salut,
dommage que j'ai zappé le sujet, désolé, mais je vois que tu t'en es sorti !
A mon avis, le problème vient plus du fait d'utiliser un portable... L'accès aux ressources système est déjà relativement lent sur PC par rapport à un Mac, sur portable c'est pire... Un portable ne remplace pas un PC... On ne fait pas de PAO sur un portable, ni de 3D... et à mon humble avis, la MAO ça doit être limite...
tsss tsss, ce n'ai plus vrai ... si tu voyais ce que je fais voir à mon portable ...

j'ai un studio mobile, avec une carte son 18 in / out, je sais de quoi je parle ... certes, je fais encore plus avec le pc fixe au studio, mais le portable est loin d'être ridicule !
Le problème mac / pc s'est inversé depuis quelques temps, car les pc sont puissants et xp est très fiable... en portable, n'en parlons même pas, ils n'ont pas encore le G5 ... ! j'ai un pote ingé son en mac portable ... heureusement que c'est un pote ...

je ne ferai pas plus de commentaires ....
Je crois que le principal problème actuellement, c'est de bien configurer tout ça ! les outils sont là, il faut savoir les faire fonctionner au mieux, connaitre au mieux les incompatibilités possibles (cartes sons / cartes mères / chipset / hyper threading / soft utilisé) et tweaker un minimum xp.
Ne pas faire n'importe quoi avec son ordi music, faire gaffe au net notament, ne pas hésiter sur la mémoire vive, et sur un bon disque dur séparé du disque système.
A titre d'info, ma femme fait de la 3D sur son portable (architecture), et je fais de la PAO sur le mien, car il me sert de bureau, donc quand je bosse sur des livrets de cd ou des affiches A3 ou A2, je lui en fait encore voir de toutes les couleurs !!
bonne zic sur les pc, les gars !
Phil