 2 pages et qui est abordable.
- Pour les niveaux avancés, il y à " la FANTAISIE CHROMATIQUE " qui, comme son nom ne l'indique pas est loin d'être une fantaisie. Elle demande un long travail de recherche des positions des mains et de commencer lentement car la vitesse demandée est élevée.
Un conseil, travaillez ces morceaux par coeur, c'est bien plus simple au final.
Je vous conseille fortement d'écouter le C.D de ces oeuvres avant de vous y mettre, il y a Rostopovitch mais aussi Paul Tortelier au violoncel et Pasto pour " la fantaisie " sur son album " Word of mouth ".
Pour celles et ceux qui aurez besoin de conseils, je me tiens à votre disposition. :wink:
xumun
Moderato

moi je suis en train de bosser la suite n 1, c vari que c super à bosser. pour pleins de raisons...
concernant les doigtés j'utilise très peu les cordes à vide.
Eant donné que c le début, le temps de déchiffrer et de mémoriser je bosse dans un tempo lent,
d'où ma question en augmentant le tempo est ce que je vais pas me retrouver limité du fait que je n'utilise pas les cordes à vide ou alors y a t''il différentes possibilités de doigtés pour ce morceau?
Thomas
Moderato

Suite n°1

Super cette suite xumum ! Bonne initiative, c'est un incontournable de la basse. Concernant ta question, tu n'aura à priori pas de problème lorsque tu augmentera le tempo. Pour ma part les seules cordes à vide que je fait sont
- Le LA à la mesure 8 et 9.
- Le RE mesure 20, le RE et SOL à la 21 et 22.
- Le RE pour rentrer les mesures 33, 34 et 35 car il ne faut pas jouer les trois RE qui se tiennent sur la même corde, ça ne sonnera pas et ce n'est pas l'esprit de cette partie donc il faut se servir du RE corde à vide pour créer l'effet escompté. Bonne continuation xumum... :wink:
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

Suite n°1

super xumun cette suite :D
bon quand tu seras plus serein sur la part, je te recomande les conseils de Thomas pour les cordes a vides, pour le tempo largo c est tres bien = mémorisation, coordination MGMD pour le lecture lis une mesure en avance
et surtout lecture avec le métromome= anticipation, et surtout ecoute le violoncelliste Tortellier pour l interprétation nuances etc....
surtout prend le temps d etudier les démanchés acrobatiques...
cette suite demande beaucoup de soin dans le trav technique,de concentration et de mémoire alors n hésite pas a trav par séquence de 2 à 4 mesures, aprés il faudra donner de la musicalité= les nuances , le toucher
attention le débit a la double croches joue léger main droite ne rentre pas dans la corde , monte le volume sur ta basse voila
et bravo pour ton travail et j espere que cela va d aider
n hesite pas si tu a des questions .... moi ou Thomas ont et la
Bonne musique :)
Philippe B
AGO
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué

classique jazz

Salut à tous

ca se présente comment les "Menuetto 1 et 2" "suite n°1"? partitions seules? En vente dans toutes les bonnes librairies musicales? Quelqu'un a-t-il des réf ?

8) @+ AGO
Thomas
Moderato

9a se présent en recueil il me semble. A l'époque j'étais à l'école de musique et mon prof m'a fait des photocopies légales dans ce cadre là. Les 3 oeuvres tiennent sur 3 pages ( 2 pour la suite n°1).
Voilà les seules références que j'ai : " Hintichsen Edition, Peters Editions Ltd, LONDON ". Les transciptions sont de H.Samuel Sterling.
Il existe aussi un ouvrage de Josquin Des Pres intitulé " J.S Bach for Bass " en anglais avec C.D, tu le trouveras sur Oscar Music. :wink:
Répondre