Basse 6 cordes de fabrication personnelle (VENDUE)

Vente, offre, échange, recherche
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Basse 6 cordes de fabrication personnelle (VENDUE)

Message : # 1633Message binuche »

Salut tout le monde.

Je me suis passionné pour la lutherie il y a quelques années. En effet j'adore fabriquer toute sorte de choses. J'ai donc fait cette basse lors d'un passage d'un mois d'été à L'Atelier Kopo en tant que stagiaire.
J'ai fait les plans, dessins, conceptions et les luthiers ont validé mes choix quand ils étaient cohérents. Ils m'ont montré et décris les étapes et hop c'était parti pour un mois de boulôt sous leur surveillance amusée :lol: .

Voilà le résultat. Je l'ai jouée quelques temps mais je ne suis plus fan des basses à 6 cordes. Possédant déjà 3 Kopos et désirant changer une grosse partie de mon matos... Il faut faire des choix.

Prix de vente : 800 euros. Remise en main propre uniquement.

Quelques photos et une description dans le post suivant, j'ai déjà oublié comment faire :lol: .
@+
Dernière modification par binuche le 10 juin 2005, 09:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 1634Message binuche »

Me revoilà !

Basse 6 cordes au diapason de 36" favorisant la résonnance du Si grave.

Corps : bubinga/acajou/bubinga
Manche : acajou/wengé/acajou muni deux barres de réglage ainsi que d'une poutre en V en carbone. La touche est en wengé et comporte 29 cases.

Micros :
- simple MC2 en grave et double MC2 en aigus.

Electronique :
- Volume avec push-pull actif/passif
- balance
- sélecteur de bobinnage du micro aigus ( l'un, l'autre ou les deux )
- switch notch ( -20dB/1KHz sous une pente très raide, mate le son sans excès )
- potard concentrique de réglage grave/aigus ( +/-12dB à 40Hz et 5KHz.
- switch de commutation des deux piles sur la plaque arrière ( permet une sortie symétrique jack )

Image

Image

Image

Image

Vos avis et questions sont les bienvenus.

@+
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 1635Message xumun »

superbe!
t un vrai magasin binuche! :shock:
en tout cas dommage que c'est une 6 cordes!
enfin dommage pour moi :P
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 636
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 1636Message madogs »

Ò la tuerie !

tu habites où ?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 1637Message binuche »

J'habite à Nantes et ma copine commence aussi à considérer notre nids comme un magasin :z1g:

:wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 636
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 1638Message madogs »

et là c'est le drame ! Nantes c'est carremment pas à côté de chez moi.

j'aurais vraiment aimé l'essayer...gasp !
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 22 mai 2005, 22:06
Localisation : Montauban

Message : # 1639Message EdD »

Salut,

C'est un beau bébé!!!
Je pense que tu as déjà du faire le tour de la question, mais c'est vraiment dommage de s'en séparer surtout qu'elle est née de tes propres mains.
Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux essayer le forum de bass6
http://www.bass6.com/forum/index.php

bonne vente @+
Mon matos
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Bravo

Message : # 1640Message Thomas »

Dis-donc, elle est vraiment chouette ta 6 cordes !
Comme le dit EdD, c'est dommage de te séparer d'une telle création... :cry:
Enfin, tu as probablement de bonnes raisons de le faire.
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 1649Message binuche »

Ben quand on a déjà 3 Kopo, on relativise plus facilement. C'est sùr que quand je l'ai dans les mains je veux la garder mais c'est toujours une kopo que je prends en général, donc...
@+
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2555
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Super

Message : # 1652Message Bruno Chaza »

Super Binuche.....tu devrais comme te l'as dis EdD mettre cette basse à vendre sur le forum bass6 ou bien envoyé directement un mail à Jewo ( ils est chez nous cherche dans les membres ) tu peux aussi tester onlybass ( Ou idem envoyer un mail à Spiderbass il est chez nous également :wink: ) ou bien encore à ligne de basse ( ou envoyez un mail à Prinzy :roll: :idea: il est chez nous aussi !!!! ) ou à Bassfusion et dans ce cas tu peux aussi envoyer un mail à Bf qui est chez nous aussi..... :lol: pour les adresses des différents forums tu as un post pour ça....si tu ne le trouves pas je t'enverrai le lien.....tu peux aussi tester zikinf, fais une recherche google dans zikinf..........
Pour ta basse, bravo superbe tu as privilégié quelle finition, cire vernis ?? tu as opté pour quelle école, manche collé ou manche traversant je ne vois pas très bien sur la photo ?? donc tu t'es tapé du défoncage pour les micros avec des gabarits, du rabotage et de la dégo pour les bois, de la toupie pour les finitions avec travail à l'arbre etc ou tout ça ils te l'ont fait.???? .....pas évident de s'y mettre en un mois, comme ça, ne serait que pour les réglages machines et les gabarits....à moins qu'ils ne bossent sur des combinés , tiens moi au courrant de la partie fabrication menuiserie ( je veux dire, débit, rabo, dégo, mise en forme etc )
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 1653Message binuche »

Salut Bruno,

les annonces sont déjà un peu partout ( onlybass, BF, bass6 que je connaissais pas ( merci edD), ici, audiofanzine )... :wink:

En ce qui concerne la fabrication, j'étais un des tout premiers à faire ce type de stage chez Kopo. J'ai essuyé les platres et ils proposent un truc très bien foutu maintenant ( plus court et plus cadré ).

Toute la conception ( plans 1:1, composants, électroniques et choix esthétiques ) était faite avant mon séjour.

Toutes les étapes m'ont été expliquées mais j'ai tout fait excepté deux découpes dangereuses en début pour le débitage des planches, la pose du polyuréthane d'avant finition et le cablage micros/électronique que je ne connaissait pas à l'époque.

Pas de combiné à l'époque, donc tout au fur et à mesure sur chaque machine. Une explication de Pierre sur le fonctionnement et les réglages. Tout les travaux sur machines dangereuses il était avec moi ( dégauchisseuse, scie ruban etc... ).

Une fois les planches prêtes et collées, j'ai reporté le dessin puis découpé le corps sous leur surveillance. Tout le travail suivant était pour moi aussi, la mise en forme et les arrondis faits à la main avec un outil dont je ne connais plus le nom. Même la forme du manche !

J'ai fait aussi tout les gabarits micros, chevalets et électroniques pour les défonses ainsi que les défonses. J'ai fait aussi les caches micros sauf les trous des aimants.

Le plus dur fût la découpe à la scie des logements destinés aux frettes et la pose des frettes ( 29 ! ), là c'était vraiment chaud. La planif de fin a été faites par Pierre. La pose de la tête rapportée, pas facile non plus car il faut légèrement creuser le manche pour créer un effet de ventouse lors du collage... Pierre a finis le creux également.

Mais je le répête, ils étaient toujours là, m'aidaient et répondaient à mais questions très très nombreuses. ( quelle patience :wink: ).
Mon père m'a appris les bases de la menuiserie ça m'a aidé aussi...

Regarde bien le seconde photo : le manche est vissé par 6 vis noires. Le corps est passé sous polyuréthane puis ciré à l'huile de teck. Façon thumb bass. C'est vrai que ça marque mais c'est rattapable avec un chiffon mouillé et un fer à souder alors que vernis on peut pas . :wink:

Pour finir j'ai quand même dù revenir deux ou trois jours de plus après leurs vacances.

Perso mes basses sont à manche traversant ou collé, donc un vissé m'intéressait.

@+
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 1654Message xumun »

en tous cas je remarque à se séparer d'un instrument pour les possesseurs de plusieurs basse c souvent la 6 cordes qui est mise en vente, ça doit être quand même un sacré engin à maîtriser?
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 1656Message binuche »

C'est plus l'étouffement des cordes qui gène au début. La taille du manche en largeur on s'y fait vite je trouve.
Sinon en slap c'est quand même compliqué, surtout pour l'espacement.

La corde de Do aigu, c'est quand même un autre monde, et je parle pas des sept cordes ou plus. Autant prendre une piccolo qui sera plus facile à jouer.

Je suis maintenant définitivement pour la cinq corde. La quatre pour le slap restant le meilleur choix à mon sens.

C'est juste mon avis, hein.

Ah au fait, un de mes élèves va sans doute me la prendre s'il trouve rapidement les sous. A confirmer

@+
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2555
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Basse

Message : # 1669Message Bruno Chaza »

Idem j'ai commencé sur 4 cordes puis je suis passé directement à six pour la mélodie, je veux dire 6 cordes en deux configuration, soit Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa et aussi Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa....... :roll: j'aime l'impro....après j'ai même testé une sept cordes par contre au bout d'un moment si tu fais beaucoup d'orchestre tu te retrouves avec un parsitage de fréquence tu entres dans le champ guitare ou claviers et c'est pas toujours bien compris.......j'ai tout revendu aussi et je suis revenu à la 4 corde, fretless et fret.....
Pour ce qui concern,e la menuise, c'est mieux avec des bécanes indépendantes du genre Guillet ou autre, par contre ce ne sont pas les plus innocentes les plus dangereuses car elles te surprennent un jour ou l'autre, la toupie ca va, la dégo c'est autre chose, j'ai fais comme Django moi j'y ai laissé un petit bout de doigt, bref billard, micro chirurgie, phalange réajusté....ca me donne un son, voila aussi pourquoi je régle mes basse aussi au ras de la frise......et que je joue en tirant léger pour explication....
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 1734Message binuche »

Main gauche ou main droite ?

ouille ouille ouille :ouin:
Répondre