Salut à tous,
Je suis, moi-même, un grand fan de Jonas Hellborg et pour moi, mon album préféré est l'intégrale de Jonas Hellborg. J'aime tout. Sur les deux albums mentionnés plus haut (The Word avec Tony Williams, rien que ça et The Silent Life), il joue sur une basse du luthier Wechter. Puis, sur un coup de folie passagère, il a décidé de ne plus s'attacher au matériel et a revendu presque tout ce qu'il avait. Depuis, il joue quasi exclusivement sur une basse acoustique frettée Crafter sur laquelle personne ne voudrait jouer. Il a simplement rajouté un micro Status en position chevalet et voilà le travail. Pour ceux qui l'ont entendu, une chose est sûre, le son vient des doigts et de nulle part ailleurs. De quoi filer le blues à plus d'un bassiste mais son cas n'est pas isolé car James Jamerson jouait sur une Precision pourrie dont la tige de réglage ne fonctionnait plus et dont le "relief" du manche était plus que creusé; rajoutez des cordes à filet plat dont la plus jeune devait avoir 10 ans... et pourtant, il la faisait sonner... Comme quoi, le matos n'est pas le plus important.
Enfin, ça fait toujours plaisir d'avoir une belle et bonne basse mais ce n'est pas l'essentiel.
En conclusion, je dirais, concernant les basses acoustiques, que la moins chère est la meilleure car aucune ne sonne vraiment en acoustique (même une Taylor ou une Stoll avec sa caisse monstrueuse, c'est pour dire! ) et je sais de quoi je parle, j'en ai essayé des dizaines et j'avais, finalement, opté pour une Cort fretless qui sonnait comme je le voulais et, comme tout le monde, je l'ai utilisée avec le groupe, et pas rien que pour jouer un peu partout, parce qu'elle avait un son différent et permettait d'orienter notre musique vers une autre direction.
A+

Tony BERTRAND.