Mais j'ai une petite question quand même ... j'avais cru voir qu'il y avait de quoi bosser sur ce forum (l'apprentissage du solfège) mais je vois pas trop où
J'ai vu qu'il y avait une section pour les partitions mais personnellement j'ai pas de questions puisque je n'y connais "presque" rien en solfege
Enfin ...euh si quelqu'un peut m'orienter ça serait gentil
Pour apprendre à lire, y a les excellentes méthodes de Chaza et en plus pas chèr si tu fais partie de l'association... (non, non je t'assure, je n'ai aucun intéressement financier dans cette histoire )
à part ça, j'ai commencé à lire avec ces méthodes, il y a un peu moins d'un an et je commence à moins galérer pour déchiffrer des partitions.
Une fois de plus, je crois qu'il faut commencer simplement (par des blanches et des noirs) et lentement. En lisant entre 15 et 30 minutes par jour tu vas relativement vite avancer.
et...
...bienvenu
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Bah en fait j'vai me procurer sous peu les methodes sur l'harmonisation de bruno chaza ... est-ce que dedans c'est en tab ou partition les exemples ?
Sinon est-ce que dedans ça explique un peu justement comment lire une partition ?
Enfin quoi qu'il arrive j'ai qq trucs ou ça explique un peu les notes (sur une partition) et après bah j'vai retranscrire avec les fichiers que j'ai (en partition) pour voir si je lis bien les notes
Mais un "fa" à la basse on peut le jouer à plusiers endroits dans la meme octave ;.. comment savoir à partir d'une partition ou la jouer ?
Bienvenue à toi hollow, n'hésites pas à demander, on essaiera tous de t'aider, puisque je suis là, je commence, c'est une bonne chose de vouloir apprendre à lire, et de laisser tomber la tablature, enfin je veux dire là tu travailles correctement, continue !!!
Attention les méthodes d'harmonie parlent d'harmonie pas de lecture, les exemples à l'intérieur sont surtout des diagrammes et des graphiques, pour la lecture tu as la méthode Clés de Basse mais si tu n'as jamais lu, il te faudra deux fois plus de concentration que si tu es aidé par un prof, bon le forum t'aidera.
Pour répondre à ta question, sur le Fa, prenons celui qui se trouve sur la quatrième ligne dans une partition, la réponse est simple tu le joues ou tu veux, c'est à toi de choisir soit sur la troisième case corde de Ré, soit sur la huitième case corde de La, c'est l'un des avantages des instruments à cordes tu choisis la position qui te semble la plus adaptée à ta façon de jouer, voilà pour faire simple et démystifier un peu le truc, n'hésites pas à venir poser ce genre de question dans le forum harmonie, tu y seras à ta place à bientôt....je m'efforcerai de t'aider du plus possible, bonne fin de journée
Merci Bruno ... j'espere que tes methoes vont m'aider à comprendre un peu mieux les mecanismes de la musique :p ... en tout cas j'en ai entendu que du bien donc bon ... et j'vous poserai des questions si j'comprends pas tout
A pakapal : si sur LDB j'y suis aussi ... malheureusement j'ai plus de connexion à internet chez moi ... donc pour poster c'est pas evident evident ... mais bon j'essaie vraiment d'ameliorer mon jeu à la basse ... donc lDB peut aussi m'aider ...presser de retrouver ma connexion internet
En tout cas super forum
PS: hier j'm suis entrainer à dechiffrer un partition .... bah j'arrive lentement à reconnaitre les notes ... maintenant j'ai plus qu'à les transposer sur mpon manche pour voir comment ça marche et choisir la position que je prefere