Bruno Chaza, La French Suite

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La French Suite, la méthode d'apprentissage pour bassistes, (format numérique)

Méthode de Bruno Chaza pour les éditions Welty, sortie officielle le 5 Juillet 2024.

Concise, logique, précise, cette méthode est un indispensable manuel de base. À dévorer sans modération !

Il m’a semblé important de regrouper à l’intérieur de La French Suite le côté théorique, harmonique et pratique de l’instrument.
Cette méthode englobe les bases de ce qu’il faut savoir pour avancer sur ces trois chemins ; le but étant de pouvoir développer son autonomie musicale.
Le contenu étant plus essentiel que le contenant, il n’est pas opportun, dans ce cadre, d’approfondir le sujet des techniques de styles musicaux.
De surcroît, il existe la série Nota Note For Bass Players qui traite en profondeur de ces études musicales spécifiques. Ces recueils, accompagnés d’exemples numérisés (CD), sont une ressource pour ceux qui souhaitent approfondir un point précis du langage musical.
Il est important de remonter un mécanisme pour aboutir à un savoir.
S’il y avait un secret dans l’étude de la musique, cela se saurait !
L’un des immenses atouts du solfège est qu’il permet une adaptation plus aisée aux multiples styles musicaux. Avec la connaissance du solfège, le bassiste lecteur peut s’intégrer plus facilement dans un orchestre, même si le style musical de celui-ci lui est étranger. Il n’aura pas, en effet, à mémoriser tous les titres pour pouvoir les jouer, il les lira. Le temps passé à étudier le solfège en amont deviendra progressivement un gain de temps dans son parcours musical et professionnel.
Le parallèle fait entre la musique et l’apprentissage d’une langue est évident. On apprend à construire des mots, puis on assemble des phrases.
Plus notre vocabulaire s’enrichit, plus notre envie de savoir grandit, plus la curiosité se développe.
Le solfège sans l’harmonie est orphelin. Il est important d’aborder la construction des accords et l’improvisation en parallèle de la lecture de notes.
Vous pouvez approfondir cette méthode en la travaillant avec un professeur.
Très axée sur le jeu (de nombreux duos y sont proposés), il serait dommage dans le cadre d’un travail personnel de passer à côté de ces échanges musicaux.
Pour progresser, le musicien a besoin de se confronter à différentes interprétations.
Il est bon de travailler la lecture de notes et de l’appliquer sur des transcriptions que fera votre enseignant.
Le dosage technique-musique est le compromis idéal.
Nous sommes des plantes ! Un arrosage trop copieux noie et pas d’arrosage assèche. Travaillez régulièrement sans exagérer ou minimiser les doses. La persévérance paiera.
L’évolution des techniques de lutherie, avec la fabrication des basses à cinq, six et sept cordes, m’a influencé pour ne pas doigter les partitions de La French Suite.


De plus, les morphologies étant différentes, un doigté valable pour un musicien ne l’est pas forcément pour un autre.
Cette méthode entreprend la construction d’un tableau aux multiples entrées, d’une complexité d’autant plus grande qu’il peut accueillir toutes les variations du langage musical. Plus vif est alors le désir de s’appuyer sur des bases solides.
Le projet de construire votre musicalité sur des mécanismes stables agrandira votre savoir musical.
Tous ces chemins aboutissent au même but : la liberté d’expression sans entraves techniques.

La French Suite, Isbn : 979-10-92713-29-9, 169 pages

Déclaration légale à la Bibliothèque Nationale de France, le 4 Juillet 2024, numéro de déclaration : 10000001018713

Les méthodes pédagogiques de Bruno Chaza, distribution Welty Éditions.

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Citation de Jean Onimus tirée du livre, La poursuite de l'essentiel.
"Je rêve à des professeurs d’existence qui s’efforceraient de développer chez leurs élèves les facultés d’éveil et d’attention. Certes, je le sais bien, il faut transmettre un savoir, fournir des instruments et des matériaux, garder les mémoires, monter et remonter des mécanismes logiques, linguistiques, manuels et inculquer ce que l’on nomme la culture. Mais non moins important serait d’enseigner l’art de s’émerveiller, de s’interroger et tout simplement d’ouvrir les yeux.
Professeur d’inquiétude, car au lieu de donner les réponses, il motiverait la recherche, allumant le désir d’aller voir. Professeur d’émerveillement, il prolongerait les lignes de fuite en laissant deviner les perspectives"

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