Spedidam, suite informations après le Covid 19

La lecture, les partitions, les conférences
Répondre
Avatar du membre
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2143
Enregistré le : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France
Contact :

Spedidam, suite informations après le Covid 19

Message : # 24376Message Bruno Chaza »

RESSOURCES : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE PUBLIE SES
RECOMMANDATIONS D'AIDE À LA REPRISE DES ACTIVITÉS CULTURELLES


Dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire, le Gouvernement a précisé par un décret publié le 11 mai 2020 les conditions de réouverture de certains lieux culturels. La DRAC Île-de-France rassemble les règles en vigueur, secteur par secteur, et les ressources produites par les autorités compétentes et les professionnels pour garantir un strict respect des consignes sanitaires.

Activités artistiques de spectacle vivant :
La Direction générale de la création artistique (DGCA) a élaboré, à l'attention des structures culturelles, une fiche d'aide à la reprise des activités artistiques dans le champ du spectacle vivant (création, répétitions, construction de décor, confection de costumes, représentations...). Ce document a été conçu avec le bureau du Conseil national des professions du spectacle (CNPS), et partagé avec les experts médicaux du Centre médical de la Bourse (CMB), de la DIRECCTE Île-de-France et de la CRAMIF.
La DGCA précise qu'il appartient aux employeurs de mettre en œuvre les mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des personnels et intervenants, de repousser la reprise des activités si les conditions ne sont pas réunies, et d'adapter les recommandations à leurs activités, en restant vigilants aux évolutions du contexte sanitaire et aux consignes émises par les autorités compétentes.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra ... rtistiques

Salles de spectacle :
Les salles de spectacle ne sont pour l’instant pas autorisées à rouvrir leurs portes au public. Les fonctions administratives et les activités de création/répétitions peuvent en revanche reprendre, sous réserve d’une stricte application des consignes sanitaires pour les personnels, artistes et techniciens présents dans les murs.
Pour celles qui sont autorisées à rouvrir, la Direction générale de la création artistique (DGCA) a élaboré des recommandations afin d'aider les structures à adapter leur organisation et leur fonctionnement aux consignes sanitaires émises par les autorités compétentes, et à recommander les bonnes pratiques. Ce document a été conçu avec le bureau du Conseil national des professions du spectacle (CNPS), et partagé avec les experts médicaux du Centre médical de la Bourse (CMB), de la DIRECCTE Île-de-France et de la CRAMIF.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra ... spectacles

Conservatoires, enseignements artistiques et enseignement supérieur :
Placés sous la responsabilité des collectivités territoriales, les conservatoires relevant des catégories R et L ne peuvent rouvrir leurs portes au public, sauf dans les conditions fixées dans le décret du 11 mai (organisation de concours ou d'examens, accueils d'élèves scolarisés ou accueils collectifs). De nombreux conservatoires proposent une continuité pédagogique des enseignements grâce à la visio-conférence.
La Direction générale de la création artistique (DGCA) a élaboré des recommandations pour accompagner les établissements d'enseignements artistiques publics — et les collectivités territoriales dont ils dépendent — dans la mise en oeuvre des recommandations sanitaires préconisées par les autorités compétentes, la priorité étant de protéger la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics. Les autres établissements de pratiques artistiques publics — par exemple dans le domaine des arts plastiques — et les structures privées peuvent également s'inspirer de ces recommandations.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra ... ervatoires

Action culturelle et éducation artistique et culturelle :
Autorisées dès à présent dans le cadre scolaire et dans la perspective des "vacances culturelles et apprenantes" cet été, les actions d'éducation artistique et culturelle doivent être adaptées au contexte sanitaire, en lien avec les différentes parties prenantes notamment les collectivités territoriales et les acteurs culturels.
La Direction générale de la création artistique (DGCA) a élaboré des recommandations pour aider les structures à déterminer les conditions de la reprise d'activité, dès lors que les projets se déroulent dans les structures de création, de diffusion, d'enseignement supérieur ou hors-les-murs. Ce document a été conçu avec le bureau du Conseil national des professions du spectacle (CNPS), et partagé avec les experts médicaux du Centre médical de la Bourse (CMB), de la DIRECCTE Île-de-France et de la CRAMIF.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dra ... culturelle


________________________________________________________________


À propos de la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) :
La SPEDIDAM, fondée en 1959, est un organisme de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes. Elle gère les droits des artistes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres. En conformité avec le Code de la Propriété Intellectuelle, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. La SPEDIDAM répartit des droits à 110 000 artistes, elle compte aujourd’hui plus de 38 000 associés.
Contact presse : communication@spedidam.fr | 01.44.18.58.58

Répondre