jazzgirl a écrit :Hello!
Je reprends.
J'en suis à voir quel est mon motif de filet pour coller ensemble le palissandre et les feuilles de contreplaqué.
Je ponce la face qui va être collée aux feuilles de contre-plaqué pour un meilleur collage et je marque à la craie le haut de la pièce dans le sens du fil du bois. Je fais la même chose pour la pièce du bas (où je vais attacher les cordes).
Donc comme motif, cela donne une feuille de rouge, en sandwich avec du blanc, tout cela collé bien serré dans un maouss serre-joint.
Un fois sec je ratiboise tout au rabot pour lui donner une forme correcte.
D'abord les côtés, je m'occuperai de l'autre face après.
Cette étape faite, je vais coller cette pièce à la tête.
Cette fois-ci dans un étau.
Là par-contre, et c'est la photo ci-dessous, je vais ajuster la surface du palissandre, qui est un bois très dur pour info, avec la surface du Cedro de la tête. D'abord au rabot pour les côtés et ensuite à la petite lime. (3 heures pour cette opération).
Il faudra bien que j'ajuste l'espace qui rentrera dans le corps de l'instrument.
Mais c'est la photo de la prochaine séance...
http://img189.imageshack.us/img189/3230/cimg5546k.jpg
J'ai rajouté des nouvelles photos sur Picasa pour ceux qui veulent en voir plus. J'ai pris des photos de la tête en entier.
A bientôt !
http://picasaweb.google.fr/jazzgirl22/P ... 60h6mo8QE#
Je vous remets l'épisode précédent car il fallait rechercher un peu loin dans le post.
Alors j'ai bien ajusté la tête avec le corps de l'instrument et tout s'ajuste bien.
Cela fait trés beau avec le rappel du filet, vous verrez!
Pour couronner le tout je vais faire encore un rappel du filet juste sous la tête, je ferai une photo car c'est complique à expliquer comme ça. C'est à la perpendiculiare du corps.
Je vais faire une découpe des filets en onglet sur les éclisses en noyer pour fermer le motif avec d'autres filets blanc et rouge également.
Je mesure la largeur du filet qui court tout le long de l'instrument et je reporte la mesure sur l'éclisse, j'accentue la marque au scalpel et surtout au trusquin.
C'est une opération très délicate, celle de la découpe en onglet des filets aussi, alors cela me prendra bien presque 5 heures en tout.
Cela fait 55mm alors il ne faut pas se tromper être bien à 45° et faire aussi un peu en fonction corps de l'instrument aussi.
Mais à la fin tout va bien, j'ai mes 4 pièces de filets bien bisautées (après en avoir ratées deux). Je n'ai pas encore évidé les éclisses ce sera pour la prochaine fois!!
A la semaine prochaine!