le succés du jazz chez les musiciens

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

le succés du jazz chez les musiciens

Message : # 11461Message Mr.LeBelge »

ce matin, le petit ce reveil vers 5h20, la môman étant à bout de force (elle est tombé malade il y a peu) elle me réveille pour que je m'en occupe...

une demi-heure après le bonhomme c rendormi et me voilà bien éveillé...
je décide donc de faire un peu de bass.

je vais donc dans mon cagibit musical et commence par chercher un truc à bosser.... et là... stupeur... je me suis rendu compte que si autant de musicien aimait le jazz, c'était peut-être pour la facilité d'accés, non pas en terme de technique ou de jeu, mais en termes d'informations....

je m'explique, j'ai 2 lutins dans lesquels je range les partitions et autres grille d'accord que j'ai recu lors de différents cours ou de rencontres intermusicos (y en a un 3° de book, mais c pour tous ce qui est compo de groupe dans lesquels je suis passé).
Dans 1 lutin, il y a pas mal de partoch de bass de salsa, normal, j'ai fait un atelier du style pendant 1 an et je cherchait à l'époque après des partitions de la sorte. Il y a également quelques tubes des gipsy king, vaya con dios et autres succès populaire qui font bouger les fesses sur la piste de danse, ce qui est aussi normal étant donné que c'est le répertoire des tequila sun. Mais déjà, ça n'est pas de belles partition, mais des feuilles taper à l'ordi avec le texte et les accords... que j'ai également chercher à avoir. Sans oublier un répertoire de chansons française que j'ai pour les même raison que précédement mais dont une partie est carrément écrite à la main après 2 bonnes heurres de relevé en compagnie d'un bassiste qui a de l'oreille (si tu passe par là, merci prinzy :wink: )
Dans le 2° lutin, y a un peu de tout, du beatles, du john lennon, du jetho trull, du bob, du red hot, ... soit sous forme de grille, soit que les paroles, soit la ligne de piano avec les accords, soit les partoch de guitares,... mais c normal aussi car c ce que j'ai amassé pendant l'atelier de groupe à l'école atla.
Et enfin, le plus gros du paquet, des standar de jazz, générallement le thème avec la grille. mais alors là... j'ai rien fait de particulier pour les avoir... j'ai jamais chercher après...

Pas étonant je trouve que le jazz soit tellement considérer par les zicos, c la croix et la bannière pour trouver des partitions ou même des grilles convenable de rock, métal, reggae, ... alors que pour le jazz (et le blues aussi) y a même pas besoin de ce baisser pour en avoir....

Enfin bon... tout ça pour dire que pendant 1 heures j'ai fait des grilles de jazz alors que c pas mon trip, mais quand il n'y a que ça (ou presque) de dispo... ben on s'y fait et on fini par aprécié au détriment d'autre musique tout aussi intéressante mais que l'on a du mal à trouver.
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 11462Message binuche »

Salut

plutôt d'accord. Il me semble qu'il n'y a pas de droits sur une grille d'accord. Les thèmes sont déposés ou libre de droit, donc c'est facile et pas cher à éditer, à diffuser... Un groupe de rock ou autre ne vendra ses partoches qu'à ses fans et ça ne doit pas faire drolement de monde. Vu que les musiciens apprennent l'harmonie ils ont besoins de matière et hop. Et puis le blues et le jazz sont finalement plus anciens que le rock et assimilés.

Et puis ça fait super class de dire "je bosse des standards" :D
@+
Dernière modification par binuche le 15 oct. 2006, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 11463Message xumun »

si tu bosses des standards pour faire classe ou pcq 'il y a que ça de disponible t'es mal barré, et cela m'étonnerait non seulement que tu les bosses vraiment dans la durée et en plus que tu y arrives sans motivation et sans écouter du jazz.
je vois pas en quoi c'est super classe, je peux te dire que de ma petite expérience à chaque fois que l'on joue avec notre petit ensemble "jazz" on le fait avec l'atelier "musique moderne" et ce dernier rencontre pas moins de succès sinon plus (cela dit il ne démérite pas et là n'est pas la question).
c'est pas demain la veille que tu vas lever une biche quand tu essayes de faire tourner un standard si tu ne maîtrises pas correctement toutes les clés, souvent ça sonne très basique, et il faut vraiment être motivé, s'accrocher, et aimer cette musique pour bosser des standards
alors que cela péter sur un morceau de pop, métal etc... me semble bcp plus juste mais tellement facile.
la vérité est que les musiciens de jazz en général cela pète sans fois moins que tous le reste (et pour cause) en particulier dans le rock ou le fric prime sur tout.
il y a les zicos qui aiment la musique et ceux qui aiment le fric et les droits d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 11465Message Thob »

rock = fric et jazz = musique? :roll:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 11467Message khan »

non thob jazz= pas de pognon :mrgreen: injuste mais vrai par rapport à la dose de travail et l'investissement ,mais bon attendons l'evolution du public qui ne saurait tarder dans ce 21eme siecle (chose que je ne verrais sans doute pas :roll: )
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 11469Message farid601 »

Thob a écrit :rock = fric et jazz = musique? :roll:
heu pas trop d'accord là (en tout cas pour le rock) :?
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 11470Message Jocko »

Il y a du vrai dans tes propos Le Belge. En tout cas, je trouve dommage que certains se mettent au Jazz uniquement parcequ'ils ont des partoches dans ce style et pas d'affinités particulière pour cette musique.
En ce qui me concerne je ne bosse vraiment pas le Jazz par défaut. C'est vraiment une musique passionnante pour laquelle j'ai eu le coup de foudre et c'est quand même la musique moderne d'improvisation par excellence. Un bassiste de rock ou de reggae, on lui demande rarement d'improviser. En fait, si on a une assise rythmique solide pour ce genre de musique le bagage harmonique du bassiste est un peu ... léger (pas taper SVP ! :) ) et il peut tout jouer sans savoir ce qu'est le myxolidien (ce qui n'est pas du tout une tare !)..
En ce qui me concerne, je suis arrivé au Jazz par le Funk via le Jazz-Funk. Et bien que je ne trouve pas beaucoup de partoches de Funk, ça ne m'empêche pas d'en bosser avec beaucoup de plaisir en repiquant des plans à partir des disques. Pour résumer, je dirais que j'ai des périodes "standards-harmonie" et des périodes "Funk-groove". Et ça fait déjà un beau programme !
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 11471Message Thob »

farid601 a écrit :
Thob a écrit :rock = fric et jazz = musique? :roll:
heu pas trop d'accord là (en tout cas pour le rock) :?
Moi non plus t'inkiet, c'est justement pour ça que je le reprenais! :wink:

Pour répondre à Lebelge, je ne crois pas que les gens fassent du jazz parce qu'il y a beaucoup de partoches. Il faut déjà voir combien de musiciens jouent sans savoir lire de partoche... (moi par exemple, m'nfin je joue aps de jazz alors... :mrgreen:) En revanche, comme il a été dit, le jazz donne une part belle à l'improvisation, chose assez gratifiante pour certains. Le jazz est aussi une musique considérée comme référence pour beaucoup de gens (y compri des gens qui n'aiment ou n'écoutent pas de jazz), c'est donc "class" de dire qu'on joue des standards de jazz parce que ça laisse entendre qu'on maitrise un style de musique qui constitue une référence incontestée. Les musciens de jazz sont aussi considérés par beaucoup comme les meilleurs musiciens (à tort ou à raison là n'est aps le problème), c'est donc toujours valorisant de dire qu'on joue des standards de jazz parce que ça laisse entendre qu'on joue la même chose qu'un grand musicien, voire qu'on joue comme lui, voire qu'on est un grand musicien :mrgreen: C'est comme certains guitaristes lançant l'air de rien "bon on se fait un pti jimmy hendrix là?" et qui massacrent joyeusement, mais fièrement, un morceau mythique...

Après il y a évidement des gens passionnés par cette musique et qui ont simplement le goût de la jouer pour le plaisir des doigts et des oreilles.

Ou d'autres qui en jouent simplement pour enrichir leur jeu... Bref, les explications sont multiples je pense.

Moi ça m'amuse tjs quand mon père me dit qu'un morcau que je joue ne swig pas comme un morceau du modern jazz quartet. Pour lui ce sont LES musiciens. Tout est question de point de vue! Heureusement que je ne fais pas swinguer une balade comme du bop! :lol: (c'était pour l'anecdote! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 11473Message Mr.LeBelge »

j'suis assez d'accord avec binuche sur le fait que ça fait class pour des non jazzeux de dire "moi j'boss des standards" car ceux-ci s'imagine que malgré tout c'est une musique réservé à l'élite et supérieur aux autres courant musicaux (ce que je considère comme une énorme conneries).

par contre je pense que le fait que de nombreux zicos (j'entend par là personne jouant d'un instrument bien ou mal....) pense celà c'est que justement le jazz a beaucoup d'accès possible alors que d'autre courant musicaux s'enferme sur eux-même ou ne sont pas assez connu par le manque d'accès....

Par exemple, des cd de jazz on peu en trouver plein pour 10 euros, un cd de métal c chaud pour en touver à moins de 15 euro, un cd de musique africaine faut compter près de 20 euros, pareil pour la variété.
On peux aussi regarder la taille des rayons chez fnac ou virgin un rayon pour la musique du monde qui est aussi grand que le jazz mais qui comprend des style aussi divers et varié que la salsa, la danse traditionnel Iralandaise, la musique israelienne, arabe, camerounaise, le regae, le meringue, la bossa, la polka,..... certe ce rayon est 2X plus petit que le rock et 3X plus petit que la variété... mais ça c de la musique populaire... pas de la musique pour musicien (c affligeant comme propos mais le nombre de fois que j'entend dénigré ces 2 type de musique m'ont convaincu que nombreux sont ceux qui pense celà).

Enfin le jazz en plus de donner des voix d'accès (cd pas cher, partition et grille en quazi libre circulation) donne de quoi continuer l'aprentissage d'un instrument.... en effet, les fameuses partitions et grille d'accord que j'ai trouvé, son juste et demande du travail pour les maitriser (aprentissage de la lecture mélodique et rythmique par exemple), sans oublier que celà permet pas mal de libertée...
Alors que pour le reste on trouve des tablatures souvent fausse qui permette de jouer un morceau en 5 minutes sans que celui qui le joue ce rende compte que c un vrai carnage et qui de surcroit ne laisse pas de liberté d'intérprètation... si ce n'est rythmique :roll: )

Tout ça pour dire que si on veut travailler quelque chose, le jazz est souvent la première chose qui se présente à soi et que l'on peut très bien si mettre sans aprécier plus que ça.... comme on dit souvent lors des mariages arrangés "l'amour vient après..." et ce dictons débiles n'est pas toujours faux (et même souvent vrai).

(puis une fois qu'on sait jouer du jazz.... pourquoi on se ferai chiez à jouer de la musique aussi facile que de la pop :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 11476Message xumun »

Mr le belge on ne doit fréquenter les mêmes fnac. :wink:

m'enfin grosso modo qui dit standards dit patrimoine et non obligatoirement jazz.
qui dit patrimoine "comme appartenant à tous" d'où grande accessibilité
nombreux standard de jazz viennent d"une musique on ne peut plus populaire.
tu vas écouter "c'est si bon" certain te diront que c'est yoplait d'autre autre chose et quand tu écoutes ce morceau sur le disque de bireli lagrene "standards" tu pleures tellement que c'est beau ou si bon :wink:

enfin, on peut bosser des standards sans se prétendre jazzman.
et rien n'empeche de piquer des grilles de jazz et d'y appliquer un style funk, métal ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 11479Message Jocko »

xumun a écrit : enfin, on peut bosser des standards sans se prétendre jazzman.
et rien n'empeche de piquer des grilles de jazz et d'y appliquer un style funk, métal ou autre.
+1000 !
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 11480Message Mr.LeBelge »

:lol:

j'ai l'impression que tu pense que ça me fait chier d'avoir plus de partoch de jazz qu'autre chose.... alors que je trouve ça génial de la part de ce courant musical d'avoir du matériel de qualité en quazi libre accès....

je ne me plain pas.... j'essaie de jouer de tout et je suis entièrement d'accord avec toi que rien ne m'emp^che de jouer "softly, as in a morning sunrise" comme si c'était une ballade (de toute façon j'arrive pas à le jouer à 240... :shock: y sont fou c jazzmen :lol: ) et c aussi une chose que je trouve génial.... c'est que, comme dit plus haut, ça laisse libre court à l'interprétation....

si je doit retirer un tuc négatif c pas envers le jazz que ça va.... mais envers les autres courant musicaux "occidentaux" sur lequel on trouve soit de la merde gratuite (et encore... y parait que c illégal), soit un truc potable et cher....et bloque donc l'évolution musicale de ce style (ou au moins le freine).
(pour ce qui est des music oriental et africaine, c autre chose, transmission uniquement par voie orale....)
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 11483Message xumun »

ah non! Mr lebelge, je ne pensais pas que le fait que tu es plein de partoches ça te faisait chier. comme on dit ça mange pas de pain.
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 11493Message Mr.LeBelge »

:lol:

enfin plein... plus que le reste....
Avatar de l’utilisateur
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 98
Inscription : 03 avr. 2006, 11:36
Localisation : Paris

Message : # 11501Message Leff »

A mon avis, il y a aussi une histoire d'Histoire.

Les standards de jazz, on les trouve facilement parce que des zicos se sont cassé le tronc pour monter les Real Books.
Mais il faut reconnaitre que la majorité des titres dispos sont de "vieux titres". Mis à part quelques grand noms comme Metheny, Dizzy, Corea... il n'y a pas grand chose qui vient après 1970.
A partir de cette période, il faut se creuser un peu plus pour trouver le scores.

Coté rock, avant cette date, la majorité des titres venaient du blues sur 3 accords...avec quelques exceptions à 4 accords.

Après, tu peux relativement trouver des scores de Led Zep ou truc du genre dans les "librairies spécialisées", probablement plus facilement d'ailleurs que pour Weather Report ou Uzeb (ce qui est quand même relativement normal si on considère la notoriété intergalactique de chacun de ces groupes).

Après, si on prend en compte le coté "Class" du jazz, je crois qu'il faut aussi lui opposer le coté "trash" du rock. Il y a quand même un certain "snobisme" dans le rock où "on fait tout à l'énergie et à la feuille".
C'est vachement plus "wild" (pour faire l'opposition avec "class") d'insister sur la création divine en état second de mélange coke-gnole-héro que d'avouer qu'on s'est fait chier à cogiter un accord sus4 pour amener tel modulation....


Ce n'est qu'un élément de réflexion balancé comme ça, mais j'ai pas le temps de développer plus :( ..... (heureusement pour vous :mrgreen: )....
Répondre