travail de l'oreille

Cours, études, master class, technique..
Répondre
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

travail de l'oreille

voilà quelque chose qu'il me faut absolument améliorer !!!!

Qu'elle est votre méthode de travail ?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Oreille

A mon avis il faut brancher son poste sur une station de radio avec de la musique en continue et jouer le plus possible et régulièrement
Après tu peux t'exercer à repiquer des mélodies, prends des mélodies très simples au départ qui sont bien dans l'oreille essaie de jouer des trucs du genre " Joyeux anniversaire, frères Jacques, la marseillaise et puis après tu passes à des mélodies du genre que tout le monde connait les copains d'abord et enfin cerise sur le gateau papier crayon, tu prends un Cd et tu ecris les grilles ou les parties de basse des albums qui te plaisent, c'est déjà de bonnes pistes pour commencer !!! salut David :wink:
Autre chose ne pas se décourager si ça ne vient pas de suite !!
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Salut Bruno, :wink:

Sur tes conseils cela fait déjà quelques temps que je joue par dessus la radio, en faisant ce qui me passe par l'esprit. J'y prends de plus en plus de plaisir et cela ressemble de plus en plus à de la musique... ne devrais-je pas essayer de repiquer les lignes (quoique cela devient de plus en plus naturel en fait...)

Les petites mélodies enfantines j'y arrive assez bien, je vais donc m'atteler à des thèmes plus ardus....

merci

ps: je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire.... :D
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
xumun
Moderato

moi aussi c un truc qu'il faut absolument que je bosse :shock:
g du mal à repiquer, mais c plus liée au fait que je ne m'oblige pas assez, c comme la lecture, il faut s'y atteler et pas démordre...alors que j'aurais tendance à m'énerver, à perdre patience lol!
en fait il faut faire du ear training, travail d'intervalle et quand tu repiques il faut penser intervalle.
deux sons qui se suivent ??? quel intervalles ???
par contre la grose difficulté c'est d'être dans la tonalité ! c pas évident d'écouter un morceau et de trouver sa tonalité :?: :idea:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué

Pour trouver la note ou la tonalité d'instinct il faut avoir "l'oreille absolue", c'est un don du ciel ,on l'a ou on ne l'a pas....
Moi aussi j'en suis là, il faut bosser l'oreille.
Sur les conseils de Phil B
Plusieurs exos: repiquer des morceaux
Chanter et jouer les intervalles ( avec des notes longues)
Identifier tous les accords de base avec une guitare par exemple, savoir faire la différence entre majeur, mineur, 7 ème, etc.Cela en "blind test" bien sùr ! :lol:
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Absolue !!

Tout se bosse et ce qui n'est pas encore au point le sera un jour, ne perdez pas patience, c'est un peu génant de parler de soi il ne faudrait pas que ce soit mal interprété mais en ce qui concerne le don du ciel de l'oreille absolue, je dirai juste qu'en fait pour moi ce sont les doigts qui ont des oreilles ainsi les miens repiquent immediatement d'instinct n'importe quelle note et tonalités :oops: on va dire alors que ce sont des doigts absolus :o bien sur après rentre en compte l'envie de jouer, le plaisir d'avoir envie de reproduire telle ou telle mélodie, l'affinité avec celle-ci, la forme physique, le degré de stress, le style de musique, etc tout ça influe en bon ou en moins bon la rapidité à reproduire....
Moralité : Au début quand j'ai commencé je n'avais pas mes doigts d'aujourd'hui de plus ils ne leur avaient pas encore poussés d'oreilles donc en jouant vous y arriverez en ce qui concerne le chant je n'ai pas d'avis si ce n'est que c'est étrange de s'entendre chanter justes les notes avant de les jouer mais dans mon cas avec la voix sans la basse je reproduis tres mal et ça ne me correspond pas ni ne me plait donc je le fais jamais :o
Re moralité Il faut envoyer les doigts :lol: :w2m:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Bruno est-ce que tu peux nous expliquer comment, par quel moyen, tu est arrivé à ce stade d'oreilles dans les doigts et combien de temps ça t'a pris avant que cela ne commence à venir ? stp ?
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

suite

Salut madogs, ecoute pour les oreilles dans les doigts c'est venu en jouant comme je le disais plus haut, les répétitions, les concerts, les filages, plus le jeu perso à la maison voilà le chemin !!
J'ai toujours privilégié la musique à l'étude purement théorique donc mettre un Cd et le déchiffrer, écouter la radio ou la télé et jouer en même temps, déchiffrer et apprendre le plus possible de mélodie tout est bon !!!!
Lorsque je joue je déchiffre d'abord la mélodie puis la tonalité et les changements de ton. Pour ce qui est de la grille, je m'en soucie moins et j'essaye de simplifier au plus possible celle ci dans les improvisations, tout le fun consiste à simplifier et faire que ca soit ton impro qui crée les tensions par rapport aux accords et non pas l' accord qui t'oblige à prendre tel ou tel chemin !!! Travailler théoriquement permet aussi de bien comprendre les règles, l'étude de l'harmonie est vachement importante.
Pour finir je pense que raisonnablement il faut au moins une dizaine d'année pour commencer à être à l'aise avec ça tout dépend de l'envie !!!
Et se rappeller surtout qu'on a une bouche et deux oreilles donc il faut s'en servir deux fois plus !!!! :wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

merci pour la réponse...

10 ans :shock: bon en même temps ça me rassure dans la "vitesse" de mon apprentissage...
xumun
Moderato

mon prof pareil il déchiffre en un clin d'oeil, sur des chorus de berlin je l'ai vue de mes propres yeux :shock:
et il dit la même chose que toi bruno, au début il bouffait du déchiffrage sur des disques et tant qu'il n'y arrivait pas il cherchait, maintenant c instinctif...
8)
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Répondre