Pour répondre à ta question
hollow a écrit :comment savoir ou jouer un "fa" sur le manche,par exemple, en lisant la partition ? Sur la tablature forcement on à l'endroit ... je suppose qu'il y a une certaine façon de savoir où le jouer non ?
le fa 2° ligne ce situe sur la 3°case 3° corde, 8°case 2° corde ou 13°case 1ère corde (dans le cas d'une 4 cordes biens sur....).
Afin de savoir où est celui que tu dois jouer:
- il faut regarder ce qu'il ce passe autour (par exemple, si tout proche il y a l'octave au-dessus, il me semble pas logique de prendre la 3° case car le démanché est trop important... quoique...)
- il faut voir le type de son rechercher (plus rond vers le sillet)
- il faut voir où tu te sens le plus à l'aise pour jouer (personellement et aux premiers abords.... j'aurais tendance à allez prendre ce fameux fa vers la 8° case car j'ai de la place pour développer mon jeu sans trop de souci vers le haut et vers le bas... mais ça dépend de tout un chacun)
En gros certes ça demande un peu plus de recherche que sur tablature mais c'est me semble-t-il plus éfficace pour l'aprentissage de son instru et un jeu plus en adéquation avec sa personnalitée.
ça semble un peu long et laborieux, mais avec un peu de pratique ça vient tout seul....
Voilà.. j'espère que mon explication par l'exemple t'aura aidé