Virer les buzzz

Lutherie, luthiers, basses
Répondre
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Virer les buzzz

Salut à tous,

Ma Precision active, la Lite Deluxe (Japonnaise), dégage des buzz :evil:
On ne les entend pas vraiment lorsque je me branche à un ampli, mais plutôt en enregistrement direct. Même avec ma DI ou mon Pandora... Cela ne vient à priori pas de ma carte son ni de mon PC.

J'ai entendu parler d'une feuille d'alu à mettre sur les micros et à relier à la masse. Je suppose que cela vous dis quelque chose...

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point ? Si vous avez des schémas alors là je prends :P

JP
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Salut,

les micros simples peuvent créer un buzz s'ils sont proches d'une source de type transfo puissant, halogène etc...
Vois si cela est le cas, la précision le fait, la jazz aussi si tu utilises plus un micro que l'autre.
Un problème de liaison de masse mal soudée ou cassée est possible. Normalement les fender ne génèrent pas particulièrement plus de bruit que celui créé par les micros simple en général.
Un problème de liaison de masse peut aussi apparaitre entre les différents appareils reliés, si tu trouves un bouton "ground lift" manipule le pour voir si ça joue.
@+
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Merci Binuche pour ces éléments de réponse...

Le ground-lift, j'ai essayé (à partir de ma DI) mais ça ne me retire pas ce buzz :cry:

Je précise, ce buzz est plutôt une sifflante dont le volume augmente avec les aigus (électronique active avec basse-medium-aigu) et qui s'attenue lorsque je baisse les aigus.
Cette sifflante s'entend aussi à l'ampli (contrairement à ce que j'avais dit !) mais disons que c'est moins génant qu'en enregistrement. Elle apparait lorsque je n'ai pas de contacts avec les cordes (c'est peut-être la basse qui pleure finalement :lol: )

Je n'y connais rien, mais cela me fait tout de même penser à des problèmes de masse ! Lorsque j'ai les doigts dessus, je fais la masse...

Il y a deux types de micros, les Précisions et le jazz (qui à priori est en double puisqu'il est 2 fois plus large... je dis une connerie là ?).

Je n'ai pas vraiment regardé l'électronique mais effectivement cela peut venir d'une liaison de masse mal soudée ou dessoudée...

Sinon l'astuce de la feuille d'alu au-dessus des micros et reliée à la masse ne vous dit rien ?

A l'occasion, je referais des tests pour bien analyser le soucis...et surtout son origine...
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

jpc a écrit :Merci Binuche pour ces éléments de réponse...

Le ground-lift, j'ai essayé (à partir de ma DI) mais ça ne me retire pas ce buzz :cry:

Je précise, ce buzz est plutôt une sifflante dont le volume augmente avec les aigus (électronique active avec basse-medium-aigu) et qui s'attenue lorsque je baisse les aigus.
Cette sifflante s'entend aussi à l'ampli (contrairement à ce que j'avais dit !) mais disons que c'est moins génant qu'en enregistrement. Elle apparait lorsque je n'ai pas de contacts avec les cordes (c'est peut-être la basse qui pleure finalement :lol: )

Je n'y connais rien, mais cela me fait tout de même penser à des problèmes de masse ! Lorsque j'ai les doigts dessus, je fais la masse...

Il y a deux types de micros, les Précisions et le jazz (qui à priori est en double puisqu'il est 2 fois plus large... je dis une connerie là ?).

Je n'ai pas vraiment regardé l'électronique mais effectivement cela peut venir d'une liaison de masse mal soudée ou dessoudée...

Sinon l'astuce de la feuille d'alu au-dessus des micros et reliée à la masse ne vous dit rien ?

A l'occasion, je referais des tests pour bien analyser le soucis...et surtout son origine...
L'astuce alu peut marcher mais je n'ai pas connu. (?)

Le système électrique du local ou de la maison où tu joues peut aussi accentuer le phénomène, surtout s'il y a pas mal de matos.

Le micro de ta précision est un simple bobine, cette dernière étant juste plus grosse. Un double présenterai deux rangées de plots.

Va dans un mag ou chez ton revendeur avec ta basse pour comparer avec une équivalente et vois dans ce cas le résultat. C'est sans doute la meilleure solution pour savoir de quoi il retourne.
@+
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

binuche a écrit :Va dans un mag ou chez ton revendeur avec ta basse pour comparer avec une équivalente et vois dans ce cas le résultat. C'est sans doute la meilleure solution pour savoir de quoi il retourne.
C'est une bonne idée, j'essaierais de voir ça à Pigale mais j'ai peu de chance car en fait cette basse n'a pas du être distribuée des masses...
binuche a écrit :Le système électrique du local ou de la maison où tu joues peut aussi accentuer le phénomène, surtout s'il y a pas mal de matos.
Oui c'est tout à fait le cas.

Je pense qu'en dernier recours j'essaierais de matter un peu l'électronique moi-même mais comme je n'y connais pas grand chose, j'attends d'avoir un peu de tune pour être prêt à changer l'électronique. Comme ça si je fais une connerie, je l'amène à un mag qui me change carrément les micros et l'électronique.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Ce n'est sans doute pas grave, ne change pas tout avant d'être fixé en tout cas.
@+
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Salut les gars!

Hé bien figurez-vous que j'ai exactement le même problème chez moi. Lobass est venu pour me vendre un fender marcus miller qu'il avait dans un placard. Alros qu'elle était silencieuse chez lui, chez moi elle buzz à tout va... i lse trouve qu'un pote m'a prêté une jb mexicaine il y a quelques temps et qu'elle buzz aussi. Ma warwick streamer et ma peavey dynabass (très bas de gamme) quant à elles n'ont aucun parasites... J'ai testé sur deux amplis radicalement différents et le buzz reste. J'ai testé chez le voisin du dessus, tjs un buzz... Explication possible: il y a une ligne RER en face de mon appart avec 4 gros cables haute tension pour alimenter les trains... On imagine que les micros fender buzzent à cause de ça... :roll: C'est très mystérieux en tout cas. lobass, qui n'est pas une broque faut-il le rappeler, était vriametn très perplexe... (ne me remercie pas pour le compliment laurent! :wink:) Il a même parlé de X-files et de phénomènes paranormaux! :mrgreen:
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Allez à un concert rock dans une vieille salle et écoutez entre les morceaux : bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz... :lol:

ce ne sont pas les micros fender qui buzzent mais plutôt les micros simples, couplés à la proximité d'appareils émanant pas mal de jus comme les halogènes etc.
Restent la possibilité de panne de la liaison de masse mais si ça marche ailleurs, c'est pas ça.
@+
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Je viens juste de l'essayer dans un magasin (playback) près de mon taf et aucun sifflement.

Je me rends donc compte que pour mon cas binuche m'a donné la raison : l'installation électrique et pas vraiment la basse. J'avais oublié de préciser et là vous allez pousser un grand cri ... je branche mon matos sur une prise sans terre !!!
:f7a:

Je revérifieais chez moi avec une prise terre (encore faut-il qu'elle soit rééllement reliée à la terre !!)...

Donc je ne changerais rien à la basse... mais tout d'abord les prises électriques !!

Pour Thob, si une ne buzz pas et l'autre oui ... alors là :?: ... La raison première semble être tout de même l'installation électrique puis selon les basses on en a ou pas...

Est-ce que ta Warwick et Peavey ont des micros simple bobinage ... Peut-être rien à voir .... basse active / passive ? La mienne est active, la jb M² l'est aussi ... question est-ce qu'en mode passive la jb M² a toujours ces buzz ?
Dernière modification par jpc le 02 nov. 2006, 10:50, modifié 2 fois.
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

La warwick est active et passive, la peavey est passive. La marcus buzz en actif et en passif indifférement. Seul petit détail: la jb mex buzz beaucoup plus fort que la marcus... d'où une piste qui indiquerait que cela peut dépendre aussi de la basse...

On va tester les prises électriques cet aprem... :P

C'est très bizarre tout ça...
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Ouais vraiment bizarre !!

Pour actif/passif c'était au casoù il y aurait un lien mais apparement pas du tout... Donc c'est le couple installation électrique/basse qui fait ces :twisted: de buzzz !

Du coup obligé de maintenir la main gauche sur les cordes :wink:
Répondre