basses accoustiques

Lutherie, luthiers, basses
Luc
Bassiste forumeur habitué

basses accoustiques

Salut !
Les vacances, les périodes où l'on est en vadrouille, nous donne envie d'acquérir une basse accoustique, histoire de pouvoir l'emmener et jouer partout, sans forcément se brancher (camping, hotel,chalet perdu dans la montagne...).
Alors ceux qui ont des renseignement sur ces basses, au niveau qualité , son, prix......seraient aimables de les communiquer aux copains... :wink:
Merci
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

basse électroacoustique
clayton jumbo cutaway banc d essai bass mag35
takamine eg512c bass mag 31
yamaha bx4 bass mag34
fender gb 41sce
fender bg 32
fender bg29
squier fender sb 31
hohner
washbrun ab10 b

ibanez
maison
etc..
Philippe B
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Salut,
je possède une basse acoustique Fantôme fabriquée par l'atelier Kopo à Rennes. J'en ai essayé plusieurs mais aucune ne m'a autant plu. Je pense qu'il faut vraiment une bonne lutherie. C'est beaucoup plus important que sur une électrique.
Moralité : cantonnez-vous aux grosses marques et valeurs sûres, sinon taper dans la lutherie.
@+
xumun
Moderato

Je possède une cort SJB CE superbe avec d'excellentes mécanique hipshot et un très bon ampli fishman.
au départ je m'étais convaincu de prendre une acoustique pour bosser un peu partout. Aujourd'hui c pas uniquement dans le but de bosser ou de l'emmener partout mais un réel plaisir de jouer avec.
la lutherie les finitions de cette cort sont parfaites, le prix avoisine les 600 Euros.
pour l'avoir comparée avec les acoustiques de chez Takamine bien sur pour une même gamme de prix, franchement la cort ne souffre d'aucun handicap vis à vis de Takamine.
Il est clair qu'une acoustique provenant de chez un luthier c certainement autre chose, je pense qu'il faut l'essayer pour vraiment estimer cette basse qui reste comme ttes les cort relativement abordables.

@+
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Les basses Cort sont de bonne qualité en général. Je n'ai pas essayé d'acoustique mais il n'y a pas de raison que cela soit différent.

Ta remarque concernant la possibilité de se déplacer est très intéressante. On la prends pour ça et finalement on la garde pour le son et la manière différente qu'on a d'aborder la musique en sa compagnie.
Je joue très différemment sur acoustique. Ce type d'instrument permet vraiment de casser ses habitudes.

J'en profite pour signaler un maître en la matière : Jonas Hellborg. Ses albums sur basse acoustique sont des merveilles.
A retenir : "The word" et "Silent Life" notament.

@+
xumun
Moderato

concernant jonas hellborg je confirme et complete avec le super DVD "Paris" concert au new morning avec shawn lane & the vinayakrams,
un live vraiment puissant

:P
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

:w3o:
Bassebruno

ohh oui, jonas hellborg!!

un grand maitre!!
son meilleur album pour moi est "Silent life": virtuosité, emotion....tout y est! il maitrise vraiment la basse acoustique!!
---------------------------------------
Mes méthodes

On n'est jamais trops Willis
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Un autre album : basse et guitare acoustique + batterie
( Hellborg/Buckethead/Shrieve ) :

"Octave of the holy innocents".

@+
bassevy
Nouveau bassiste-forumeur

xumun a écrit :Je possède une cort SJB CE superbe avec d'excellentes mécanique hipshot et un très bon ampli fishman.
au départ je m'étais convaincu de prendre une acoustique pour bosser un peu partout. Aujourd'hui c pas uniquement dans le but de bosser ou de l'emmener partout mais un réel plaisir de jouer avec.
la lutherie les finitions de cette cort sont parfaites, le prix avoisine les 600 Euros.
pour l'avoir comparée avec les acoustiques de chez Takamine bien sur pour une même gamme de prix, franchement la cort ne souffre d'aucun handicap vis à vis de Takamine.
Il est clair qu'une acoustique provenant de chez un luthier c certainement autre chose, je pense qu'il faut l'essayer pour vraiment estimer cette basse qui reste comme ttes les cort relativement abordables.

@+
+1, j'ai la version cutaway avec un diapason court, et j'en suis tres content, pour une basse à ce prix, elle en vaut des plus cheres, et question mobilité, une accoustique est un plus.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Salut

je viens de trouver une photo de mon acoustique ( utilisée lors d'un salon )

Image

c'est un fantôme...
@+
Scotch
Requin de forum
Requin de forum

:shock: C'est vrai qu'elle fait peur ton accoustique binuche :!:
:wink: J'aime bien le look ... :wink:
Image

Image
Hellzero

Basse acoustique de Jonas hellborg

Salut à tous,

Je suis, moi-même, un grand fan de Jonas Hellborg et pour moi, mon album préféré est l'intégrale de Jonas Hellborg. J'aime tout. Sur les deux albums mentionnés plus haut (The Word avec Tony Williams, rien que ça et The Silent Life), il joue sur une basse du luthier Wechter. Puis, sur un coup de folie passagère, il a décidé de ne plus s'attacher au matériel et a revendu presque tout ce qu'il avait. Depuis, il joue quasi exclusivement sur une basse acoustique frettée Crafter sur laquelle personne ne voudrait jouer. Il a simplement rajouté un micro Status en position chevalet et voilà le travail. Pour ceux qui l'ont entendu, une chose est sûre, le son vient des doigts et de nulle part ailleurs. De quoi filer le blues à plus d'un bassiste mais son cas n'est pas isolé car James Jamerson jouait sur une Precision pourrie dont la tige de réglage ne fonctionnait plus et dont le "relief" du manche était plus que creusé; rajoutez des cordes à filet plat dont la plus jeune devait avoir 10 ans... et pourtant, il la faisait sonner... Comme quoi, le matos n'est pas le plus important.

Enfin, ça fait toujours plaisir d'avoir une belle et bonne basse mais ce n'est pas l'essentiel.

En conclusion, je dirais, concernant les basses acoustiques, que la moins chère est la meilleure car aucune ne sonne vraiment en acoustique (même une Taylor ou une Stoll avec sa caisse monstrueuse, c'est pour dire! ) et je sais de quoi je parle, j'en ai essayé des dizaines et j'avais, finalement, opté pour une Cort fretless qui sonnait comme je le voulais et, comme tout le monde, je l'ai utilisée avec le groupe, et pas rien que pour jouer un peu partout, parce qu'elle avait un son différent et permettait d'orienter notre musique vers une autre direction.

A+ :wink:
Tony BERTRAND.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Personnellement je ne me sers de mon acoustique qu'amplifiée.
@+
xumun
Moderato

Re: Basse acoustique de Jonas hellborg

Hellzero a écrit :Salut à tous,

tout ce qu'il avait. Depuis, il joue quasi exclusivement sur une basse acoustique frettée Crafter sur laquelle personne ne voudrait jouer. Il a simplement rajouté un micro Status en position chevalet et voilà le travail.

A+ :wink:
de ce que je sais la basse d'hellborg coûte quand même la bagatelle de 3000 euros et c'est une wechter

Image

Image
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Répondre