harmo

Improvisation, harmonie, jazz
Luc
Bassiste forumeur habitué

harmo

Je m'interroge. :?:
Quand on harmonise la gamme majeure on obtient les modes correspondant à chaque degré.
Est-ce valable pour pour les gammes mineures ?
Doit on prendre le gamme majeure dont elle est relative ?
Obtient on d'autres modes, d'autres accords, qu'est ce que cela implique ?
8)
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

suite

Oui c'est valable pour les gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques. Chacune d'elle donnent sept modes différents.

Attention une des erreurs consiste dans une tonalité en mineure à prendre le mode majeur comme 1 de référence je m'explique si tu es en La mineur ( relative de Do Majeur ) beaucoup pense alors que le 1 est le Do, le 2 est le Ré dorien, le Mi est le 3 phrygien.......... c'est une erreur il faut s'habituer à penser que le La ( aéolien donc le 6 de la gamme de Do Majeur ) est le 1 d'origine !!!
Ainsi même si tu ne change spas les accords, leur positionnement n'est plus le même ainsi La - aeolien devient 1, Si locrien devient 2, Do ionien devient 3, Ré dorien devient 4 etc

Pourquoi c'est important parceque la gamme mineure naturelle est interchangeable avec la gamme mineure harmonique et mélodique imaginons une gamme mineure de La harmonique on a donc :
La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol dièse, La.

Prenons le deuxième degré le Si il engendre dans une gamme mineure harmonqiue l'accord B- 7 / 5b ( avec une treizième juste ) le cinquième degré qui est le Mi engendre un accord de Mi 7 b9 alors que dans une gamme mineure naturelle le cinquième degré engendre Mi -7 b9 tu passes là donc en interchangeant la gamme d'un accord mineur à un accord 7, voilà le genre de changement d'accord et de couleur important dans l'improvisation,

Bon j'y suis pas allé trop fort d'un coup !!! dites le moi sinon.
Luc

harmo

pour moi c'est ok pour les modes; c'est à partir de "interchangeable " que ça se complique :lol: ,sans être du chinois pour autant , il faut que je joue tout ça pour capter complétement.
Répondre