accords sur partitions ???

Cours, études, master class, technique..
xumun
Moderato

accords sur partitions ???

hello,

une question que je me pose depuis un bout de tps:
Pourquoi ne trouve t'on jamais marqué les accords sur une partition d'inspiration classique. par exemple les transcriptions arrangés et transposés pour bach à la basse ?

:?:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Thomas
Moderato

Parce que ceux sont des partitions pour instruments solistes, je pense que c'est pour cette simple raison.
pakapal
Bassiste forumeur habitué

eh bien il y a plusieurs raisons, en fait, les accords en musique baroque ne se notent pas de la même façon que la notation dite américaine -qui est en fait allemande à la base-.
il n'y a pas de lettre ( A B C...) et, la couleur des accords n'est pas non plus indiquée ( maj , min ...), en revanche, on va trouver un chiffre associé à un autre chiffre et un symbole, exemple, un +. Il est donc possible de passer à coté de cela sans savoir que c'est un système de chiffrage d'accords, qui soit dit en passant est bien plus précis que le système américain qui n'indique qu'un accord alors que le système baroque non seulement renseigne sur l'accord, mais en plus décrit l'agencement des notes entre elles. Pour etre plus clair, il décrit le voicing complet.
Ce qui ne serait pas un avantage dans un contexte de musique improvisé, où une des excitation majeur, tient dans le fait que lorsque l'on est en accompagnement, nous avons la possibilité de choisir le renversemment ou le voicing qui nous semble de bon gout à ce moment là.
ceci dit, toute la richesse de la musique baroque est ce qu'elle est, par le fait de la richesse de l'écriture contrapontique en tant que telle, donc, il etait inutile de chiffrer les partitions pour des ensembles, alors que l'on voulait que la musique soit jouée à la note près comme elle était écrite.
Il y a aussi le fait qu'un instrumentiste d'éducation classique, maitrise parfaitement la lecture, il lui est donc inutile d'aprendre à décripter un système de notation d'accords, alors qu'il lui suffit en un clin d'oeuil de déchiffrer la grappe de note pendue à la portée pour savoir quel est l'accord joué à ce moment.
Non, l'improvisation collective n'avait pas droit de citer dans les orchestres à cette époque, par contre, elle faisait partie de la vie quotidienne du compositeur, et était enseignée au conservatoire ( chose qui n'est plus d'actualité depuis des lustre dans ces établissements....quelle catastrophe....), Bach improvisait pendant des heures entières, puis était capable de prendre un crayon, et de réécrire ce qu'il vennait d'improviser....ah le génie quand il vous tient...de toute façon, il écrivait même sans jouer une seule note, sur son clavier...
Il faut savoir que le mot Baroque signifie ( en gros...je ne suis pas allé voir dans un dico) la Jouissance de chaque instant, la jouissance de la vie, et à cette époque, il n'y avait rien de plus important que ça chez les aristocrates.
Il était fondamental, primordial de s'amuser, d'où la porte ouverte aux soirées orgiales de cette époque, des grandes fêtes organisée à la cour du roi etc...par contre une chose qui était inconcevable, c'etait qu'un compositeur rejoue deux fois la même oeuvre en public, celui qui avait l'audace de le faire était lapidé sur la grande place, donc une oeuvre qui était jouée était morte, et finissait sur une étagère en plateau à poussière...c'est ainsi que les plus grands et Bach y compris se sont retrouvés à se citer eux memes sur de très longues plages, les commandes affluant , ils ne pouvaient pas suivre, et donc recopiaient des passages entier, en les dissimulant dans d'autres oeuvres pour ne pas se faire démasquer, il n'y à rien de décevant à cela, tous les compositeurs de cette époque utilisaient ce subterfuge...je clos ici de chapitre historique pour en revenir à nos moutons...Ah non attendez, tant que j'y suis Xumun, permet moi juste une parenthèse...à cette époque baroque, il n'était pas question de ralentir un tant soit peu la pulsation, quand un tempo était donné, il ne ralentissait jamais, ce n'est que pendant le romantisme et notement avec Chopin et ses put... de valses, que l'on à commencé à" interprêter" le temps, d'où les doubles croches qui sont devenue hors du temps, des triolets qui apartiennent à un autre espace temps et des syncopettes d'une autre dimenssion...quel désastres, alors des maitres comme Bach ou Vivaldi se battaient jour et nuit pour le respect du débit et de la pulsation....le pire c'est que aujourd'hui, le tir n'à jamais été corrigé, et on enseigne toujours ces inepcies au conservatoire, j'en parles souvant à mon maitre d'écriture au conservatoire...et ce qui me vient à la bouche le plus souvent, c'est : quel désastre...Voili , fin de la parenthèse.

Xumun, si tu n'as pas trouvé de chiffrages des oeuvres classiques, sache que tu n'as pas encore mis la main sur "le bon bouquin", mais il en existe un, et j'en ai un exemplaire dans ma CDothèque, qui regroupe tous les plus grands thèmes de musique baroque et romantique, avec les melodies sur une portée en clef de sol et le chiffrage à l'américaine reporté au dessus, comme sur une bonne vieille chanson de Level 42...autant te dire qu'un tel bouquin est une hérésie absolue, étant donné que la richesse de cette musique réside dans la compositions des melodies certes, mais également dans l'art qu'a eu le compositeur d'y écrire le bon contrepoint. Contrepoint qui n'est pas reporté dans ce bouquin en question du fait de cette volonté aberante qu'a eu l'auteur de vouloir chiffrer les mélodies avec le système américain.

Ceci dit, c'est un bon bouquin à posséder pour rire entre amis un soir ou l'on à un peu bu...c'est comme la vidéo de ce batteur français...comment s'appelle t'il déjà ...Ah oui, Alain Gozo, c'est à mourir de rire, je l'ai vu l'autre jour chez un copain batteur, ya un moment ou dedant, il dit: " il ne faut pas trop travailler la batterie, on peut y laisser des bouts de soit", j'ai trouvé ça hilarant dans une vidéo pédago, d'entendre l'auteur dire qu'il ne fallait pas trop travailler l'instrument...quelle crise...et encore s'il n'avait dit que ça, passe encore, mais c'est comme un bon film, je ne vais pas vous raconter, si vous pouvez mettre la main dessus, c'est plus drole qu' austin power II( qui m'a quand meme fait hurler de rire... )

Xumun, j'espère que ça répond à ta question malgré les digressions importantes que j'ai pu commettre...mais j'adore ça

@ bient'
Dernière modification par pakapal le 22 févr. 2006, 18:05, modifié 1 fois.
xumun
Moderato

:shock: :wink: très interessant

et félicitattions pour avoir trouver qqchose de plus drôle qu'austin power
car moi aussi il me fait hurler de rire... :arrow:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
pakapal

pour ajouter un petit quelque chose à ma réponse, je pense aussi que si l'on devait noter réélement chaque accord sur une composition contrapontique, la page serait noire de chiffrage, du fait que au dessus de chaque note, il y aurait un d'accord différent du précédant . Commercialement parlant, ça ne serait pas vendable parceque illisible.
Thomas
Moderato

Super intéressant Pakapal ! Merci pour ce post... :wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

wôua merci bcp pour cette explication !
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
toutaf'
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur

re wouaouh! quelle belle leçon d'histoire ... J'ai adoré...mais moi j'aime bien Chopin quand même...
Peut on comparer les deux genres musicaux d'ailleurs, c'est comme si de nos jours on mettait en concurence un D.Gilmour et un...ché pas moi...un D. Murray par exemple qui representerait lui le coté baroque du Rock, ou admirer des Yes ou E.L.P. ou Magma qui se sont cassé le cul pour presenter des compositions monumentales et dénigrer les canards et morceaux deguingois des Joy division ou des Wampas....et que même àvec mon petit niveau j'arrive à rejouer sans forcer....
Je m'en fout qu'il iat envoyer les triples croches dans la stratosphere et les triolets dans la "twiling zone" , je l'aime bien moi le Fredo... :D
:
Répondre