Bruno Chaza, Welty éditions

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Les methodes pour bassistes de Bruno Chaza claires, precises, evolutives, pointues, des livres de chevet pour les adeptes des frequences graves

Les méthodes pédagogiques, distribution Welty Éditions.

1. Une série de méthodes concernant l'apprentissage et le perfectionnement de la lecture.

- Clés de Basse, méthode d'initiation à la lecture. Niveau débutant   →

- La French Suite, méthode d'initiation à la lecture. Niveau débutant   →

- Mots de Basse, méthode de perfectionnement à la lecture. Niveau intermédiaire   →

- Invention XIII, méthode de perfectionnementà la lecture. Niveau intermédiaire  →

- Nota Note For Bass Players, étude du Jazz avec Brian Nova et Greg Williamson. Niveau avancé, CD inclus   →

- The Sahadow Of Your Smile, étude du Jazz avec Brian Nova et Greg Williamson. Niveau avancé,format numérique

2. Une série concernant l'improvisation et l'harmonie.

- Basse Tension, méthode d'initiation à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau débutant   →

- Pont d'Intervalles, méthode d'initiation à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau débutant   →

- Basse Renversée, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau intermédiaire  →

- Mode Renversement, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau intermédiaire 

- Messe Basse, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau avancé  →

- Envie de l'Essentiel, méthode de perfectionnement à l'harmonie et à l'improvisation. Niveau avancé  →

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Les méthodes sont disponibles au format numérique (fichier PDF). Le paiement est sécurisé par PayPal ou par Carte Bancaire. Accès à la description des méthodes en suivant les liens.

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Il est intéressant de regrouper à l’intérieur d’une méthode le côté théorique, harmonique et pratique de l’instrument.
Ces volumes englobent les bases de ce qu’il faut savoir pour avancer sur ces trois chemins, le but étant de pouvoir affirmer sa personnalité musicale.

Vous pouvez approfondir cette série de méthodes en étudiant seul, mais aussi en les travaillant avec un professeur expérimenté.
Très axées sur le jeu (de nombreux duos y sont proposés), il serait dommage dans le cadre d’un travail personnel de passer à côté de ces échanges harmoniques.
De plus, pour respirer le musicien a besoin de se confronter à différentes pratiques. L''échange est souvent formateur.


Il est bon de travailler techniquement ce qui est indiqué et de l’appliquer sur des transcriptions que fera votre enseignant ou que vous pourrez trouver en ligne.
Le dosage technique-musique est le compromis idéal.
Nous sommes des plantes ! Un arrosage trop copieux noie et pas d’arrosage assèche. Travaillez régulièrement sans exagérer ou minimiser les doses.


L'évolution des techniques de lutherie, avec la fabrication des basses à cinq, six et sept cordes, m’a influencé pour ne pas trop doigter les partitions et les schémas de ces méthodes.

De plus, les morphologies étant uniques, un doigté valable pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.
Ces méthodes serviront à entreprendre la construction d’un tableau à entrées multiples, d’une complexité d’autant plus grande qu’il pourra accueillir toutes ces variations de travail.
Plus vive sera alors l’imagination et plus vif sera le désir de s'appuyer sur des bases solides pour évoluer.
Le projet de construire votre musicalité sur des mécanismes logiques vous permettra de développer votre univers sur des bases précises.

Construire des fondations saines est le point de départ d'une évolution musicale.
Bien évidemment, n’oubliez pas l’essentiel : la musique s’écoute.

Ce paramètre est important, prenez du plaisir pour en donner.

Pour toutes vos demandes, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire.